Salut à tous,
On parle beaucoup de DV247.fr et de ses prix défiant toute concurrence surtout pour les Gibson. J'ai eu l'occasion d'aller passer quelques jours à Londres, aussi je suis allé rendre une petite visite au magasin avec l'espoir à peine secret de m'offrir une gibson SG.
Pour s'y rendre, rien de plus simple: il suffit de prendre le tube sur la northern line, c'est la dernière station située dans le quartier très huppé de High Barnett (hors de Londres en fait). Il suffit de marcher le long de la High Street et vous devriez tomber sur ceci:
Le magasin est très axé guitares, autant acoustiques qu'électriques. Un gros choix de Gibson, Fenders, Ibanez et PRS principalement:
Je demande donc timidement à essayer la SG en expo, le vendeur hyper souriant me la donne et me propose de me brancher (la guitare, hein
). Le shop est pourvu de deux cabines acoustiques très bien isolées, pétées d'amplis en tous genres et d'effets à profusion, le tout en libre essai. Je me suis branché dans un Marshall vintage modern, ou un truc comme ça, et j'ai pu procéder à un essai assez significatif.
La SG en question était réglée, les cordes neuves et bien que le chevalet me soit apparu un poil trop haut elle sonnait vraiment bien. Elle avait le corps en 2 partie (info intéressante, n'est-ce pas Mady-roar?
)
j'ai ensuite pu aller essayer directement les instruments que je voulais, les "shop assistants" m'invitant à essayer ce que je voulais sans leur demander à chaque fois.
Après un essai de 2 SG, une LP studio, une STD et une Custom, un des 3 vendeurs est venu dans la cabine pour me demander si je recherchais quelque chose en particulier, ainsi que mon budget.
Après quelques minutes de description de mes goûts, de mon matos actuel et des sons que j'appréciais, il m'a proposé d'essayer ceci:
une PRS CE 22, plus chère que la SG mais selon lui un poil plus dans mes goûts potentiels. Proposition qui s'est avérée intéressante, j'ai largement préféré la PRS comme en témoigne mon regard hypnotique de poisson pas frais. et doit bien avouer que dans mon cas, une SG ne m'aurait certainement pas comblé. bref.
Au niveau des tarifs, les 3 gars ont commencer par m'annoncer les tarifs sur leurs base de donnée, à savoir ceux de DV247.com. J'ai fais remarquer à l'un des vendeurs que les prix n'étaient pas tout à fait les mêmes sur .fr, et ils semblaient l'ignorer. Cela dit, sans aucun soucis, ils étaient prêts à s'aligner et je serais parti en payant le prix indiqué sur le site Francais, soit 980€ pour la SG.
je ne sais donc pas si l'information remontera, en tous cas la base de données pour la SG Std a été mise à jours et on peut penser que le prix sera revu, soit à la baisse sur dv.com, soit... à la hausse sur dv.fr.
Autre détail, je n'ai pas eu de contact avec le 3ème gars, il était au téléphone pour un litige avec UPS concernant une exped' importante au montenegro, et il semblait vraiment se casser le cul pour l'intérêt de son client.
Au final, expérience très concluante. J'ai découvert un shop plein de jouets merveilleux, des vendeurs sympas qui poussent à l'essai, souriants et très agréables mais aussi compétents et qui savent de quoi ils parlent: le vendeur m'a parlé pendant un bon moment des différentes PRS et différentes Gibson et après vérif sur les sites respectifs, il n'a pas raconté de conneries.
j'y suis resté 2h et je pense que, vu les prix pratiqués, ça peut valoir le coup de se payer le voyage à Londres pour s'acheter une gratte (77€ d'eurostar pour ma part, en plein mois d'aout). Quand on voit la LP custom à 2200€, ça chatouille un peu le bas ventre!
Pour tout contact, je vous conseille d'appeler directement Caleb, il est hyper sympa et très patient et a une vraie connaissance.
J'ai aussi fait le tour des autres shops au centre le Londres, les prix pratiqués sont bien moins intéressants pour le neuf, en revanche on y trouve des perles d'occasion dans toutes les marques et à tous les prix; j'ai d'ailleurs posté le "photo report" , amateurs de vintage vous devriez voir de bien belles choses!