- #2
- Publié par
vdz le 02 Mai 2005, 23:30
Salut Lucas,
Premier conseil, il est impératif de savoir jouer de la guitare et chanter en même temps. Non pas que ce soit une fin en soi, mais ca démontre une meilleure compréhension du temps.
Pour chanter en jouant de la guitare (tout comme n'importe quel instrument qui ne nécéssite pas l'utilisation de ta voix ou ton souffle d'ailleurs), le principe est "d'oublier" la partie rythmique, afin de te concentrer sur ton chant.
En gros, et pour faire simple : si tu es droitier, ta main gauche est mélodique, et ta main droite rythmique. Ta main droite, tu dois oublier son mouvement, afin de pouvoir te concentrer sur ta main gauche et ton chant. Pour cela, il faut que cette main (la rythmique) fasse des allers-retours en suivant le tempo principal du morceau (i.e. les noires). Ainsi, tes notes sur le temps sont faites en grattant de haut en bas, et tes croches en grattant de bas en haut. Si tu ne vois pas de quoi je veux parler en termes de noires, croches, et temps, demande à ton ou ta prof de musique au college, ca marche pareil avec la flute
En gros, ta main rythmique fait alors des allers-retours réguliers, dont certains dans le vide, puisque tu ne grattes tes cordes que lorsque tu as besoin du son.
Ce premier exercice devrait te "libérer" un peu. Entraine-toi sur un morceau facile, avec 4 accords en boucle, genre nirvana ou ce genre de trucs.
Si tu as des questions, n'hésite pas, et bon courage.
En bossant un peu tous les jours, compte environ un mois (variable selon le niveau que tu as déjà) et tu devrais être nickel.
VdZ.
PS : si tu as l'occaze, mets toi un peu à la batterie. Honnetement, à ton age, t'imagines pas comment ça te fera progresser dans tous les autres instruments...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.