Je suis super fier de moi - moi qui ne m'y connaît pas en technologie, je viens de comprendre comment faire des citations !
Citation:
"Qu'est-ce que tu penses de l'excercice qui consiste à sortir sa langue le plus possible pour entendre sa vraie voix ?
Et du baillement pour chercher les ouvertures ? "
Sortir sa langue est très utile dans des cas ou il y a une forte compression musculaire autour du larynx - la racine de la langue est souvent responsable de cette compression et en la sortant on fait disparaître le problème. Si la personne n'a pas de problème de compression, ça ne sert à rien. Donc mon opinion de cet exercice dépendra de la personne qui compte s'en servir, je crois.
Citation:
Enfin, si tu pouvais poster un article sur le trémolo, ça pourrait être cool. J'avais appris à le faire avec le ventre, c'est à dire le débit d'air, mais j'ai de la peine à retrouver ça. Disons que j'utilise à tort la gorge maintenant, en sachant que c'est pas bon et que c'est pas optimal mais bon...
Le trémolo ou le vibrato ? Excuse-moi si je te demande, c'est juste que souvent les gens disent l'un quand ils veulent dire l'autre. Si c'est un trémolo, il faut le faire avec les cordes vocales et non pas essayer de le faire avec le diaphragme (qui est, par ailleurs, totalement incontrôlable - il fait ce qu'il veut et on ne peut pas le contrôler) - mais avec un débit d'air constant. Si tu le fais avec les muscles de la gorge, effectivement ça pose problème - faudrait que je l'entende pour te le dire.
Citation:
Pour ce qui est de la gratte, si tu fais du violoncelle et du violon ça devrait venir assez vite. Même si la technique à la main droite n'est pas si facile que ça...
Parce qu'à part tes cours, tu fais des projets musicaux ? Ca m'intéresserais, même si ça n'est pas vocal...
J'ai l'impression que la guitare va toujours gagner dans cette bataille ! Je n'y arrive pas. En même temps ça ne fait pas longtemps, donc j'essaie d'être patient. Comment vous faites, vous les guitaristes, pour vous rappeler de tous les accords?.....
Sinon au niveau projets, je continue mes recherches dans l'anatomie vocale - c'est ma plus grande passion - aider les gens avec des choses qui marchent, plutôt que de passer des heures à bosser des images inutiles. Ensuite je travaille aussi sur une méthode d'auto-apprentissage du chant - ce n'est pas encore prêt mais ça va changer la façon dont procèdent les gens sans profs si je réussis bien mon coup. En plus, en tant que chanteur professionnel, je suis le chanteur du spectacle Avalon Celtic Dances, et chante avec un groupe de musique écossaise aussi - on me pousse à faire un récital de lyrique à la fin de l'année, mais je ne sais pas si j'aurais le temps !
Citation:
Après avoir test, oui j'ai bien un souci d'air. Par contre je n'ai nis Skype ni webcam, et pis ça me dérange pas trop. L'aspect théorique devrait me suffire. Sinon je prendrais des cours... Enfin bref, je trouve aussi que ce filet d'air n'est pas vilain, s'il est maitrisé et pas trop présent. Le problème c'est que je me fais un peu mal en fait...
Là tu dis que ça ne te dérange pas trop, mais que ça te fait mal... il faut le régler - surtout lorsqu'on a du potentiel comme toi. C'est bien d'utiliser un filet d'air de temps en temps, mais faut savoir bien le faire et aussi savoir chanter sans. Pour ce qui est du côté théorique, il faut que tu apprennes à maîtriser ton cartilage thryoïde, que tu puisses le bouger sur les deux passages, tout en rajoutant une connexion des cordes vocales basée sur un léger frottement des bords de ces dernières - ce sera beaucoup plus facile si je te le montrais, l'expliquer c'est assez dur !
Skype est gratuit et une webcam ne coûte pas de masses - mais bon je n'insiste pas - c'est juste que j'aime encourager les jeunes musiciens et je pense pouvoir régler ton problème rapidement.
Voilà - je retourne bosser moi, j'ai un tas d'élèves qui m'attendent.
A plus !