Du Thrash pour une fille?

lin
  • #1
  • Publié par
    lin
    le 24 Juil 2007, 22:23
bonjour à tous,

voilà, j'hésite à me lancer dans un groupe, dont mon z'homme est le guitariste soli, aux influence thrash (metallica, trivium etc...).

en voix claire, je suis pas terrible je pense (je précise que je suis une fille) et je me sens beaucoup plus à l'aise en guttural. mais je ne sais pas trop comment travailler ce genre de son.

je précise aussi que je suis une grosse fumeuse, j'ai donc une voix assez grave à la base.

j'ai entendu parlé des fausses cordes vocales, comment les développe-t-on? comment les trouve-t-on? comment les travaille-t-on?

je suis toujours aussi avide de connaissance et je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité, je pense que si surement. mais j'ai une question de plus, pensez vous que je devrais me lancer ou pas sachant que mon ami fait parti de ce groupe. et puis ce genre de voix pour une fille, c'est possible d'y arriver correctement?

je vais tenter un enregistrement chez moi, seule sur trivium pour voir.
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    burt_
    le 25 Juil 2007, 00:30
Les L7 semblent y arriver.

Je suis pas trop fan mais si ca te plait
Put forth the proposition
lin
  • #3
  • Publié par
    lin
    le 25 Juil 2007, 18:19
on (le guitariste et moi)va essayer de poser un passage de trivium (pull harder...) demain, mais, ma façon de chanter n'est pas de sortir un son, mais d'utiliser l'air, c'est un peu comme un murmure, dans le micro ça ressemble à un cri forcément puisque c'est amplifié

vous pensez que c'est ça? c'est pas du crier quoi (pas comme matt de trivium par ex), c'est uniquement l'air (moduler par la bouche, la langue et la gorge) qui donne le son dans le micro, ça piquotte au fond de la gorge aprés, c'est normal? c'est le seul truc que j'ai trouvé pour ne pas avoir la gorge en feu (et encore). le son reste dans la gorge, il ne sort pas.

désolé mais comme personne me répond, j'ai essayé de faire un tite recherche mais je ne trouve pas ce que je cherche vraiment.

alors si une ame charitable vennait à passer, pourrait-on discuter sur ce sujet?

je vous remercie par avance.

(désolé pour les fautes si il y en a quelques unes, j'essaie de faire mon possible mais avec mon clavier de merde, c'est pas gagner)
DewRPlane
Au début ça me faisait pareil, un cri minable pas puissant qui reste au fond de la gorge, et apres c'est gorge en feu avec un thé bien chaud pour calmer tout ça...

Je sais pas comment procéder, toujours est-il qu'avec le temps, c'est mieux passer, et je ne me fais plus mal à la gorge.

Entre le moment où j'ai commencé à "chanter" façon gutturale death si on veut, et maintenant où je me sens plus à l'aise sans être excellent, il s'est passé un an, un an et demi à peu pres. Et pendant ce temps là, je me suis inscrit à la chorale du lycée. Ca a surement été bénéfique, je t'encourages vivement à en faire de même, tu apprends à t'échauffer la voix, avec des petits exercices de respiration simple que tu peux reproduire seule chez toi, et surtout, tu chantes!

Plus anecdotique, ça me fait du bien de chanter à plein poumons avec d'autres gens autour. J'arrive pas à l'expliquer, mais on en sort généralement satisfait. Avec un peu de chance, tu tombes avec des gens sympa dans une ambiance décontractée.

Bien sur, c'est peut-etre négatif pour toi, on ne chante pas de metal à la chorale . Mais c'est enrichissant déjà pour ta propre culture, tu découvres des chants en latin par exemple, avec des sonorités qui peuvent aussi t'inspirer dans le metal, comme quoi! Ensuite, tu peux développer ton chant dans plusieurs registres et ne pas t'enfermer dans un seul.

Et bien qu'il y ait toujours des gens pour se moquer, on est toujours gagnant dans ce genre d'experiences.

Tu as 18 ans apparement, tu sors sans doute du lycée, mais des chorales y en a partout!

Bonne chance, en esperant t'avoir aider!
lin
  • #5
  • Publié par
    lin
    le 25 Juil 2007, 19:44
oui, je sors tout juste diplomée du lycée

la chorale, trés peu pour moi, aprés quelques années de pratiques étant plus jeune, cela m'a un peu, traumatisée et puis, disons que je m'ennuyais trop à la fin la-bas.

pour les exercices d'échauffement, je continue à faire mes gammes, mais cette fois, de plus en plus fort. mais, sans doute ayant peur de souffrir (oui c'est doudouille une fille parfois ) j'arrive pas à sortir le son, c'est que de l'air, dans le micro ça donne un son, forcément car amplification, mais c'est pas un cri non plus, mais ça fait moins mal au moins j'ai du mal à trouver mes fausses cordes, peut etre que je mets pas assez de souffle, que j'ouvre pas suffisamment ma gorge.

*m'en vais m'entrainer à sortir le cri de slayer sur l'intro d'angel of death *
DewRPlane
Et bien félicitation, le bac?

Bon, alors va falloir attendre et pratiquer, je suis désolé je ne saurai pas t'aider!

Je sais pas quel age tu avais quand tu faisais partie d'une chorale, mais au risque d'être lourd , j'ai moi aussi assisté à une séance de chorale au college, et ça n'avait rien à voir... Bon bref

Persevere, mais n'insiste pas au point de te faire mal. Il faut surtout pas te faire mal, les cordes vocales, la gorge, c'est précieux tout ça.

Bonne chance
zi julo
  • zi julo
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    zi julo
    le 30 Juil 2007, 14:24
Citation:
et puis ce genre de voix pour une fille, c'est possible d'y arriver correctement?


Et comment que ça peut bien donner chez les dammes ! Ecoutez moi voir Arch Enemy

Bonne chance en tout cas.
Jeff Heineken
Le groupe de thrash Holy Moses ont une chanteuse, Sabina Classen !!!

www.myspace.com/holymosesgermany


Ca fait du bien de voir que certain (certaine !) savent orthographier correctement le mot THRASH.

Bonne chance.
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
Dawig
  • Dawig
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Dawig
    le 02 Août 2007, 18:20
Comme elle un peu ?


C'est impressionnant. J'ai jamais compris comment c'est possible une telle chose.
(En même temps c'est pas désagréable. Et puis elle dégage une certaine excitation des pulsions sexuelles, enfin bref.)

Après, je ne connais absolument pas ce groupe alors peut-être qu'en fait c'est une grosse tricherie et que sa voix est traitée ou alors que c'est le gros bassiste barbu qui est ventriloque...
roots to branches
j'ai chanté dans un groupe de death hardcore quelques années. si tu veux avoir ce son guttural très death, il va falloir que t'ailles le chercher dans ton ventre tout en faisant "saturer" tes cordes vocales.

comme pour un ampli de guitare : faut pousser le son pour que ca sature
ben pour ta voix c'est pareil ! hésite pas a prendre une grosse inspiration et apres essaie de sentir ce que tu peux controler dans ton son (d'ou il vient , de ta gorge, de ton ventre,etc).

apres les nenettes comme arch ennemy utilisent un chant parfois plus hardcore ou la y'a pas photo : faut hurler de toutes tes forces, mais toujours : le son doit venir de tes intestins !

bon courage
a+
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 01 Sep 2007, 02:31
d'ailleurs en chant de n'importe quel style , toute voix qui ne vient pas du ventre risque fort de péter.
badfred
roots to branches a écrit :
le son doit venir de tes intestins !

bon courage
a+


oui alors moi quand le son vient de mes intestins il faut évacuer la pièce !!!

... bon ça s'est fait...

pour ce genre de chant gutural, il faut que tu y ailles avec des pincettes, commence par un chant clair (mais puissant) avec un bon échauffement au préalable, au fur et à mesure incorpore des passages agressifs et guturaux, dès que ça pique, tu stoppes directe ! ça veut dire que tu t'es irritée les cordes vocales, prévois une dose de thé au miel ou du miel pur si t'aimes, ça soulage.

Ne rattaque pas une séance avant au moins une journée ensuite, histoire de laisser tes cordes vocales au repos, normalement si ta voix tient le coup tu devrais pouvoir rallonger les séances au fur et à mesure jusqu'à pouvoir chanter 1h1/2 à 2h sans problème, mais tout ça doit se faire progressivement au risque de te casser la voix, après c'est quasi irréparable...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    skynet
    le 01 Sep 2007, 14:21
oui dans ce cas , la voix pète quoi qu'il arrive...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Kunde
    le 08 Sep 2007, 00:17
Perso jsuis mauvais en matiere de saturation du chant mais si t'arrives a ca

Mes respect
J'irai cracher sur vos tongs !
Mr Wilson
Citation:
j'ai chanté dans un groupe de death hardcore quelques années. si tu veux avoir ce son guttural très death, il va falloir que t'ailles le chercher dans ton ventre tout en faisant "saturer" tes cordes vocales.

comme pour un ampli de guitare : faut pousser le son pour que ca sature
ben pour ta voix c'est pareil ! hésite pas a prendre une grosse inspiration et apres essaie de sentir ce que tu peux controler dans ton son (d'ou il vient , de ta gorge, de ton ventre,etc).

apres les nenettes comme arch ennemy utilisent un chant parfois plus hardcore ou la y'a pas photo : faut hurler de toutes tes forces, mais toujours : le son doit venir de tes intestins !


Je remarque que les topics des nanas ici sont souvent traités rapidement et avec zèle....

Par contre, dis toi bien que si tu fais comme indiqué ci-dessus; d'ici quelques années tu as choppé des nodules (--->google, d'avance), et tes cordes vocales sont dans un état GRAVE.

Apres, fait ce que tu veux de ta voix....outre le fait que je trouve ça cretin de chercher coute que coute à chanter de maniere gutturale quand on y arrive pas, c'est vraiment dangereux....Parceque, ok, c'est rigolo ces mecs qui vous font une démo de chant de leurs groupes maléfique favoris, mais tres honnetement, tenir deux heures de concert ou meme de repete, c'est carrement une autre histoire.

Certaines personnes sont fabriquée avec une voix qui a du coffre, qui réagit bien à ce genre de chant. Dans un autre registre, essayez d'imiter Freddy Mercury ou Kurt Cobain....Leur tessiture est rare, quoiqu'on en dise.

Bon, là, c'est à peu près pareil. Si tu sent que ca ne vient pas....n'insiste pas. Quoiqu'en dise les gens ici, ou ton copain, ou n'importe qui, garde ta voix....Des cordes vocales, ca ne se repare pas (ou difficilement), des nodules c'est dangereux, et puis, pour la comparaison avec l'ampli guitare....Ca m'est deja arrivé de flinguer un HP guitare avec une Basse+Big Muff. Mais là, ca se rachete.


Et puis, moins serieusement, une voix claire de fille...C'est bien plus interessant à écouter, et la technique est bien plus appreciée que le simple fait de hurler comme un goret.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur chant...