Débutez au chant : voix grave...

Flovacher
Bonjour à tous,

Je suis guitariste depuis bientôt 7 ans, compositeur et interprète. Je joue aussi un peu de piano et d'autres choses (basse, batterie, bref...)

Et voilà j'ai toujours rêvé de savoir chanter (bien) car quand on joue de la guitare on a toujours à un moment envie de chanter !

Malheureusement je suis affreusement timide et je déteste ma voix -que je ne juge pas assez aigus, mais ça j'y reviendrais plus loin- et la simple idée que quelqu'un m'entende essayer de chanter me fait froid dans le dos et surtout me noue la gorge au point de m'empêcher de réussir à chanter, je chantonne juste, je marmonne quoi.

Les seules fois où j'ose chanter franchement, ma voix par en sucette, je ne la contrôle pas et surtout, ça me force méchamment sur la gorge. Je crois que je n'arrive pas encore a "chanter avec le ventre".

Bref tout ça pour dire, connaissez vous des artistes et/ou des chansons avec des voix relativement graves et surtout facile à chanter ?

Personnellement, je n'ai vraiment pas de chance je ne connais et n'apprécie que des artistes à la voix aigus (Muse, Silverchair, Nirvana, Foo Fighters, The Vines, Beatles, Weezer, Green Day, Nickelback etc...) Et pour ceux qui se diraient "bah non machin n'a pas la voix aigus" et bien si pour moi c'est trop aigus, je n'ai pas une voix d'ours, mais une voix suffisamment grave pour être incapable de chanter la plupart des chansons des artistes ci-dessus.

Merci d'avance pour vos réponses
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Loann
    le 18 Fév 2010, 01:31
Tu es sans doute incapable de les chanter comme eux, mais as-tu déjà essayé à l'octave en-dessous, ou en transposant le tout ? En baissant d'un bout (autour d'une quinte) j'ai réussi à m'attaquer à du Bruce Dickinson et du Chris Cornell alors que normalement c'est totalement hors de ma portée (je fais un Silverchair dans la tonalité originale par contre). Après, y'a des morceaux qui supportent plus ou moins bien ce genre de traitements, faut voir au coup par coup
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Valak
    le 18 Fév 2010, 18:12
J'suis pas un spécialiste du chant, en fait je suis débutant mais je pense pouvoir apporter un peu de mon aide.

Tu es grave grave, du genre Leonard Cohen (basse) ou baryton ?
Si c'est le deuxième cas, je t'invite à écouter et à essayer de reprendre des groupes du genre Noir Désir, Luke, Deportivo, Pink Floyd, où le chant est bas mais pas trop non plus.

Sinon, bah, comme l'a dit Loann, transposes d'une octave.

Pour le fait de ne pas réussir à faire sortir ta voix. Monte un groupe. Avec un batteur qui cogne (ou pas) et un bassiste. Avance toi au micro avec ta gratte et chante. Je sais pas si ça marche pour tout le monde, normalement, tu vas sentir qu'on t'entends pas assez et avec un p'tit coup de "Allez, je me lance", ça va sortir. Pour la justesse, accompagnes toi à la guitare, je pense que ça peux t'aider à te placer et à éviter de partir en couilles -sur des chansons pas trop dures, aussi, pour commencer.

'fin, ça a marché pour moi, je sais pas si ce sera le cas pour d'autres...
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Loann
    le 19 Fév 2010, 02:17
Ah oui j'avais zappé la moitié...

Donc pour chanter plus fort en forçant moins, tire sur les muscles des joues pour ouvrir la bouche, ça permet au son de mieux sortir. C'est les joues qui doivent te faire mal après une séance de chant, pas la gorge. Ca aide aussi à chanter plus juste, du moins à éviter de "dérailler" une fois que t'as la note.

Si t'y arrives pas seul, prends un prof : son job est autant de te donner les outils techniques que de te mettre en confiance

Et puis pour ma part, je te conseillerais au contraire de poser ta gratte pour chanter, au moins dans un premier temps. Ca évitera de te mettre dans des positions sub-optimales (assis c'est pas top ; debout ça appuie sur la cage thoracique) ou de penser à autre chose qu'à ton chant.

Mais je suis pas un vrai chanteur non plus

En ce moment sur chant...