- Publié par
Yin le 14 Janv 2005, 13:29
salut alias greg! Je suis guitariste à la base, et ce n'est qu'au bout de 7 ans de guitare que j'ai décidé de me mettre à chanter. Et que j'ai découvert que je ne disposais d'absolument aucun don pour ça! (autrement dit, ma voix sonnait "laide" et je chantais complètement faux, surtout dans les aigus). La différence, c'est que j'ai appris tout seul, je pense que tu fais bien de prendre des cours car j'ai pris de mauvais réflexes epndant quatre ans qui ont entravé ma progression. Les cours de chant t'éviteront "d'apprendre" des mauvais réflexes, car, la GROSSE DIFFERENCE avec la guitare, par exemple, c'est que ON NE VOIT PAS les mécanismes du chant. Il est donc pour certaines personnes assez long d'apprendre à "sentir" son mécanisme vocal.
C'est pour ça que des fois c'est super décourageant, et je n'ai jamais été aussi découragé en musique qu'au chant. Mais je ne le regrette pas car avec le temps, j'ai compris les immenses possibilités du chant, qui est de loin le meilleur instruments mmélodique dont on puisse rêver. Avec l'expérience, j'a aussi découvert que ma voix devenait "jolie". On m'a dit deux ou trois fois qu'elle était plutôt sympa alors qu'au début c'était une catastrophe! la progression est donc réelle, mais je pense qu'elle est plus lente et plus décourageante que celle qu'on peut faire à la gratte. Il faut donc s'accrocher! mais c'est un instrument difficile (je dis bien "instrument", parce que si tu considére ta voix uniquement comme une "partie" de toi - comme ton gros orteil par exemple", tu vas te sentir trop intimidé. Il faut oublier que cette voix t'appartient, et la penser comme un instrument à vent pour éviter les blocages du début (timidité etc...)) Dernier petit conseil que je peux te donner pour moins en chier: pour faire de réels progrés, il faut apprendre à chanter avec "sa propre voix", et non pas en essayant d'imiter les accents de tel ou tel chanteur. Ca peut aider, mais ça entrave aussi les progrès car tu ne travaille pas certaines de tes possibilités, qui sont propres à ton timbre, à ta voix. Enfin, contrairement à l'intuition qu'on a parfois au départ, le chant passe énormément par le souffle, alors qu'on a tendance à se focaliser sur les cordes vocales. Il faut éviter tout effort inutile au niveau du larynx, et savoir soutenir la note par le souffle.