Bonjour à tous

Bonjour tout le monde, je voulais juste me présenter. Je m'appelle Allan, je suis prof de chant et serais ravi de vous aider avec vos questions de chant si personne d'autre ne s'est pas présenté jusque là.

J'aimerai jouer de la guitare pour m'accompagner, mais je joue vraiment comme un pied - on verra, un jour !

Voilà !

Allan
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    --
    le 23 Août 2008, 23:43
Hello,

ça fait très plaisir qu'un prof de chant s'inscrive sur le forum. Je t'avoue que tu risques d'avoir des demandes de conseils... Si tu es intéressé, y'a ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html

Juste un truc, tu devrais presque mettre ton site en signature...

Ayant regardé entre autre la vidéo sur les aigus sans forcer, c'est très intéressant. Tu sembles parler avec le premier d'utiliser le nez, et ensuite dans le dernier surtout, l'ouverture de la gorge.

Tu ne trouves pas que l'utilisation du nez sonne quand même un peu moins bien ? J'avais assisté à un concert avec un soliste ténor qui chantait pas mal du nez, et en comparaison avec un ténor qui utilisait plus les ouvertures, bah le deuxième avait un meilleur son tout de même.

A lire tes articles en diagonale, tu sembles dire que le mieux est de mixer les deux manières de façon à obtenir un bon son et une bonne facilité, c'est ça ?

Par contre, j'ai toujours cru qu'une bonne respiration était la base pour monter. Mais c'est vrai qu'à te lire, je me rend compte que malgrès le fait que ça soit important d'avoir un bon débit et une bonne colonne d'air, pour monter c'est pas ça qui le fait.

Personnellement, je sens quand même une différence quand je "soutiens" mes notes aigues avec la respiration. Comment l'expliquer alors ?

Sinon là j'ai une question qui me vient. Comment bien utiliser sa voix de poitrine ? J'ai des vagues souvenirs de pose de voix que j'avais fait, et j'arrive pas à retrouver des sensations que j'avais, genre la résonance dans la poitrine.

Enfin, j'aime beaucoup ton site, je vais lire ça encore plus en détail, parce que je retrouve pleins de trucs que j'ai appris, et ce expliqué d'une autre manière, moins orientée classique...

Bonne soirée,

Jonny Park, apprenti chanteur... ^^

Edit : Maintenant que j'y pense, si tu as quoique ce soit comme question sur la guitare, pose les sans soucis, j'espère qu'on pourra t'aider.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Le Ed
    le 24 Août 2008, 13:15
moi aussi ça m'interesse tout ça, quelle est l'adresse du site svp? merci
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
cocoetnono
je connais ton site, et j'y apprends plein de choses depuis son debut. Si tu as la moindre question guitaristiquement parlant; n'hesite pas!
Salut !

Effectivement - j'ai mis mon site dans ma signature - je l'avais entré sur mon profil mais n'ai pas pensé à le mettre dans ma signature.

Pour le clip des aigus sans forcer - j'utilise effectivement la résonance nasale en premier lieu tout simplement parce qu'une ouverture de la gorge (ou plus correctement un écartement des fausses cordes vocales) sans la résonance du pharynx et le passage derrière le voile du palais n'aidera pas à atteindre les aigus correctement - l'élève continuera à pousser les notes en mécanisme lourd. En faisant d'abord la résonance, les notes se placent et puis lorsqu'on rétracte les fausses cordes, la voix se place toute seule. De plus, la plupart des personnes n'arrivent pas à atteindre leurs aigus parce qu'ils n'ont pas compris que la résonance doit bouger, et la plupart n'ont pas de problème de gorge.

Je fais souvent les choses à l'envers par rapport à la formation habituelle qu'on a la façon de voir, mais je me base sur la réalité anatomique pour avoir des résultats instantanés ou presque.

Si quelqu'un met trop de résonance nasale dans sa voix chantée, effectivement ça peut être agaçant, mais il faut d'abord travailler ces choses là pour ensuite savoir doser. Je peux aussi t'assurer que ce n'était pas la gorge ouverte du deuxième ténor qui a fait son beau timbre - c'est certainement l'utilisation du formant - que le premier avait essayé de rajouter mais il s'est gouré et a fini dans le nez (c'est assez facile avec le formant, on peut se tromper si on ne comprend pas exactement ou c'est fait).

Ceci dit, je ne pense pas qu'il faille juger le chant par rapport à des ténors - le lyrique n'est pas le chant. Juste un style, tout comme le jazz n'est pas le chant, juste un style. La technique vocale reste pareil peu importe le style qu'on chante, c'est l'habillage qui change et ce que tu appelles gorge ouverte chez les ténors est souvent du formant mélangé à un pharynx plus long dû à l'abaissement du larynx - ces choses là relèvent du style et non pas de la technique, elles ne sont donc pas pertinentes si on ne veut pas chanter du lyrique.

J'affectionne beaucoup la technique de la voix mixte car ça nous permet d'arriver dans les aigus, sans rupture et sans difficulté et sans changement de qualité notable dans la voix. Ceci dit, une fois cette voix maîtrisée chez un élève, on commence à regarder ce que j'appelle mes ingrédients vocaux - des choses qu'on peut rajouter dans une voix pour la faire sonner de différentes manières (tout en gardant la même technique de production sonore) - parfois, on sort de la voix mixte et on apprend à gueuler, ou a chanter exprès avec les cordes déconnectés - mais ce sont des effets artistiques - on choisit son genre, on prend la recette et on rajoute les ingrédients. A la base, la voix mixte est nécessaire pour nous permettre de passer à cette étape. Ceci dit, lorsque je dis voix mixte, il ne faut pas confondre avec l'idée classique de la voix mixte.


Tu me demandes pourquoi tu as plus de facilité avec tes aigus lorsque tu soutiens (je traduis soutenir par pousser plus d'air vers les cordes vocales..) - et bien je suis allé écouter sur ton Myspace - tout d'abord, félicitations tes compos sont excellentes et je trouve que tu as une voix avec un grain très intéressant - une petite note de soul mélangé avec du rock. C'est très agréable. Ceci dit, tu as appris une mauvaise technique vocale, tu chantes avec un léger déconnexion des cordes vocales, ce qui fait qu'il y a en permanence une fuite d'air et quand tu veux monter, tu es obligé de 'soutenir' plus pour que les cordes vibrent plus vite. Dans ces cas là, plus de soutien respiratoire est la seule façon de faire des notes qui sonnent et c'est souvent cette approche que les profs de classique emploient - d'où la passion pour la respiration. Par contre, c'est dangéreux pour la voix et tu peux finir avec ce qu'on appelle les cordes bombées - ou les cordes sont plus longues à cause de l'abus de la respiration et deviennent molles - imagine le vibrato de chèvre des vielles dames qui chantent à l'église - c'est ça. C'est aussi la raison pour laquelle beaucoup de chanteurs classique qui croient - eux aussi - que la respiration fait tout, finissent par perdre des aigus avec l'âge.

Imagine si tu essayais de chauffer une pièce avec la fenêtre ouverte - tu mettrais le chauffage à fond pour y arriver - et attention à la note de gaz ! La bonne technique consiste à tendre plus ses cordes vocales en les accolant pour faire disparaitre les fuites - ça nous permet de faire ces aigus sans forcer ou soutenir plus que les graves (le débit d'air et le soutien doivent rester inchangés sur quasiment toute la tessiture - les surgraves étant une petite exception). Si on fait comme ça, on ferme la fenêtre et on peut chauffer la pièce avec beaucoup moins de gaz !

Tu ne devrais pas te soucier de ta voix de poitrine, si tu apprends à fermer correctement tes cordes, la résonance se fera toute seule - pour l'instant tu cherches une résonance, mais avec une fuite - on ne peut pas gonfler un ballon troué.

Merci pour les compliment sur mon site - si tu veux qu'on fasse un petit cours gratuit sur Skype, je pourrais te donner quelques précisions et des exos pour t'aider à trouver tes aigus sans effort.

Pour la guitare - c'est gentil ! Je suis à travailler des battements réguliers de la main droite, logiquement ça ne devrait pas être difficile étant donné que joue du violoncelle et du violon - mais la vache ! J'ai du mal...
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    --
    le 24 Août 2008, 14:50
Hello, merci de ta longue réponse très intéressante.

Bon déjà, pour ce qui des ténors lyriques, merci de ta réponse, ça me rassure sur ce que je sais...
Sinon, non je ne juge pas le chant sur le chant lyrique, disons que pour moi ça a toujours été le répertoire où j'arrive le mieux à distinguer la technique ou non, même si je le fais pas super bien...

Enfin c'est pour moi aussi le répertoire où l'on a besoin d'une bonne technique pour faire ce que l'on veut. Parce que par exemple dans ce que je fais, c'est moi qui me fixe ce que je veux faire selon ce que je peux. Enfin disons que le classique en général c'est moins libre au niveau de l'interprétation que la musique actuelle.

Pour ce qui est de la technique de la voix mixte, c'est ce que j'ai toujours entendu. De mixer, sans forcer, sa voix de tête avec la viox de poitrine et ça grâce aux ouvertures entre autres.

Qu'est-ce que tu penses de l'excercice qui consiste à sortir sa langue le plus possible pour entendre sa vraie voix ?
Et du baillement pour chercher les ouvertures ?

Pour ce qui est de Somewhere sur mon myspace, il y a une chose qui me dérange, c'est que je ne chante pas vraiment comme ça d'habitude. Disons que j'ai privilégié l'aspect "je me lâche". Et j'avais senti que je me faisais un peu mal. Je vais essayer d'aller voir tes articles pour d'autres réponses.

Sinon pour la voix de poitrine, disons que je voulais surtout retrouver une sensation que je n'arrive plus à avoir. Mais c'est peut être aussi parce que je ne l'utilise plus trop.

Enfin, si tu pouvais poster un article sur le trémolo, ça pourrait être cool. J'avais appris à le faire avec le ventre, c'est à dire le débit d'air, mais j'ai de la peine à retrouver ça. Disons que j'utilise à tort la gorge maintenant, en sachant que c'est pas bon et que c'est pas optimal mais bon...

Pour ce qui est de la gratte, si tu fais du violoncelle et du violon ça devrait venir assez vite. Même si la technique à la main droite n'est pas si facile que ça...

Parce qu'à part tes cours, tu fais des projets musicaux ? Ca m'intéresserais, même si ça n'est pas vocal...

Edit : Après avoir test, oui j'ai bien un souci d'air. Par contre je n'ai nis Skype ni webcam, et pis ça me dérange pas trop. L'aspect théorique devrait me suffire. Sinon je prendrais des cours... Enfin bref, je trouve aussi que ce filet d'air n'est pas vilain, s'il est maitrisé et pas trop présent. Le problème c'est que je me fais un peu mal en fait...
Je suis super fier de moi - moi qui ne m'y connaît pas en technologie, je viens de comprendre comment faire des citations !

Citation:
"Qu'est-ce que tu penses de l'excercice qui consiste à sortir sa langue le plus possible pour entendre sa vraie voix ?
Et du baillement pour chercher les ouvertures ? "


Sortir sa langue est très utile dans des cas ou il y a une forte compression musculaire autour du larynx - la racine de la langue est souvent responsable de cette compression et en la sortant on fait disparaître le problème. Si la personne n'a pas de problème de compression, ça ne sert à rien. Donc mon opinion de cet exercice dépendra de la personne qui compte s'en servir, je crois.

Citation:
Enfin, si tu pouvais poster un article sur le trémolo, ça pourrait être cool. J'avais appris à le faire avec le ventre, c'est à dire le débit d'air, mais j'ai de la peine à retrouver ça. Disons que j'utilise à tort la gorge maintenant, en sachant que c'est pas bon et que c'est pas optimal mais bon...


Le trémolo ou le vibrato ? Excuse-moi si je te demande, c'est juste que souvent les gens disent l'un quand ils veulent dire l'autre. Si c'est un trémolo, il faut le faire avec les cordes vocales et non pas essayer de le faire avec le diaphragme (qui est, par ailleurs, totalement incontrôlable - il fait ce qu'il veut et on ne peut pas le contrôler) - mais avec un débit d'air constant. Si tu le fais avec les muscles de la gorge, effectivement ça pose problème - faudrait que je l'entende pour te le dire.

Citation:
Pour ce qui est de la gratte, si tu fais du violoncelle et du violon ça devrait venir assez vite. Même si la technique à la main droite n'est pas si facile que ça...

Parce qu'à part tes cours, tu fais des projets musicaux ? Ca m'intéresserais, même si ça n'est pas vocal...


J'ai l'impression que la guitare va toujours gagner dans cette bataille ! Je n'y arrive pas. En même temps ça ne fait pas longtemps, donc j'essaie d'être patient. Comment vous faites, vous les guitaristes, pour vous rappeler de tous les accords?.....

Sinon au niveau projets, je continue mes recherches dans l'anatomie vocale - c'est ma plus grande passion - aider les gens avec des choses qui marchent, plutôt que de passer des heures à bosser des images inutiles. Ensuite je travaille aussi sur une méthode d'auto-apprentissage du chant - ce n'est pas encore prêt mais ça va changer la façon dont procèdent les gens sans profs si je réussis bien mon coup. En plus, en tant que chanteur professionnel, je suis le chanteur du spectacle Avalon Celtic Dances, et chante avec un groupe de musique écossaise aussi - on me pousse à faire un récital de lyrique à la fin de l'année, mais je ne sais pas si j'aurais le temps !


Citation:
Après avoir test, oui j'ai bien un souci d'air. Par contre je n'ai nis Skype ni webcam, et pis ça me dérange pas trop. L'aspect théorique devrait me suffire. Sinon je prendrais des cours... Enfin bref, je trouve aussi que ce filet d'air n'est pas vilain, s'il est maitrisé et pas trop présent. Le problème c'est que je me fais un peu mal en fait...


Là tu dis que ça ne te dérange pas trop, mais que ça te fait mal... il faut le régler - surtout lorsqu'on a du potentiel comme toi. C'est bien d'utiliser un filet d'air de temps en temps, mais faut savoir bien le faire et aussi savoir chanter sans. Pour ce qui est du côté théorique, il faut que tu apprennes à maîtriser ton cartilage thryoïde, que tu puisses le bouger sur les deux passages, tout en rajoutant une connexion des cordes vocales basée sur un léger frottement des bords de ces dernières - ce sera beaucoup plus facile si je te le montrais, l'expliquer c'est assez dur !

Skype est gratuit et une webcam ne coûte pas de masses - mais bon je n'insiste pas - c'est juste que j'aime encourager les jeunes musiciens et je pense pouvoir régler ton problème rapidement.

Voilà - je retourne bosser moi, j'ai un tas d'élèves qui m'attendent.

A plus !
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    F-Key
    le 25 Août 2008, 11:12
bienvenue sur le forum en tout cas
Merci beaucoup Pianoreductions !
Professeur de chant spécialisé en anatomie vocale et phonologie pour le chant. Passionné de la voix qui ne pense pas que le classique prévaut sur tout autre genre musical.

visitez mon site - c'est gratuit et il y a des tas d'articles et de clips vidéo pour vous aider avec le chant. www.chanteurmoderne.com

En ce moment sur chant...