Perso, je n'ai jamais été très partisan du changement d'accordage ou de l'utilisation d'un capo. Mais, si ça te permet de mieux suivre ta voix, pourquoi pas. J'ai appris à chanter en jouant d'un instrument chez les scouts. Comme je jouais de guitare, c'était systématiquement moi qui animais les veillées. C'est une très bonne école, parce que ça m'a appris à savoir chanter n'importe quelle chanson dès la première lecture. Un type se pointe avec un chansonnier avec des accords et il te dis, moi j'aime bien Francis Cabrel. Allez hop, on joue du Francis cabrel. Comme j'étais pas un fan de Cabrel, j'avais jamais joué aucune de ses chansons et encore moins chanté. Tu lis les paroles avec les accords et tu es parti.
Forcément, là tu es obligé d'accepter de prendre du recul par rapport à ton jeu de guitare qui va être très approximatif pour te concentrer sur ton chant et sur la gestion des autres qui chantent avec toi et qui attendent tes signaux pour savoir quand chanter.
Pour en revenir au changement d'accordage ou au capo. Souvent, il arrivait que les filles utilisent un capo lorsqu'elles chantaient pour que leur jeu de guitare se rapproche plus de leur tessiture. Une fois qu'elles jouaient avec d'autres personnes. Elles étaient incapables de chanter avec d'autres voix ou avec les accords du carnet.
Donc, un bon truc, c'est de te trouver un chansonnier avec des grilles d'accords, de l'ouvrir à la première page et de tout chanter jusqu'à la dernière. Ca fonctionne vraiment bien surtout qu'en général, ces grilles d'accords d'accompagnement sont assez simples.
En suite, un bon truc, c'est d'essayer de chanter dans plein de situations différentes tout en faisant autre chose. Par exmple, chanter en marchant, chanter en faisant la vaisselle, chanter etc. Ca permet d'apprendre à dissocier le chant de l'activité que tu es en train de faire.
Dans le même temps, tu peux essayer de jouer de la guitare (des morceaux connus) en regardant la télé par exemple. Ca permet d'apprendre à jouer tout en se concentrant sur autre chose.
Et si tu as peur de te lâcher, là, c'est toi qui dois travailler dessus. Si tu chantes avant tout pour te faire plaisir, alors, fais-toi plaisir.