Chanteur rock a besoin de conseil

Bonjour a tous
Je prend des cours de chant lyric depuis environ un an et je commence à vraiment voir des progrès j'ai une belle voix j'ai une bonne oreille et je chante juste ... mais !
ce que je veux c'est chanté du rock je suis déjà guitariste
le problème c'est que je trouve que ma voix manque de puissance et est trop légère pour chanté du rock ...
le style que je recherche c'est nickelback ; paparoach ; 30 stm ; muse ....
comment faire pour gagner en puissance surtout au niveau de mes graves que je n'arrive pas a appuyer .
et accessoirement j'aimerai réussir à casser un peu ma voix a l'instar du chanteur de 30 second to mars ou encore de jacoby de papa roach mais j'ai peur de m'abîmé la voix
est ce que quelqu'un peu me donner deux trois conseils ?
ah oui autre chose ...
c'est une question un peu particulière ...
pourquoi je n'arrive pas à chanté avec les instru et tout comme je chante seul dans ma voiture ou par dessus un cd ?
je chante forcement plus aigu j'arrive pas a chanté pareil
augustinj
Chanter du rock ou du chant lyrique, c'est pas exactement la même chose. Ca reste du chant et, de bonnes bases pour maitriser sa voix sont appréciables, mais, avec le rock, il y a d'autres paramètres qui interviennent que juste la voix. Tu auras beau chanter aussi fort que tu veux, tu n'arriveras pas à couvrir une guitare électrique ou une batterie. Le chant rock passe donc aussi dans l'apprentissage du matériel, de son utilisation et de son choix. En suite, chacun a sa tessiture. Tu peux travailler pour avoir plus de graves, mais, si tu n'as pas une voix de basse, tu seras limité tôt ou tard. A priori, si tu arrives à appuyer tes basses en faisant du chant lyrique, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas en chantant du rock.
Pour ce qui est de ton problème de difficulté à chanter en jouant de la guitare, il n'y a qu'une solution: pratiquer. Chanter tout en jouant de la guitare n'est pas nécessairement facile. Le chant demande beaucoup de concentration. Donc, il faut arriver à lâcher prise par rapport à ton jeu de guitare pour se concentrer sur ton chant. Le conseil que je te donnerais, c'est d'essayer de chanter des morceaux avec un accompagnement guitare très simple. Juste quelques accords sur une acoustique. Au besoin, simplifier la partition de guitare. En suite, tu joues la guitare jusqu'à ce que ça devienne un automatisme et tu chantes en te concentrant sur ton chant. Il faut apprendre à t'écouter tout en jouant. Il n'y a pas de raison que n'arrives pas à chanter juste tout en jouant, mais, il faut s'entrainer.
augustinj
Autre chose, chanter par dessus un cd, ça ne te donne pas du tout une bonne idée de la façon dont tu chantes sauf si tu arrives vraiment à t'entendre. Mais, quand tu chantes par dessus un cd, ta voix se mélange avec celle du cd et on peut parfois avoir une fausse impression. Est-ce que tu as de quoi enregistrer ta guitare? Une pédale de loop, ou un petit enregistreur? Essaye d'enregistrer les accords d'une chanson et en suite, de chanter la chanson par dessus ton enregistrement. Tu auras déjà une meilleure idée de la façon dont tu chantes.
merci beaucoup pour tes conseils
oui j'ai de quoi enregistrer
j'ai encore quelque problème pour vraiment me lâché et à quelques endroit je sais pas trop encore comment utilisé ma voix mais je devrai pouvoir m'en sortir .
ma prof me dit que j'ai une bonne tessiture et que j'arrive a monté assez haut
je suis d'apres elle entre bariton et tenor . bariton martin dit elle .
mais quand je chante j'ai toujours l'impression que c'est trop haut .
ah oui
j'ai essayé d'accorder ma guitare en do a la place du standard
mais j'ai peur de perdre la couleur de mes morceau que tout devienne trop grave
augustinj
Perso, je n'ai jamais été très partisan du changement d'accordage ou de l'utilisation d'un capo. Mais, si ça te permet de mieux suivre ta voix, pourquoi pas. J'ai appris à chanter en jouant d'un instrument chez les scouts. Comme je jouais de guitare, c'était systématiquement moi qui animais les veillées. C'est une très bonne école, parce que ça m'a appris à savoir chanter n'importe quelle chanson dès la première lecture. Un type se pointe avec un chansonnier avec des accords et il te dis, moi j'aime bien Francis Cabrel. Allez hop, on joue du Francis cabrel. Comme j'étais pas un fan de Cabrel, j'avais jamais joué aucune de ses chansons et encore moins chanté. Tu lis les paroles avec les accords et tu es parti.
Forcément, là tu es obligé d'accepter de prendre du recul par rapport à ton jeu de guitare qui va être très approximatif pour te concentrer sur ton chant et sur la gestion des autres qui chantent avec toi et qui attendent tes signaux pour savoir quand chanter.
Pour en revenir au changement d'accordage ou au capo. Souvent, il arrivait que les filles utilisent un capo lorsqu'elles chantaient pour que leur jeu de guitare se rapproche plus de leur tessiture. Une fois qu'elles jouaient avec d'autres personnes. Elles étaient incapables de chanter avec d'autres voix ou avec les accords du carnet.
Donc, un bon truc, c'est de te trouver un chansonnier avec des grilles d'accords, de l'ouvrir à la première page et de tout chanter jusqu'à la dernière. Ca fonctionne vraiment bien surtout qu'en général, ces grilles d'accords d'accompagnement sont assez simples.

En suite, un bon truc, c'est d'essayer de chanter dans plein de situations différentes tout en faisant autre chose. Par exmple, chanter en marchant, chanter en faisant la vaisselle, chanter etc. Ca permet d'apprendre à dissocier le chant de l'activité que tu es en train de faire.
Dans le même temps, tu peux essayer de jouer de la guitare (des morceaux connus) en regardant la télé par exemple. Ca permet d'apprendre à jouer tout en se concentrant sur autre chose.
Et si tu as peur de te lâcher, là, c'est toi qui dois travailler dessus. Si tu chantes avant tout pour te faire plaisir, alors, fais-toi plaisir.
oui ce sont des bons conseils merci beaucoup je vais essayé de mettre sa en pratique
  • Publié par
    livie
    le 08 Août 2011, 10:48
Merci beaucoup augustinj ce sont vraiment de bon conseils.

Je chantais dans un groupe de rock métal et je me suis mise a la guitare il y a peu.

J'ai mis un mois pour réussir a chanter et à jouer le morceau zombie de the cranberries, et une semaine pour corriger la rythmique fausse que je faisait inconsciemment des que je chantais.

Sinon par rapport a mon expérience personnelle, je peut peut être te donner quelque idées pour t'entrainer. (je ne suis une pro ni en chant ni en guitare ce n'est vraiment que ma manière de voir les choses)

j'ai commencé à m'entrainer en parlant en même temps que je jouer le morceau, puis en fredonnant l'air de la chanson(ou bien en fredonant n'importe quel air qui te passe par la tête). Je trouve cette étape très importante, elle m'a permis de comprendre ce détachement dont parle augustinj et aussi de caler le rythme des paroles sur le rythme de la guitare.
Par contre c'est vrai que j'en oublie vraiment la guitare, c'est à peine si je l'entend quand je chante ! C'est pour ça qu'il faut absolument s'enregistrer et / ou demander l'avis des personnes autour de toi pour être sur de jouer correctement le morceau à la guitare lorsque tu chantes.

Le problème que je rencontre c'est celui de la respiration c'est encore un truc en plus à devoir gérer ! donc rythme guitare rythme et mélodie du chant plus bonne prise de respiration !
Je suis pas du tout une experte ça ne fait qu'un mois et demi que je fais de la guitare mais je pense que ya pas de secret il faut pratiquer !

Sinon encore merci augustinj je suis contente de voir que ma manière autodidacte d'avoir appris à jouer de la guitare en chantant est correcte (j'était consciente de banaliser complétement mon jeu de guitare et je me demandais tout le temps si s'était la bonne méthode ou non)

En ce moment sur chant...