Dave Gahan de Depeche Mode: vrai baryton on ténor paresseux?

--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Nov 2007, 11:50
Franchement, je pense pas que ce genre de questions soit vraiment intéressantes.

Bref, Gahan il fait ce qu'il veut, selon le style. On ne peut pas dire comme ça je pense.

S'il faisait de l'opéra par contre, là y'aurait plus de possibilités de savoir. Mais là, lui il s'en fout d'être Baryton ou pas je pense, il fait sa zique et chante selons ses possiblités.
ben moi ça m'intéresse
entre autres parce que je pense que Dave Gahan est (ou fut...) un chanteur exceptionnel, au fort potentiel, peut-être pas entièrement exploité (pas besoin d'opéra pour l'entendre)
et ensuite parce qu'un prof de chant m'a qualifié de baryton et un autre de ténor !!! et moi, je ne me connais toujours pas, je suis perdu dans ce monde cruel !!!

tu dis que Dave Gahan chante selon ses possibilités, moi je me demande simplement si par hasard il ne chanterait pas en-dessous, justement, et quel serait le résultat s'il n'avait pas intégré un groupe new-wave sombre (que j'adore) pour un rock plus nerveux
voir la différence entre "enjoy the silence" et "condemnation", par exemple

il y a peut-être une autre conséquence, et c'est aussi la raison de ma question : dans un concert récent, Dave Gahan n'était plus capable de chanter correctement "Just can't get enough" ! les aigus (pas si aigus) de cette chanson étaient quasi inexistants !!
pourtant, il n'est pas si vieux
sa voix est-elle tombée dans les graves naturellement, ou a-t-il abusé sur les graves à force de concerts ?

voilà, c'est ma question existentielle du jour
si ça n'intéresse que moi, je retourne me coucher

Le Rocker des Mansardes.
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 02 Nov 2007, 15:17
Ben écoute, je crois pas vraiment que tu perdes en hauteur avec l'âge, c'est juste une question que tu perds musculairement.

Fin, je te conseille pas trop de te poser de question si tu es un ténor ou un baryton.

Personnellement je me rapproche plus des barytons et je sais que je chanterais jamais super haut.
Mais y'a pleins de moyens de feinter. Genre la voix de tête.
Te fait pas de soucis par rapport à ça, tu as la voix que tu as, il y a des techniques pour monter plus haut mais ça demande du boulot.

Ca n'intéresse pas que toi, mais la question à la base était un peu trop précise.

en tout cas bonne chance pour la suite, et si tu as des petits enregistrements, ben poste sur le topic eh bien chantez maintenant, y'a toujours du monde pour donner son avis.
merci pour ta réponse Vénérable Maître Johny

je pense que je suis barytor
ou ténoton, je suis encore indécis

je posterai mes beuglements sur le site quand je saurai chanter "clean" aussi bien qu' "I feel you" (pour l'instant, je les chante aussi mal l'une que l'autre, donc je reste cohérent)
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 03 Nov 2007, 11:23
Je pense que l'article de base est celui qui a le plus raison.

Il faut toujours faire attention aux chanteurs classiques, c'est un milieu spécial. Pas comme les groupes de musique ou autre. La notion de compétition est très importante.

Enfin moi je te conseille d'aller vers ou tu veux, avec comme premier point d'attention ta voix. Ne pas la péter en trop forçant, parce que tu peux vraiment te faire mal et les conséquences peuvent être grandes si tu forces trop pendant trop longtemps.
falcon33000
rocker_des_mans a écrit :
ben moi ça m'intéresse
entre autres parce que je pense que Dave Gahan est (ou fut...) un chanteur exceptionnel, au fort potentiel, peut-être pas entièrement exploité (pas besoin d'opéra pour l'entendre)
et ensuite parce qu'un prof de chant m'a qualifié de baryton et un autre de ténor !!! et moi, je ne me connais toujours pas, je suis perdu dans ce monde cruel !!!

tu dis que Dave Gahan chante selon ses possibilités, moi je me demande simplement si par hasard il ne chanterait pas en-dessous, justement, et quel serait le résultat s'il n'avait pas intégré un groupe new-wave sombre (que j'adore) pour un rock plus nerveux
voir la différence entre "enjoy the silence" et "condemnation", par exemple

il y a peut-être une autre conséquence, et c'est aussi la raison de ma question : dans un concert récent, Dave Gahan n'était plus capable de chanter correctement "Just can't get enough" ! les aigus (pas si aigus) de cette chanson étaient quasi inexistants !!
pourtant, il n'est pas si vieux
sa voix est-elle tombée dans les graves naturellement, ou a-t-il abusé sur les graves à force de concerts ?

voilà, c'est ma question existentielle du jour
si ça n'intéresse que moi, je retourne me coucher

Le Rocker des Mansardes.

Dave Gahan a pas mal abusé avec sa voix il ne se ménagait pas durant les concerts; il a dû se calmer fin 90 avec en plus tous ses excès drogues/alcohol qu'il a raconté en long et en large. Il a pris des cours pour économiser ses cordes vocales en tout cas quelle voix.
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 02 Fév 2009, 03:34
Pour repondre au topic Dave Gahan est selon moi un tenor paresseux, on entends qu'il peut sur "Just can't get enough" sans trop forcer, c'est juste qu'il a jamais chercher a gagné en puissance dans ses aigus.

Sinon c'est pas parce qu'on te dit que t'es tenor que tu ne peut faire que du tenor, me concernant ma prof me considere comme un tenor et pourtant dans mes travaux de groupe j'ai été amener a chanter en baryton voir meme en basse (tant que ca descends pas trop bas) pour dépanner vue que jsuis entouré de fille la plupart du temps qui font naturellement mieux sonner leurs aigus que moi.

et jpeux aussi faire haute contre en trichant avec ma voix de tete tant que ca monte pas trop haut (oui forcement j'pourrais jamais monter aussi haut qu'un vrai haute contre en voix de tete)

Apres il est aussi vrai qu'avec l'age les chanteurs ont tendances a chanter plus grave.
J'irai cracher sur vos tongs !
Lord Cerise
Moi je dis... baryton paresseux
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
Lord Cerise
rocker_des_mans a écrit :
merci pour ta réponse Vénérable Maître Johny

je pense que je suis barytor
ou ténoton, je suis encore indécis

je posterai mes beuglements sur le site quand je saurai chanter "clean" aussi bien qu' "I feel you" (pour l'instant, je les chante aussi mal l'une que l'autre, donc je reste cohérent)

Je crois qu'on dit "baryton léger"... enfin si c'est ce à quoi je pense.
Un baryton léger (il paraît) chante ténor dans un SATB et utilise la voix de tête quand il s'agit de faire du bon ténor bien baisé jusqu'au sol-la. Après il craque.

Mais ça reste un sale baryton.
There are a few who'd deny, at what I do I am the best

En ce moment sur chant...