rocker_des_mans a écrit :
ben moi ça m'intéresse
entre autres parce que je pense que Dave Gahan est (ou fut...) un chanteur exceptionnel, au fort potentiel, peut-être pas entièrement exploité (pas besoin d'opéra pour l'entendre)
et ensuite parce qu'un prof de chant m'a qualifié de baryton et un autre de ténor !!! et moi, je ne me connais toujours pas, je suis perdu dans ce monde cruel !!!
tu dis que Dave Gahan chante selon ses possibilités, moi je me demande simplement si par hasard il ne chanterait pas en-dessous, justement, et quel serait le résultat s'il n'avait pas intégré un groupe new-wave sombre (que j'adore) pour un rock plus nerveux
voir la différence entre "enjoy the silence" et "condemnation", par exemple
il y a peut-être une autre conséquence, et c'est aussi la raison de ma question : dans un concert récent, Dave Gahan n'était plus capable de chanter correctement "Just can't get enough" ! les aigus (pas si aigus) de cette chanson étaient quasi inexistants !!
pourtant, il n'est pas si vieux
sa voix est-elle tombée dans les graves naturellement, ou a-t-il abusé sur les graves à force de concerts ?
voilà, c'est ma question existentielle du jour
si ça n'intéresse que moi, je retourne me coucher
Le Rocker des Mansardes.
Dave Gahan a pas mal abusé avec sa voix il ne se ménagait pas durant les concerts; il a dû se calmer fin 90 avec en plus tous ses excès drogues/alcohol qu'il a raconté en long et en large. Il a pris des cours pour économiser ses cordes vocales en tout cas quelle voix.