La respiration abdominale, j'ai pas tout compris....?

Barmy Army
Salut à tous et à toutes,

Ca fait à peu près un an que je chante dans un groupe rock avec une bande de pote. Je chante assez juste mais j'ai pas mal de soucis avec la respiration. j'ai vite compris que la respiration thoracique avait ses limites et que surtout j'avais tendance à m'abimer les cordes vocales.

j'ai donc commencé à faire des recherches sur la respiration et je suis tombé sur un dossier sur "la respiration abdominale".
J'ai bien compris qu'il fallait prendre l'aspiration en gonflant le ventre, éviter d'hausser les épaules, se positionner bien droit.... jusque là ça va. Mais ensuite au moment de la pratique, je n'arrive à comprendre ce qu'il faut faire de ce ventre tout gonflé. Faut-il le rentrer, faut-il le conserver gonflé, faut-il poussé d'avantage lorsque je veux "gueuller" un peu plus...?

Si quelqu'un pouvez m'éclairer histoire de ne pas faire d'erreur au moment de la pratique.

merci d'avance
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Barmy Army
Apparement je suis pas le seul lol
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
  • Publié par
    takar1
    le 04 Avr 2008, 14:08
Allonge-toi sur le sol sur le dos et observe en mettant une main sur ton ventre et une autre sur le haut de tes cotés et commences le travail inspiration/expiration...avant de poursuivre par jouer des notes .......c'est ce type de respiration (allongé qui se fait de façon naturelle) que tu dois retrouver en position debout
Barmy Army
takar1 a écrit :
Allonge-toi sur le sol sur le dos et observe en mettant une main sur ton ventre et une autre sur le haut de tes cotés et commences le travail inspiration/expiration...avant de poursuivre par jouer des notes .......c'est ce type de respiration (allongé qui se fait de façon naturelle) que tu dois retrouver en position debout

Non mais en fait tout ça je pense l'avoir assimilé correctement, ce qui me gêne c'est la pratique. Je ne comprends pas bien ce que cette respiration apporte réellement. Quelles sensations dois-je avoir réellement, en quoi cette technique doit me soulager?
  • Publié par
    takar1
    le 04 Avr 2008, 20:17
Kod a écrit :
takar1 a écrit :

Citation:
Non mais en fait tout ça je pense l'avoir assimilé correctement, ce qui me gêne c'est la pratique. Je ne comprends pas bien ce que cette respiration apporte réellement.

Note maintenue plus longtemps, beauté de la note accrue ?

Quelles sensations dois-je avoir réellement, en quoi cette technique doit me soulager?[/quote]Dilatation de la cage thoracique, purification du sang et stimulation des fonctions digestives, donc un effet relaxant ?

en espérant répondre à ta question
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 05 Avr 2008, 13:29
De quoi ?

La respiration abdominale permet de garder la colonne d'air, d'avoir un bon débit régulier, d'avoir plus de puissance, d'éviter de se crisper...

Pour ça, assied toi ou couche toi, comme pour faire une sieste, et tu verras, naturellement ton ventre se gonflera. Quand tu expires, au début pour te rendre bien compte, tu peux pousser vers l'intérieur avec les abdos.
frisco55
Ce n’est pas une question de ventre gonflé ou rentré.

On distingue 2 types de respiration :

1) abdominale.
Cette respiration se fait par le diaphragme. On gonfle les poumons sans bouger la cage thoracique, le gonflement des poumons se fait en dessous des côtes ce qui repousse naturellement le ventre vers l’extérieur. Ca devrait être la respiration normale lorsqu’on est au repos.

2) thoracique.
Cette respiration se fait en gonflant la poitrine. C’est normalement la respiration qu’on utilise pour ventiler de manière importante (lorsqu’on est essoufflé par exemple).

Pour le chant on recommande la respiration abdominale non pas pour une question de confort, mais pour le contrôle du flux d’air. La cage thoracique ne permet pas de bien contrôler l’expulsion de l’air (c’est une respiration d’urgence en quelque sorte), donc on ne contrôle pas bien la puissance ce qui donne au mieux une espèce de trémolo bizarre, au pire on a même du mal à contrôler la hauteur de la note.

Pour prendre conscience de ces 2 respirations tu fais comme indiqué par Jonny Park:
couché sur le dos, une main sur le cœur, l’autre sur l’estomac. Puis tu respire tranquillement:
- respiration abdominale, seule la main sur l’estomac monte,
- respiration thoracique, seule la main sur le cœur monte.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur chant...