Votre "coin guitare", chez vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
Mr Park a écrit :
Chez moi c'est toujours le bordel. La pièce sert à ranger plein de trucs (du matos de vélo, mes outils, les jouets des neveux et nièces quand ils viennent,...) et puis je n'aime pas les trucs rangés, ça me stresse, je suis mieux dans mon foutoir organisé Pour l'instant c'est particulièrement pas rangé, j'enchaîne 3 répètes par semaine, et dans un des groupes je jongle entre 3 instruments, donc ça fait vite du bazar. Ah, si j'étais juste resté bassiste...

Sympa tout ça, mais pour être précis, tu occupes 2 coins !
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
riefflat
bobofran a écrit :
Mr Park a écrit :
Chez moi c'est toujours le bordel. La pièce sert à ranger plein de trucs (du matos de vélo, mes outils, les jouets des neveux et nièces quand ils viennent,...) et puis je n'aime pas les trucs rangés, ça me stresse, je suis mieux dans mon foutoir organisé Pour l'instant c'est particulièrement pas rangé, j'enchaîne 3 répètes par semaine, et dans un des groupes je jongle entre 3 instruments, donc ça fait vite du bazar. Ah, si j'étais juste resté bassiste...

Sympa tout ça, mais pour être précis, tu occupes 2 coins !

Tu peux occuper 1 coin deux fois, mais pas 2 coins une fois :-D

Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.

Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + Orange Crush 30
Pédales : ODB3 - CS3 - BD2
room135
Mr Park a écrit :

Yes !

Tu es accordé comment sur ton banjo 4 cordes
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ouais, il y a des coins qui donnent envie pour leur luxe de guitares et d'espace et des coins qui donnent envie car on a l'impression qu'on s'y sentirait bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Room, c'est un banjo ténor (utilisé dans le jazz et la musique irlandaise, ainsi que pour certaines musiques kabyles). Traditionnellement c'est accordé comme un violon ou une mandoline, Sol Ré La Mi. Parfois je l'accorde en Sol Ré Sol Ré quand j'ai envie de faire du vieux blues à la Robert Johnson. Perso je l'utilise pour le moment dans mon groupe de country, car je ne me suis jamais fait au banjo américain, à 5 cordes. Cette chanterelle, au-dessus, à jouer avec le pouce, je n'y arrive pas. Pour moi le pouce c'est pour taper la basse

Bobo, la mando c'est vraiment un de mes instruments préférés, j'en joue depuis une quinzaine d'années (merci le punk irlandais!). Depuis, je joue surtout du bluegrass avec, j'en ai deux que j'adore. Le truc marrant, c'est que j'ai une petite Stagg, qu'on voit sur la photo et qui ne vaut rien. L'autre, une Gretsch, valait le quadruple. Et bien j'ai toujours préféré la Stagg!
bobofran
Mr Park a écrit :

Bobo, la mando c'est vraiment un de mes instruments préférés, j'en joue depuis une quinzaine d'années (merci le punk irlandais!). Depuis, je joue surtout du bluegrass avec, j'en ai deux que j'adore. Le truc marrant, c'est que j'ai une petite Stagg, qu'on voit sur la photo et qui ne vaut rien. L'autre, une Gretsch, valait le quadruple. Et bien j'ai toujours préféré la Stagg!

J'ai ma mandoline depuis 20 ans mais j'ai dû jouer 2h dessus ! Pareil pour le Charango ramené par mes beaux-parents du Pérou.

La mandoline c'est vraiment très petit je trouve. Je m'en suis servi pour quelques accords ou ambiance sur des enregistrements mais pas plus.

Ah le punk irlandais ! Ru dois connaitre les Dropkick Murphys, je les connais depuis Hellcat mais j'ai décroché un peu depuis.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Mr Park
bobofran a écrit :

Ah le punk irlandais ! Ru dois connaitre les Dropkick Murphys, je les connais depuis Hellcat mais j'ai décroché un peu depuis.

Bien sûr, dans les modernes ils restent les leaders

room135 a écrit :
Yo je voulais m'en choper un, banjo tenor, justement pour jouer des standards jazz dans la rue, je trouve ça assez fun et dans l'esprit 'New Orleans'...

N'hésite pas, c'est un très chouette instrument Pour le moment le mien est en open-back car je cherche un moyen de l'amplifier, mais après je remettrai le résonateur. Toi, pour le New Orleans, il te faudrait obligatoirement le résonateur car il faudra que ça sonne le plus fort possible (c'est d'ailleurs pour ça que dans le jazz de rue on utilise le banjo à la place de la guitare). N'hésite pas à me dire quand tu auras franchi le pas, je dois encore avoir des grilles d'accords quelques part, il te faudra t'habituer à l'accordage "à l'envers". Mais tu sais, dans le New Orleans, on utilise le tenor par traditionalisme, si tu es plus à l'aise sur un 6 cordes reste dans ton "territoire" N'hésite pas à me contacter quand tu auras des questions, car quand j'ai acheté le mien j'aurais aimé avoir un peu plus de conseils, c'est un instrument capricieux. 10 ans plus tard je crois pouvoir aider modestement pour le choix d'un banjo.

yonder a écrit :
le lapsteel c’est la vie

Tu l’utilises comment?

Pour le moment je tâtonne encore, c'est notre guitariste qui me l'a offert pour mon anniversaire. C'est un Guyatone des 70's, il a vraiment un beau son. Heureusement j'ai joué beaucoup de blues acoustique au bottleneck, donc le slide horizontal ne me fait pas peur. En groupe je l'utilise de façon traditionnelle, à la country, en jouant beaucoup de la pédale de volume (pour enlever l'attaque). C'est d'ailleurs assez compliqué de jongler entre l'instrument, la pédale de volume et celle de delay, je dois constamment enclencher/désenclencher le delay pour les nappes, c'est du sport, surtout que je joue toujours debout! Mais à terme, sur certains morceaux, je m'en servirai de manière bien crade avec l'overdrive, pour des licks bien blues. J'aime vraiment bien cet instrument en tout cas, même si, fondamentalement, je pourrais faire la même chose sur une guitare.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Yes, je suis dacccord sur le lapsteel. Fondamentalement cela pourrait se faire à la guitare mais cela a un charme particulier. Et un sustain incomparable je trouve
D’autre part, effet garanti sur scènes

De mon côté j’ai un vieux des années 50/60, soit dans un registre licks blues/rock Soit plus en nappe et mélodie type Gilmour.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
room135
Mr Park a écrit :

N'hésite pas, c'est un très chouette instrument Pour le moment le mien est en open-back car je cherche un moyen de l'amplifier, mais après je remettrai le résonateur. Toi, pour le New Orleans, il te faudrait obligatoirement le résonateur car il faudra que ça sonne le plus fort possible (c'est d'ailleurs pour ça que dans le jazz de rue on utilise le banjo à la place de la guitare). N'hésite pas à me dire quand tu auras franchi le pas, je dois encore avoir des grilles d'accords quelques part, il te faudra t'habituer à l'accordage "à l'envers". Mais tu sais, dans le New Orleans, on utilise le tenor par traditionalisme, si tu es plus à l'aise sur un 6 cordes reste dans ton "territoire" N'hésite pas à me contacter quand tu auras des questions, car quand j'ai acheté le mien j'aurais aimé avoir un peu plus de conseils, c'est un instrument capricieux. 10 ans plus tard je crois pouvoir aider modestement pour le choix d'un banjo.

A priori cela serait pour l'accorder avec l'accord du type D G B E soit les 4 cordes aiguës de la guitare, comme les guitares ténor 4 cordes d'avant guerre.
J'ai déjà parlé avec des banjoistes de rue qui me disaient être accordés de la sorte...
Et l'autre question est sur les marques de banjo qui valent le détour ?
Mr Park
yonder a écrit :
Yes, je suis dacccord sur le lapsteel. Fondamentalement cela pourrait se faire à la guitare mais cela a un charme particulier. Et un sustain incomparable je trouve
D’autre part, effet garanti sur scènes

De mon côté j’ai un vieux des années 50/60, soit dans un registre licks blues/rock Soit plus en nappe et mélodie type Gilmour.

C'est vrai que pour les nappes c'est vraiment joli! La vache, je viens de voir des photos du tien dans ton profil, il est magnifique

room135 a écrit :

A priori cela serait pour l'accorder avec l'accord du type D G B E soit les 4 cordes aiguës de la guitare, comme les guitares ténor 4 cordes d'avant guerre.
J'ai déjà parlé avec des banjoistes de rue qui me disaient être accordés de la sorte...
Et l'autre question est sur les marques de banjo qui valent le détour ?

Tiens, je ne savais pas ça, je pensais que les guitares tenors étaient accordées GDAE aussi. Du coup tu ne serais pas trop perdu, ça irait plus vite pour trouver les accords. Pour les marques, j'ai essayé un peu de tout, le mien est un vieux Samick. J'avais testé un Recording King, vers 500 euros, vraiment bien sympa et bien fini. J'avais aussi essayé un Gretsch 6 cordes, très bien aussi mais avec un son trop brillant pour moi.

La plupart des banjos que j'ai essayé ont plus ou moins le même son de toute manière, ils sont tous faits sur le même modèle. Ce qui va changer, c'est la façon dont ils vont vieillir. Le mien commence à fatiguer, toutes les pièces de métal sont piquées, les mécaniques sont de plus en plus souvent à l'ouest, la barre dans le cercle se désserre de plus en plus souvent,... D'ici deux ou trois ans je crois qu'il faudra tout doucement le remplacer.
room135
De toute façon c'est comme les guitares, on accorde comme on veut ( même chose avec tout l'arsenal des Open tunning...)

Le bassiste Jannick Top était quand il était teen-ager était violoncelliste,
quand il a pris la basse il l'a accordé comme son violoncelle, c'est à dire en quinte...

Et quand tu vois comment il sonne c'est juste une alu' (Magma, M.Berger et France Gall et bien d'autres )

En fait le truc en général, ceux qui viennent des violons accordent en quinte ceux qui viennent de la guitare en quarte, et puis il y a les extra-terrestres qui font les 2
psm1962
Et puis, dans un groupe, le banjoïste, c'est celui qui passe la moitié du concert à essayer d'accorder son instrument et l'autre moitié du concert à essayer de jouer sur un instrument mal accordé.
Je sais, je devrais arrêter de fréquenter des bluegrasseux !
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur bla bla et guitare...