Que ce soit pour le chant ou pour n'importe quel instrument, le fait découter un maximum de choses différentes ne peux faire que du bien...il ne s'agit justement pas de chercher à les recopier mais plutot de se laisser porter par les différentes vibe...
Mais il m'arrive parfois d'avoir un besoin urgent de trouver une mélodie qui tue, et dans ces périodes là je me tire plus vers des mecs comme jeff beck, Miles Davis, Slash, david guilmour qui ont un sens de mélodie mais plus en terme de thémes plutot cool ...
Mais il est aussi important d'avoir une grille dans laquelle il se passe quelque chose d'intéressant avant de se casser la tete à choper une mélodie...et là c'est autrechose...et pour ce faire j'écouterai plus des trucs plus axés songwriting tels que Dylan, Neil Young, the black crowes...
Il ne s'agit pas de recopier...et l'analyse, non...trés peu pour moi...en fait quand je passe une période de quelques jour à n'ecouter que des trucs que j'estime top dans un domaine donné (Melodie, songwriting, trucs plus groovy ou plus axés riffs) bah je fini d'office par sortir des trucs cool.
Il est assez interessant aussi d'ecouter un artiste, de chanter avec lui et de "jammer" vocalement sur ses morceau pour en trouver d'autres...
Mais en gros il n'y a pas vraiment de solution, je te parle là de ma maniére de résoudre le bléme mais je suis sûr que des tas de gens ont leur petite méthode propre à leurs capacités et surtout à leurs feeling...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam