- Publié par
-- le 12 Juin 2008, 23:31
Environ, selon le classique c'est pour une basse de descendre jusqu'au mi grave voir fa, dans la moyenne. Bariton c'est monter au ré voir mi et ténor c'est plus haut.
Mais bon, c'est des étiquettes qui ne servent pas trop je trouve.
L'essentiel pour moi c'est de trouver la tessiture où l'on est à l'aise. Et de trouver quand octavier vers le bas, quand passer en voix de tête. Si l'on arrive pas en haut évidemment.
Personnellement je suis plus une basse dans le classique, mais quand je chante j'ai envie de monter. Je préfère pour pleins de raisons.
Alors voilà, je me cherche un répertoire adapté même si ça prend du temps, et je compose en essayant de trouver des tonalités où je peux bien m'exprimer.
Enfin, faut aussi savoir que c'est assez malleable, surtout en période de mue, qui commence vers les 15 ans et qui finit vers les 20-25 ans.
Personnellement, y'a deux ans je montais pas au ré, et maintenant je monte à peu près au fa, mais pas tout le temps, enfin des fois je force parce que je ne le fais pas bien.
La technique est essentielle, mais on peut gagner un peu.
Je concluerais que le but est surtout de chanter, il suffit de trouver les morceaux adaptés. Et cela ça se trouve selon les différents chanteurs... Le but final étant de s'éclater...