Composer une mélodie

Voilà, je ne chante pas depuis bien longtemps (environ 1 ans et demi) et je joue de la guitare en même temps. Je chante assez juste même si j'ai un peu de mal dans les aigües.
Seuleument je n'arrive pas à créer des mélodies avec des variations au niveau de la hauteur des notes. On dit souvent que je chante avec monotonie. Je ne comprend pas comment je peux faire. J'ai beau m'y reprendre 50 fois sur les mêmes accords et essayer de trouver une mélodie chanter qui ferai tilt à l'oreil je n'y arrive pas...
Merci
LORD RIFF
C'est un peu difficile de répondre à ta question de maniére concréte, car c'est bien de feeling et donc de subjectivité qu'il est question ici...

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a "mélodie" et "mélodie"...certains vont trouver la simplicité redoutable emotionnellement (allez chais pas moi, R.E.M., par exemple) tandis que d'autres vont rechercher des trucs plus complexes niveau harmonique avec plus de note...(allez hop j'oppose Yngwee Malmsteem en tant que contre exemple...)

Personellement, je trouve que le meilleur moyen de bosser sa musicalité en terme de théme ou de mélodie est de s'éloigner un temps de son instrument, par l'écoute des autres et le fait de chantonner la mélodie vocalement...Perso, c'est ce que je fait...et une fois qu'elle est vérouillée dans mon esprit je prend ma guitare et je tâche de transposer mon idée telle quelle note pour note.

Car quand je prend la guitare directement pour composer une mélodie, ce qui se passe c'est que j'ai tendance à rechercher une cohérence physique dans le mouvement exécuté par mes doigts, ce qui rendra la mélodie plate...alors qu'en chantant un truc, je me retrouve moins cerné par les plans guitaristiques dont je suis un peu prisonnier d'instinct.

Puis au niveau de l'écoute...ya rien à faire, ça apporte rellement beaucoup...pioches du coté de Miles davis...même si t'es pas forcemment fan du mec, de sa trompette ou de son style...bah crois moi que ça peut mechamment apporté en terme de recherche mélodique.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Alors si j'ai bien compris ce que tu me proposes est de commencer à créer une compos ayant pour base la mélodie de la voix tandis que là moi je me contentais de "recopier" ma guitare, c'est ça ?

Ton idée me paraît interessante... pourtant je me demande si j'aurais le courage de faire toute une base de musique juste sur ma voix... J'essaierai et je redonnerai des nouvelles.
Encore merci à bientôt !
Ah sinon pour le fait d'écouter d'autres chanteurs, je me demande s'il ne serait pas judicieux de transposer notes par notes leurs mélodies afin de comprendre leurs processus... J'ai tout de même peur de trop m'inspirer et ensuite de créer des copies de musiques !
LORD RIFF
Que ce soit pour le chant ou pour n'importe quel instrument, le fait découter un maximum de choses différentes ne peux faire que du bien...il ne s'agit justement pas de chercher à les recopier mais plutot de se laisser porter par les différentes vibe...

Mais il m'arrive parfois d'avoir un besoin urgent de trouver une mélodie qui tue, et dans ces périodes là je me tire plus vers des mecs comme jeff beck, Miles Davis, Slash, david guilmour qui ont un sens de mélodie mais plus en terme de thémes plutot cool ...

Mais il est aussi important d'avoir une grille dans laquelle il se passe quelque chose d'intéressant avant de se casser la tete à choper une mélodie...et là c'est autrechose...et pour ce faire j'écouterai plus des trucs plus axés songwriting tels que Dylan, Neil Young, the black crowes...

Il ne s'agit pas de recopier...et l'analyse, non...trés peu pour moi...en fait quand je passe une période de quelques jour à n'ecouter que des trucs que j'estime top dans un domaine donné (Melodie, songwriting, trucs plus groovy ou plus axés riffs) bah je fini d'office par sortir des trucs cool.

Il est assez interessant aussi d'ecouter un artiste, de chanter avec lui et de "jammer" vocalement sur ses morceau pour en trouver d'autres...

Mais en gros il n'y a pas vraiment de solution, je te parle là de ma maniére de résoudre le bléme mais je suis sûr que des tas de gens ont leur petite méthode propre à leurs capacités et surtout à leurs feeling...
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur chant...