Ventes "remise en mains propres" pas sans risques

Frenchrock
Contrairement aux idées reçues, les ventes avec "remise en mains propres" comportent beaucoup de risques, voir plus que d'autres ventes ou l'on va prendre forcément des précautions supplémentaires que l'on risque de zapper pour une vente en "remise en mains propres" (parfois sales).

Des personnes mal intentionnées répondent à des annonces, proposent d'acheter en cash pour une remise en mains propres, certains agissements délictueux sont évoqués et risquent de prendre de l'ampleur.

Ces personnes prennent contact avec le vendeur aux travers de mail, utilisant des pseudos, ne déclinent pas leurs véritables identités, agissent rapidement en donnant une heure et un lieu de rendez vous pour que l'échange se fasse, affaire qui parfois tourne mal.

Il faut vous assurer d'avoir l'identité réelle de votre interlocuteur, faites des vérifications, si vous n'avez pas trouvé de moyen de vérifier, annuaire, réseaux sociaux, soyez prudent, si c'est un pseudo que vous connaissez sur un forum avec une antériorité, vérifiez que ce pseudo n'a pas été usurpé.

Si on vous indique pas de numéro de téléphone, ou si vous en donne un avec des heures très précises d'appel sous quelque prétexte, assurez vous qu'il ne s'agit pas d'un numéro de cabine téléphonique publique.

Un règlement en cash ne doit pas vous sécuriser, dans la précipitation d'un échange, vous pouvez vous retrouver avec des fausses coupures. Le plafond d'un paiement par cash est de 3000€, au delà, c'est interdit par la fiscalité Française.

Des vendeurs de bonne foi, ont été si légers et ridicules dans l'approche de leurs ventes, ils ont des réticences à déclarer le délit aux autorités.

En tout cas, sachez que l'échange ou la vente "remise en mains propres" comporte désormais des risques, voir plus de risques que d'autres procédés.
MIA WALLACE
tu t'es fait avoir comment ? raconte !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Frenchrock
MIA WALLACE a écrit :
tu t'es fait avoir comment ? raconte !!!

Non, je me suis pas fait avoir personnellement, mais j'ai bien failli me faire avoir, et en discutant avec un policier, j'ai appris que des affaires de "remises en mains propres" pour différents objets tournaient souvent mal.

Quelqu'un avait pris contact avec moi, j'avais noté certaines bizarreries, il était pressé de faire l'affaire et me fixe rendez vous sur une place en me disant, j'aurais le liquide pour 900 euros, ça m'a éveillé des soupçons, le nom qu'il m'avait donné, je le retrouvais nul part, et nulle trace dans les réseaux sociaux.

Sentant l'affaire, dans mon dernier mail, je lui demande de me préciser clairement son identité, tous ses numéros de téléphone et une copie de sa pièce d'identité..... J'attends !

Autant je risquais de me retrouver avec des fausses coupures ou pire, une intimidation physique et me faire dérober ma guitare..En tout cas, le policier a qui je me suis confié m'a dit qu'il ne fallait JAMAIS opéré de la sorte, il faut réaliser des ventes de gré à gré, avec des adresses précises, des numéros de téléphones, des virements bancaires, etc.. Autrement on s'expose à de très graves déconvenues avec aucun moyen de se défendre et de récupérer son bien.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 31 Oct 2012, 09:59
Je fait toujours une petite enquête pour les achats et ventes que je fait et dans le cas ou je fait une remise en main propre j'essai de me faire accompagner.
Non rien.
SharkFood
J'ai toujours un 12 à portée de mains pour ce genre de transaction...histoire d'être du bon côté du double tube.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
M.Twirly
Tiens ça me fait penser à ça :

pour ma part jamais eu de problèmes mais c'est n° tel, adresse postale, petite recherche internet etc... si le type n'existe pas à l'adresse indiquée fin de l'histoire.
lifsebcbien
Frenchrock a écrit :
le nom qu'il m'avait donné, je le retrouvais nul part, et nulle trace dans les réseaux sociaux.

ça c'est inquiétant
Doc Loco
SharkFood a écrit :
J'ai toujours un 12 à portée de mains pour ce genre de transaction...histoire d'être du bon côté du double tube.

Moi un 4x12 mais c'est pas évident à balancer dans la tronche du mec d'en face .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 31 Oct 2012, 10:50
A choisir, je préfère en espèce qu'avec un chèque..
Le chèque, c'est bien le truc le plus facile pour se faire entuber de manère correcte..

Enfin, ne pas trouver une personne sur internet, c'est vrai que.. J'vois pas, 7 Milliard de personne sur cette planète à être fiché.
SharkFood
Doc Loco a écrit :
SharkFood a écrit :

Moi un 4x12 mais c'est pas évident à balancer dans la tronche du mec d'en face .

Excellent !
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Frenchrock
Un point juridique à ne pas négliger, on doit connaitre l'identité de la personne avec laquelle on engage une affaire commerciale.
Si on traite avec un inconnu et qu'ensuite, on rencontre le moindre problème, c'est même pas la peine d'aller au poste de police.
C'est tout aussi valable à l'achat, attention de ne pas acheter un bien volé, c'est du recel.
Flying Tiger
lifsebcbien a écrit :
Frenchrock a écrit :
le nom qu'il m'avait donné, je le retrouvais nul part, et nulle trace dans les réseaux sociaux.

ça c'est inquiétant
a mon avis il n'existe meme pas. comment peut on exister si on a pas au moins sa page facebook? c'est possible ça?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
soopajeanmi
Frenchrock a écrit :

Sentant l'affaire, dans mon dernier mail, je lui demande de me préciser clairement son identité, tous ses numéros de téléphone et une copie de sa pièce d'identité..... J'attends !

C'est sur qu'avec tes questionnements facon flic tu as du vachement convaincre le mec de te filer toutes ces infos sur lui.

Sans deconner ce fil c'est un peu une blaque non? Il ne t'es jamais rien arrivé, mais tu t'es fait peur tout seul et du coup t'essaye de convaincre les autres de flipper eux aussi?

Je suis sur Paris, j'ai acheté ou vendu des dizaines et des dizaines de pédales en main propre sans jamais un seul problème ou une seule arnaque. La plupart du temps cela m'a permit de boire une bière avec un mec sympa et de parler matos.Faut arréter la parano, sinon on sort plus de chez soi (il parait qu'on peut avoir plein de problèmes en interagissant avec les autres etres humains, attention!). Allez, bonne nuit (quoique, je vais aller verifier si mes fenetres sont bien fermées)
lifsebcbien
soopajeanmi a écrit :

C'est sur qu'avec tes questionnements facon flic tu as du vachement convaincre le mec de te filer toutes ces infos sur lui.

A la place de l'acheteur, j'aurais laissé tomber et cherché ailleurs.

En ce moment sur bla bla et guitare...