Que dois-je améliorer dans ma voix?

• Publié par
    wizzy
    le 13 Oct 2009, 22:01
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum.
alors voilà un petit extrait que j'ai fait il y a environ 1 semaine et je ne me suis pas appliqué mais bon j'aimerais savoir quelles points améliorer dans ma voix. merci

http://dl.free.fr/jx5o2DMK8
  • Publié par
    netbyte
    le 14 Oct 2009, 07:56
Bonjour,
Les aigus peut etre qui me paraissent forçés. Mais tu chantes bien, et ça depasse mon niveau.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2009, 09:58
salut
belle voix, tu chantes juste mais en effet les très aigus sont forcés et limite faux
maintenant, je ne m'y connais pas des masses, mais ayant voulu me lancer là-dedans (heureusement pour la chanson et les oreilles de l'humanité je suis resté guitariste ) la chanteuse pro de mon ex-groupe m'avait donné des conseils - qui pourraient sans doute être appliqués dans ton cas :
- respiration : respirer avec le ventre (au niveau du nombril) et non du torse afin de libérer ta cage thoracique
- résultat : tu chantera moins 'de la gorge' et plus 'du ventre', tu relâchera tes épaules et cela te permettra de monter sans doute plus haut plus juste, de gérer ton souffle et d'avoir une voix moins 'retenue' car si c'est une (petite) critique que je peux faire c'est sans doute un manque de 'souplesse' ou de 'relâchement' dans ton chant
anecdote : un exercice que son prof de chant lui avait demandé un jour c'était de chanté 'la bohème' sans respirer ! elle l'avait pris pour un fou et s'en croyait incapable et en fait elle y est arrivé car elle a commencé à respirer 'plus bas' et ne s'en était pas rendu compte !

mais continue, tu est clairement chanteur dans l'âme et la voix
bon courage

NB : en fait, ces conseil s'applique à tous les sports aussi et je le prodigue à mes élèves en arts martiaux et stretching (très important le stretching, même pour le chant )
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Oct 2009, 12:02
C'est un peu bleu, y'a des notes que tu attaques fausses et que tu corriges en cours de route (parrait qu'il faut "entendre la note dans ta tête avant de la chanter"), les tenues sont difficiles et les aigües sont constipées.

En résumé, tu chantes beaucoup trop sur la retenue, genre le mec dans sa chambre qui a peur que ses voisins l'entende (tiens, ça me rappelle quelqu'un...). Tiens-toi bien droit, et projette le son vers l'avant au lieu de le garder pour toi. Et puis ouvre le bouche (avec les muscles des joues, pas un menton béant), surtout dans les passages aigüs. Ca permettra à ta voix de sonner plus fort sans la forcer dans la gorge.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 14 Oct 2009, 12:04
Citation:
y'a des notes que tu attaques fausses et que tu corriges en cours de route

un peu comme mes bends dixit mon prof
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Oct 2009, 12:12
Ouais, à condition que ce soit volontaire. En même temps je connais pas le morceau, mais y'en a 2-3 qui ont l'air vraiment à côté
  • Publié par
    wizzy
    le 14 Oct 2009, 13:24
D'accord merci beaucoup pour ces conseils
Cette chanson que j'ai prise était très aigu et j'ai fait expres pour pouvoir confirmé mon problème car je n'étais pas sur. une derniere question par contre: comment on fait pour éliminer le souffle qui sort en meme temps de chanter, je veux dire pas chanter sans respirer trop fort, du genre avoir la gorge ouverte.
merci encore!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 14 Oct 2009, 13:35
On utilise moins d'air. Là, les 2/3 de l'air qui sort n'est pas utilisé pour chanter en fait. Exerce-toi à tenir une note le plus longtemps possible en te chronométrant : en l'état actuel tu auras du mal à dépasser les 10 secondes, mais en utilisant ton air plus efficacement, tu devrais facilement arriver dans les 25-30 secondes. Mon prof tenait 45 secondes sans sourciller.

Cela dit, un peu d'air dans la voix, ça peut être joli pour certaines choses. Faut juste pas que ce soit systématique.
  • Publié par
    wizzy
    le 15 Oct 2009, 00:21
super merci!
  • Publié par
    wizzy
    le 16 Oct 2009, 23:43
Alors voici une autre question:
comment fait-on pour avoir une voix le plus timbré possible, afin d'exploiter le maximum de la puissance de la voix?
  • Publié par
    wizzy
    le 17 Oct 2009, 18:02
Un dernier enregistrement s.v.p que j'aimerais que vous écoutiez. Car l'autre chanson était trop dans les aigus et celle-ci ne l'est pas donc j'aimerais avoir votre vrai opinion. et n'hésitez pas à me dire si c'est terrible aussi lol.

merci de votre temps

http://dl.free.fr/g10d1cNZD
même chose !
deux truc à améliorer :
utiliser les muscles de ton diaphragme, pas ta gorge, pour chanter. c'est à dire, les muscles que tu utilise pour respirer.
si tu utilise ta gorge, tu risque de te faire mal à la gorge.

pour la respiration, tu dois avoir la tête qui tourne à la fin !!!
essaye de bloquer l'air au niveau de la gorge, en ne laissant passer que le son.
(bonne image, bien qu'impossible, puisque le son est provoqué par l'air que tu sors, mais bon x))
maintenant, tout va ensemble. essaye de parler très fort sans hurler en utilisant ton ventre. idem en chantant. si tu sens que ça accroche au niveau de la gorge, t'es pas bon ! =)
si un jour au crépuscule,
tu as quatre testicule,
ne te prend pas pour hercule,
c'est quelqu'un qui t'encule !!
Lil'Child
Salut !
Je ne m'y connait pas vraiment car je commence aussi mais voici ce que je pense ; d'abord continue à taffer car je trouve que tu as un bon timbre et cela pourra donner des choses vraiment sympa dans ton style.
La 2ème est meilleur mais je te conseille de travailler les montées qui pêchent dans la 1ère. J'ai l'impression que tu prends pas assez d'air et du coup ça sonne faux. Essaye avec la gratte.

Bon taff mec !

Benj
FFdream62
Salut !

Selon moi, tu manques principalement d'assurance.
Le manque d'assurance joue beaucoup sur la puissance, le grain et donc de présence et de dynamique.

Corrige moi si je me trompes mais j'ai également l'impression que tu chantes la bouche à moitié fermées et le menton en avant.
C'est également un signe typique du manque d'assurance (passage obligatoire ! lol) qui donne l'impression de pouvoir gérer la puissance à bas volume.

Sinon dans l'ensemble, c'est relativement juste (attention aiguë en voix de tête et aux tenues de note, utilise bien le ventre, plus stable).

En ce moment sur chant...