Conseils premier concert

Salut tout le monde!

Voilà, je suis chanteur et, avec mon groupe, on donne un concert ce Samedi. C'est mon PREMIER concert...
J'ai pas mal le trac et je voulais faire appel à ceux qui ont déjà une certaine expérience de la scène.
En fait, ce qui me fait le plus flipper, c'est: "comment meubler entre les chansons? ou comment gagner le public entre les chansons? Quand présenter le groupe? A quel moment?"
Vous avez des astuces? Des trucs que vous ressortez à chaque fois?
Bref, avez-vous des conseils à me donner?
Merci pour votre aide!
@rnowood
hello...
pour le trac perso j ai pas de soluce.. je peu pas dire combien j ai fai de concerts (plus de 60 environ sur scene, pas mal d autre en bar, et qq uns en vers. acoustique)
mais le trac est le meme lol donc dsl mais ca..

pour le reste perso je ne fais pas partie des aficionados du blabla style baloche (qui convient tres bien a certains par contre)
la présentations sa depend
suivant la durée du concert le lieu etc..

tu peux présenter plusieur fois si t a du timing et que cest un lieu de passage (bar, fete de la zic etc)
Unholy War
le seul et unique truc c'est de bien répéter !!!
Si en répète vous êtes carrés, faut pas s'en faire, laisser aller, faire comme si s'était une grosse répète avec des potes venus vous voir.

la présentation, selon le temps autorisé, si tu as vraiment le temps, vous pouvez organiser une intro de morceau avec présentation musicien par musicien, ou chacun fait un petit riff... si vous n'avez pas le temps, juste le nom du groupe ça suffira...

et pour les petits trucs qui plaisent au public : un groupe qui se défonce sur scène et qui à une certaine assurance !
en fonction du style, il faut paufiner... si tu joue du black tu n'auras pas la même attitude que pour une concert de blues... mais dans l'ensemble, il suffit de montrer que le groupe à la pêche, et ça passera beaucoup mieux !

si tu as d'autres questions...

et puis... MERDE pour le concert
Merci!!!

Le jour J est arrivé...Putain j'ai le trac qui monte déjà à cette heure-là
J'ose pas imaginer tout à l'heure!

En fait, j'ai vraiment du mal à imaginer ce que je vais pouvoir dire:
-en entrant sur scène
-entre chaque morceau

J'vais quand même pas présenter chaque morceau!

Et si j'ai bien compris, faut que j'saute partout sur scène??!!
Civodul
  • Publié par
    Civodul
    le 17 Juin 2006, 09:24
moi je n'ai encore fait de scene mais je te conseille de te lacher!!!!!!
sois a fond dans ce que tu joues .
je te conseille de bien etre energique!!!! comme l'ont dit certains faut montrer que le groupe a de l'energie

bon ce sont pas des supers conseils mais je te dit merde et balance la sauce lol

civodul
J'ai déjà fait 2 concerts,et j'étais à l'aise sur un seul.J'en ai un qui s'prépare pour le 21.Suffit que t'y ailles au feeling, vraiment comme tu l'sens.Après merde pour se soir!!!!!!!
°Tommy°
Haha je me demande comment ça se passe pour lui...Viens nous raconter tout après!
"Sans musique, la vie serait une erreur..." F.Nietzsche
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 17 Juin 2006, 22:50
Ce qui plaît au public, c'est d'être le plus naturel possible, ne pas se prendre pour une star, ce qui est très mal vu
La plupart des gens ne font pas attention au "petits pains" que l'on fait tous, donc il faut y aller à fond, à fond, à fond...
psyg
  • psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le 20 Juin 2006, 11:23
Au secours je suis dans un état de stress monstrueux, je joue dans 1semaine devant plus de 300personnes pour mon premier concert
Heureusement que votre topic me donne un peu de courage ^^
Alors ringbearer comment ca s'est passé ?
Salut!

Tout s'est bien passé pour moi. Ma voix n'a pas flanché, j'ai pas été bouffé par le stress. Y avait facile 200 personnes. J'avais vraiment la pression en montant sur scène et elle est descendue très lentement mais en milieu de concert, plus rien. J'ai pris du plaisir, c'est l'essentiel.
J'ai eu vraiment beaucoup de compliments sur mon chant à la fin du concert donc ça me rassure (en plus, y avait plusieurs groupes donc c'était pas seulement des gens qui n'y connaissent rien). Un gratteux m'a félicité sur Muse, là j'avoue que ça fait rudement plaisir!!!
Bref, tout ça, je le dis certainement pas pour me vanter mais pour rassurer ceux qui vont faire leur premier concert. On a fait pas mal de pains et c'est passé comme une lettre à la poste! (quoique maintenant la poste, c'est plus ce que c'était! ). C'est uniquement maintenant que j'arrive à relativiser. A croire que c'est après une première expérience que le déclic intervient...
Au début du set, j'avoue que le stress m'a un peu trop envahi parce que je savais pas trop quoi dire entre les chansons. Mais au fur et à mesure, ça a été bien mieux, j'ai expliqué pourquoi notre groupe s'appelait comme ça, ça comble pas mal de temps...J'ai présenté pas mal de morceaux. Je me suis relativement surpris sur ce point parce que franchement, c'était pas gagné. Bon c'était pas parfait, loin de là! J'ai ENORMEMENT à améliorer, c'est clair.
Demain, on rejoue et là je n'ai plus du tout la pression. Je l'aurai demain juste avant c'est sûr, mais c'est bien plus supportable!
Bref, je suis plutôt content et je souhaite vraiment la même chose à tout le monde. Merci pour vos conseils!

En ce moment sur chant...