the red strat a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Puis, incontournable bien que devenu un poil chiant car massacré par trop de mauvais gratteux…
:
Idem. En revanche, pas la version traditionnelle, je préfère celle de Morse
(je vais me faire littéralement massacrer).
Car je trouve que - et là, ça n'engage que moi ! - Blackmore faisait le "service minimum" dans certains live. Il jouait ses parties, mais n'en rajoutait pas. Après, pourquoi en faire plus quand ça marche, vous me direz. C'est très probablement car je suis jeune, que je n'ai pas connu cette époque et que je ne suis pas nécessairement attaché à la version originale, mais je trouve le jeu de Morse plus nuancé, plus travaillé, il ajoute des notes qui sont assez bien placées. Pourtant, il n'en fait pas non plus des masses compte tenu de la technique qu'il possède. Quand j'écoute les live avec Blackmore, j'admet que par moment, je m'emmerde un peu. C'est vrai qu'il y a du feeling, mais j'adhère plus à celui de Morse qui, à mes oreilles, ajoute des petites choses qui font "mouche" pour moi
Je pense que tu n'as pas écouté les bons concerts avec Blackmore pour dire des trucs pareils: écoute Made in Japan. Mais ici, on parle de riff et en l'occurrence de l'un des plus célèbre de l'histoire du rock. Et si t'as bien écouté, tu remarqueras que Morse le joue comme 99% des guitaristes de groupe de bal, au fond du temps/contre-temps alors que Blackmore le joue avec un groove inexplicable, tirant en avant. C'est le riff qui paraît le plus "débutant à la guitare" et c'est le riff que j'ai entendu le moins souvent "sonner". D'ailleurs, avec Morse, le riff ne sonne pas.