Comment determiner sa tessiture vocale?

Paul Boogie
Voilà,
J'aimerais déterminer ma tesisture vocale (je ne sais même pas si c'est bien le terme approprié, je parle de savoir si on est basse, baryton, tenor...) mais je en sais pas comment faire. Je ne suis surement pas une voix de basse, car les graves s'écrasent assez rapidement, je ne descends pas très bas, et j'ai pas à la base une voix très grave mais j'arrive à chanter dans le registre de Jim Morrison sans toutefois arriver aussi bas que lui des fois, et il était baryton me semble-t-il...
Voilà...
Comment savoir?
Merci
Find your own way.
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le 08 Juin 2008, 10:27
Prends un instrument, le mieux serait un piano et dis nous de quelle note à quelle note tu es capable de chanter (en voix de poitrine, pas en voix de tête).

A partir de là, je pense qu'on pourra te répondre.

Après c'est aussi une question de timbre de la voix. En effet, tu peux être ténor sans le savoir, tout simplement si tu as le timbre de voix d'un ténor mais que ta voix n'a pas été assez travaillée pour atteindre les notes aigues d'un ténor. Idem pour la basse et les notes graves.

Mais bon les notes que tu es déjà capable de chanter nous donnerons une bonne idée déjà.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 12 Juin 2008, 20:12
Bonjour,
je me pose un peu la même question. Je m'entraîne depuis peu en me calant sur ma guitare et en vérifiant si je suis juste avec l'accordeur du logiciel Guitar Pro. Je suis "juste" sans trop de difficulté à partir de la corde de mi grave à vide (donc mi) pendant un peu plus d'une octave. Ensuite j'ai un peu plus de difficulté. En ce moment par exemple je bosse "Where is my mind ?" des Pixies. Sur la partition que j'ai, lors du couplet, la voix tourne autour du mi situé 2 octaves au-dessus du mi de la corde grave à vide. Dans ce cas j'arrive à être juste, mais difficilement et surtout je n'arrive pas à pousser (ça fait à l'enregistrement un petit filet de voix tout pourri). [HS : Du coup, je chante le dit couplet un octave en-dessous mais je trouve que ça sonne - certes juste - très banal]. Par contre pour une chanson comme "12:51" des strokes ou "my girl" de Nirvana ça passe.
Quelle serait selon vous ma tessiture ? (excusez moi pour mes explications foireuses mais je suis autodidacte)
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 12 Juin 2008, 23:31
Environ, selon le classique c'est pour une basse de descendre jusqu'au mi grave voir fa, dans la moyenne. Bariton c'est monter au ré voir mi et ténor c'est plus haut.

Mais bon, c'est des étiquettes qui ne servent pas trop je trouve.

L'essentiel pour moi c'est de trouver la tessiture où l'on est à l'aise. Et de trouver quand octavier vers le bas, quand passer en voix de tête. Si l'on arrive pas en haut évidemment.

Personnellement je suis plus une basse dans le classique, mais quand je chante j'ai envie de monter. Je préfère pour pleins de raisons.
Alors voilà, je me cherche un répertoire adapté même si ça prend du temps, et je compose en essayant de trouver des tonalités où je peux bien m'exprimer.

Enfin, faut aussi savoir que c'est assez malleable, surtout en période de mue, qui commence vers les 15 ans et qui finit vers les 20-25 ans.
Personnellement, y'a deux ans je montais pas au ré, et maintenant je monte à peu près au fa, mais pas tout le temps, enfin des fois je force parce que je ne le fais pas bien.
La technique est essentielle, mais on peut gagner un peu.

Je concluerais que le but est surtout de chanter, il suffit de trouver les morceaux adaptés. Et cela ça se trouve selon les différents chanteurs... Le but final étant de s'éclater...
cluster
  • Publié par
    cluster
    le 13 Juin 2008, 16:52
Oui tu as raison. Pour ma part, je découvre un monde très bizarre. Par exemple je n'arrive pas encore à faire ce que tu appelles octavier vers le bas. Dès qu'il y a des gros intervalles je tape à côté, alors même que 2 minutes avant j'avais la note.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld

En ce moment sur chant...