Une très bonne année musicalement parlant pour moi - ce qui ne compense pas le reste hélas.
1/ Mon album de l'année est UNSEEN WORLD de Band-Maid -prévisible me direz-vous? Ben non, car la concurrence a été rude, et qui plus est l'album est sorti en tout début d'année. Mais même avec le temps qui passe, c'est une perle, un petit miracle d'album à la fois expérimental et très écoutable, sans rien à jeter.
Les deux extrêmes de l'album à la suite l'un de l'autre:
2/ Mais j'ai hésité avec les deux albums (deux sur une année!) d'AINA THE END. Auteur-compositrice-interprète-danseuse-chorégraphe unique en son genre, elle s'est construite en l'espace de deux albums solo sublimes une stature hors du commun. Là aussi, rien à jeter, mais une variété de styles (unis par sa voix rauque unique) à tomber. Si je voulais verser dans la facilité des comparaisons, je dirais qu'on passe du meilleur de Björk a Nina Hagen, sans oublier une coeur de Pirate qui aurait du talent. Mais c'est bien plus complexe que celà, en deux albums elle en a plus fait que beaucoup sur une carrière complète.
The End
The Zombie
Impossible de résumer un un morceau bien sûr, donc ce petit concert de six titres, couvrant une partie des styles abordés dans les deux albums est bien plus parlant:
3/ A partir d'ici, ce ne sera plus nécessairement par ordre de préférence - MASTODON m'a carrément surpris avec Hushed and Grim, que je trouve somptueux de bout en bout, pour moi leur oeuvre la plus aboutie.
Album qui se termine sur le majestueux Gigantium:
4/ SAMANTHA FISH continue à gravir les échelons et avec Faster, elle accède enfin à une reconnaissance tant méritée, en tout cas au moins dans son Amérique natale. Pour celà, elle a légèrement modernisé son son, mais sans rien enlever de ce qui en fait une grande: sa voix, sa guitare et ses compositions. Au final, la seule chose de ratée à mon goût, c'est la pochette, mais c'est pas grave
5/ NEMOPHILA vient enfin de sortir son premier album "Revive"
. Jeune groupe mais composé de musiciennes très expérimentées, il avait sorti une suite de singles imparables qui les ont vite propulsées dans la lumière. Les voici réunis sur cet album tonitruant qui est sans doute se qui s'est fait de mieux cette année en matière de metal attractif. "Ze" groupe nippon qui monte.
6/ GOJIRA - je sais que les avis sont partagé mais personnellement, ils ne m'ont pas déçu avec "Fortitude" que je trouve très cohérent dans leur évolution (et ils ont d'ailleurs été récemment confortés par les classements internationaux)
(est-ce que le fait d'avoir filmé "Born for one thing" à Bruxelles a influencé mon choix? si peu ...
)
7/ GACHARIC SPIN avec ... Gacharic Spin. Drôle de groupe déjà vétéran qui retrouve un second souffle avec l'arrivée de jeunettes shootées à l'adrénaline et au poil à gratter (Angie 1/3 pour ne pas la nommer). Du coup, le groupe décide d'autoproduire cet album éponyme, et ça leur réussit plutôt bien, d'autant qu'elles en profitent pour sortir un des singles de l'année, Mindset et son funk-rock irrésistible
.
8/ ETHYRFIELD - ça existe encore des jeunots qui font du prog-rock? Ben oui, faut croire que personne leur a dit aux frangins Zach et Ben Cornish (et leur pote Dan Aston aux drums), dans leur Devon natal. A à peine 20 ans, ils font merveille sur l'album "In Delirium" . tellement séduit que je leur ai acheté leur LP (c'est la famille qui emballe et envoit, c'est vraiment un tout petit groupe ... mais dans lequel je crois vraiment)
9/ And now for something completely different ... HANABIE. Histoire de bien terminer sur un sourire, des lycéennes qui ont commencé par un groupe de reprises de Maximum The Hormone (les connaisseurs haussent déjà le sourcil) au lycée, avant de se lancer sur leurs propres compos (dont l'apparent chaos est frocément inspiré des maîtres) et de sortir un premier album après un EP déjà bien réussi. "Girl's Reform Manifest" est comme le titre l'indique bien revendicatif, et l'apparente douceur des apparences cède rapidement la place à l'ébahissement une fois que ça démarre - ça décape
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"