pas vraiment non enfin je ne crois pas, jamais vu, mais si tu passes ton micro dans dans une réverb possédant un by pass c'est uniquement le traitement que tu by-passes.
Pour la connectique, le format XLR n'est, à mon avis et par expérience, nécessaire que si tu dois transporter ton signal sur de longues distances, tant que tu restes dans les 4/5 mètres , le jack suffit dans la plupart des cas; au besoin tu peux symétriser en sortie de l'effet s'il n'en a pas avec une boite de direct.
Maintenant, ce que j'ai écrit n'est valable que dans une config que tu as imaginée où tu as :
Micro ----> Effet----> amplificateur ou table de sono comme le propose les effets de sol pour voix de chez TC . En gros tu branches ton micro comme on branche une guitare (Guitare----> Effet----> amplificateur ), ce qui etait rarement fait jusqu'Ã peu.
Si tu utilises ton effet en auxiliaire sur la table ou en insert sur ta tranche de console, comme c'est le plus souvent utilisé, ça difère un peu, dans un cas comme dans l'autre, mais tu peux avoir la commande au pied du bypass au minimum, le changement de mémoires voir plus si ton effet est midi et que tu disposes d'un pédalier midi