Juste quelques mots pour partager mon expérience de chant...
Voilà près de 20 ans que j'utilise le sacrosaint et indétronable Shure SM58. En répétition, et en concert. Comme tous, je n'ai jamais eu de problème avec ce micro très solide et au très très bon rapport qualité prix.
Depuis un certain temps je me disais qu'il serait peut être pertinent d'essayer autre chose... J'ai alors eu l'occasion d'essayer un KSM 9, de la même marque. Micro chant destiné au live lui aussi, mais cette fois, micro electrostatique nécessitant une alimentation fantôme...
A près de 700 euros la bête, je me demandais si un tel écart de prix était justifié...
Et bien oui. Y a pas photo ! Même s'il m'a fallu quelques répètes pour m'habituer au KSM9, je pense que maintenant je ne pourrai pas revenir au SM58. Sur le KSM, le son est beaucoup plus précis. Les mediums ressortent beaucoup mieux, beaucoup plus précisément, comme toutes autres fréquences d'ailleurs. On s'entend beaucoup mieux. On n'a pas besoin de 'rentrer autant dedans' qu'avec le SM58... En fait, maintenant j'ai l'impression de chanter vraiment, en posant beaucoup plus ma voix. Un pur bonheur.
Donc vous l'avez compris, j'ai investi et acheté le micro... J'ai eu l'opportunité d'en acheter un d'occasion (qui n'a quasiment jamais servi et qui est donc comme neuf) pour 425 euros au lieu des presque 700 euros... Oui c'est cher, mais ça les vaut vraiment.
Samedi je l'ai 'inauguré' en live à l'occasion de notre sortie pour la fête de la musique. Et c'est bien la première fois qu'après avoir interpreté 31 titres en 2 sets, j'aurais pu encore continuer à chanter... Alors que les années précédentes, après une vingtaine de titres j'avais déjà la voix qui fatiguait...
Certes le micro ne fait pas tout, et les exercices vocaux améliore mon chant, mais la différence entre le KSM9 et le SM58 est vraiment nette.
Je ne regrette pas mon investissement. A conseiller à tout chanteur qui a les moyens....
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...