- Publié par
vdz le 26 Avr 2005, 15:32
Petite contribution (j'avais le même problème au début avec mon groupe) :
Analyse des vidéos de groupe que tu aimes où le chanteur ne joue de rien d'autre que de ses cordes vocales.
Lorsque tu ne joues pas, tu es beaucoup plus mobile, ça a un avantage et un inconvénient :
- tu peux te balader sur scène, faire des clins d'oeil aux filles, jouer aux cartes avec un type de la sécurité, t'asseoir, danser, faire le con, boire un coup, etc.
- certaines de ces activités engendrent de la fatigue et te coupent le souffle pour continuer à chanter proprement, surtout si ton chant est difficile et nécessite beaucoup d'air et de controle.
Bref, pour cela, deux solutions (avec exemples, s'il vous plait) :
- Rage Against the Machine : sauter partout et ne pas tenir les notes longues comme sur les albums. La musique n'en pâtit pas à mon sens, et Zak a une présence phénoménale sur scène.
- Tool/A Perfect Circle : ne pas bouger et se concentrer sur sa performance vocale. Maynard ne saute pas partout, et il n'offre pas son corps en pature au public, mais je peux te dire que tout le monde est scotché par la beauté de sa voix (enfin quand on aime, hein, je ne force personne).
Bref, tout ça pour dire que d'observer les pros, comme dans beaucoup de domaine, est à mon avis un des bons moyens d'avancer.
Perso, au bout de deux ou trois morceaux sur scène, je suis presque crevé
Vous allez me dire que je dois me mettre au jogging, c'est ça ?
VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.