[DEBUTANT] Questions de base

Bonjour à tous!

Donc voilà, je suis âgé de 17 ans, et depuis peu, une envie de chanté c'est proclamée en moi. Mais bon, d'un côté, je ne peux m'empêcher de chanter une musique qui me plaît, et d'un autre, j'aimerais avoir la voix de mes chanteurs préférés.

J'ai toujours était quelqu'un qui progresse relativement vite. Hors, pour le chant est un domaine inconnu. On dit souvent que c'est un instrument, mais... dans quel sens?

Je joue de la guitare. N'importe qui peux joué de la guitare. Si la motivation est présente, le progrès sera rapidement visible, et n'importe qui pourrais devenir un excellent guitariste.

Mais pour la voix... Je me pose beaucoup de questions. Né t-on avec une belle voix, ou est-ce un 'instrument' qui s'entraîne, et qui s'accorde au fil des années?

J'ai, par exemple, assez de mal sur les aigus. Sa sonne ultra faux, et quand sa monte haut j'y arrive vraiment pas. Quand je fait des aigus très haute c'est une voix qui ne correspond pas à ma voix normale. Et quand je chante des aigus que j'arrive à faire, on sent que ma voix est 'forcée'.

Donc, peut-on grâce à un fort entraînement (et un prof de chant) dominé sa voie?

Mes modèles de chanteur (et de voix), sont les suivants:

Zac Efron: C'est la voix que je rêve d'avoir...

Linkin Park: J'aime sa voix dans ses musiques 'calmes'

Mozart l'opéra rock: Il a une très jolie voix. Notamment ici:

Voilà, je vous remercie d'avance!
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Oct 2009, 01:36
Il y a une part d'inné et une part d'acquis. Ta voix est ta voix, une basse ne deviendra jamais ténor, de même ton timbre t'est propre, puisqu'en l'occurrence l'instrument est ton corps ! La première étape pour apprendre à chanter, c'est d'accepter sa voix telle qu'elle est et de ne pas chercher à imiter ses idoles. Ca veut dire qu'il y a des morceaux que tu devras transposer, et d'autres que tu ne pourras pas du tout chanter convenablement.

Après, la technique te permettra d'élargir ta tessiture et d'être plus juste, plus à l'aise, avec plus de souffle, plus de puissance, bref mieux maîtriser toutes les nuances de ta voix.
Oui, pour ce qui est de la voix, c'est sûr que j'ai ma propre voix, et que jamais je ne pourrais avoir la leur. Mais je me suis mal exprimé, quand je disais 'voix', je disais façon de chanté.

Par exemple, arriverais à maitriser les aigus comme les 'grands chanteurs' ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Oct 2009, 14:51
Maîtriser "tes" aigüs, oui. Maîtriser les aigüs de [url=]Klaus Nomi[/url], surement pas.
A bah oui en effet, maitriser les aigus comme ça, heu, non. C'est compréhensible. Mais quand je parle de maîtrisé les aigus, je parle des aigus qui restent relativement 'général', pas des aigus comme lui.

Du genre, les aigus de Zac Efron, sa voix reste 'naturelle', et c'est super beau.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Oct 2009, 17:57
On peut pas répondre plus précisément sans connaître ta voix... si ça se trouve t'as la voix au mec de [url=]Tiamat[/url], et tu auras beau chanter aigü pour toi, ça restera des aigües de basse. Klaus Nomi, lui, était un contre-tenor. Si tu penses avoir une voix "moyenne", tu es probablement baryton (comme la majorité des hommes), mais il faudrait voir ça avec un prof compétent pour être fixé.
D'acc, je vais m'inscrire à l'école musique et je vous tiendrait au courant, merci beaucoup!
Valak
  • Valak
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Valak
    le 07 Oct 2009, 18:35
Loann a écrit :
Si tu penses avoir une voix "moyenne", tu es probablement baryton (comme la majorité des hommes), mais il faudrait voir ça avec un prof compétent pour être fixé.

Remarque inutile : Cela dit, la plupart des chanteurs pop et rock ont une voix ténor. Donc si tu te trouves un groupe et que tu y chante, ça donnera un air moins commun.
Non, fais avec ta voix, n'essaye pas de te rapprocher d'une autre.
Pourquoi au MacDo les gens prenent des double hamburger au bacon avec une maxi-frite... et un coca light ?
Salut tous le monde, et salut MorgaRock,

Pas mal le pseudo, le Rock j'adore!

Juste un truc... tu veux déjà savoir comment attaquer les aigues alors que tu dis être débutante...? C'est comme si tu voulais faire le marathon à vélo sans même savoir pédaler...
Bien sur ce n'est qu'une image, parce que tu sais certainement déjà chanter, mais c'est pour dire que tu dois forcément apprendre les bases avant de savoir comment faire des aigues. Ce n'est pas parce que tu n'y arrive pas tout de suite dans les aigues, que tu ne sais pas chanter.
Comme toute chose il faut commencer par le début.

Concernant le fait de vouloir la voix de ton chanteur favoris... sache qu'on a tous quelqu'un qu'on admire particulièrement et qu'on envie un moment ou un autre, mais vouloir sa voix, tu devrais y réfléchir, quel interêt pour toi? Personne ne t'écouterai parce que c'est du déjà vu, non les gens ont envie d'entendre ce qu'il n'ont jamais entendu et c'est ce qui te fera connaître, notre voix n'appartient à personne d'autre que nous même, et c'est ce qui te rendra unique aux yeux de tes "futurs admirateurs", ne cherche pas à cacher ta voix, souvent lorsqu'on est débutant on est pas encore conscient de toute l'étendue de notre voix et on envie les autres sans même savoir que notre voix possède également son petit quelque chose qui fera toute la différence.
Tu ne connais pas encore assez bien ta voix, alors cherche à la développer avant de vouloir la changer, tu auras certainement beaucoup de bonnes surprises...

A Bientôt

En ce moment sur chant...