Un post rien que pour le blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
sami
  • sami
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sami
    le 26 Sep 2003, 12:28
Canned heat ont eu en leur sein , un des meilleurs chanteurs de blues "blanc" qui puissent etre : Al Wilson. Alors que le "gros barbu" (nomme The Bear par Mayall (voir le CD "Laurel Canyon" )) chante d'une maniere plutot "rustique" et primitive , Al Wilson lui, prefera, plutot que d'essayer d'imiter lamentablement les chanteurs "noirs" (inimitables !!) en gueulant virilement et en mettant de la "graisse" (de la disto...) dans sa voix, il prefera donc se contenter de chanter son propre blues avec sa voix a lui, avec honnetete. Le resultat est a mon avis fabuleux (L'ecouter sur le celebre On the road again, Help me, etc). Malheureusement, Al Wilson trouva ce monde trop dur et trop moche, et il prefera un jour le quitter et aller rejoindre la haut, les Robert Johnson et autres JB Lenoir et Gallagher etc... Qu'ils reposent tous en paix.
A mon avis, c'etait bien lui, l'esprit de Canned Heat (un melange immonde de limonade et de detergent que buvaient les noirs pour oublier tout l'amour que leurs vouaient alors les blancs...). A noter aussi en leur sein, un guitariste assez particulier, au style rampant, Harvey Mendel (ortho?) appele assez justement the Snake.
Bref, sans Al Wilson, Canned Heat ne presente pas beaucoup d'interet.
C'est mon avis et je le partage avec moi meme...
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 26 Sep 2003, 12:56
Canned heat ont eu en leur sein , un des meilleurs chanteurs de blues "blanc" qui puissent etre : Al Wilson. Alors que le "gros barbu" (nomme The Bear par Mayall (voir le CD "Laurel Canyon" )) chante d'une maniere plutot "rustique" et primitive , Al Wilson lui, prefera, plutot que d'essayer d'imiter lamentablement les chanteurs "noirs" (inimitables !!) en gueulant virilement et en mettant de la "graisse" (de la disto...) dans sa voix, il prefera donc se contenter de chanter son propre blues avec sa voix a lui, avec honnetete. Le resultat est a mon avis fabuleux (L'ecouter sur le celebre On the road again, Help me, etc). Malheureusement, Al Wilson trouva ce monde trop dur et trop moche, et il prefera un jour le quitter et aller rejoindre la haut, les Robert Johnson et autres JB Lenoir et Gallagher etc... Qu'ils reposent tous en paix.
A mon avis, c'etait bien lui, l'esprit de Canned Heat (un melange immonde de limonade et de detergent que buvaient les noirs pour oublier tout l'amour que leurs vouaient alors les blancs...). A noter aussi en leur sein, un guitariste assez particulier, au style rampant, Harvey Mendel (ortho?) appele assez justement the Snake.
Bref, sans Al Wilson, Canned Heat ne presente pas beaucoup d'interet.
C'est mon avis et je le partage avec moi meme...
Olivier
Il n'y pas un album avec John Lee Hooker ? J'avais entendu quelques morceaux, et si c'était bien ça, c'était pas mal du tout.

sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 26 Sep 2003, 14:33
Merci pour ces renseignements, Doume.
A noter que Mandel a d'abord remplace Mik Taylor chez Mayall. J'ai vu Mayall a l'Olympia vers 1971, on esperait voir Taylor (qui, au passage, a tres mal vieilli), et quel ne fut notre surprise de voir Mandel. Mais j'avoue qu'on n'a pas ete decu. (Encore que, nous esperions que Mayall nous interprete les grands classiques des Blues Breakers ! Il faut savoir que Mayall a cette epoque etait une sorte de Pape, et le voir vivant, la, devant nous, a ete une experience inoubliable.)

Pour ce qui est de la collection de disques rares, Mayall aussi en avait une, celle la meme ou Clapton ira puiser (Dans "With Clapton", ce dernier chante Rambling on my mind de Johnson, lequel etait quasi totalement inconnu, a part par quelques raes privilegies. D'ailleurs sur le 33 tours de l'epoque, ils ne signaleront meme pas que la chanson est de R.Johnson, pretendant que c'est un vague Traditionnel).

Autre collection de 78 tours rares qui vaut le detour, celle du dessinateur underground Crumb, qui vit d'ailleurs a Paris. Il nous a fait ecouter a la tele, un jour, quelques extraits... Sublime !!!
StratMatt
Merci les gens Je vais me remettre un peu la dedans, ca fait longtemps Et ces qq details m'on donné le gout d'y replonger vite fait Moi j'adore the bear et le gratteux de woodstok dont j'ai oublié le nom, quelle putain d'energie mon dieux, ca fait du bien. L'autre face des canned heat si particuliere je dois dire que j'ai un peu de mal, faut que je reecoute ca avec attention

**edit**
'tain ca fait bcp de "" non ? alala j'ai chopper la mauvais habitude de terminer ttes mes phrase avec un smiley sur irc c pas bon
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
DrSokoban
StratMatt a écrit :
et le gratteux de woodstok dont j'ai oublié le nom, quelle putain d'energie mon dieux, ca fait du bien.

Celui qui joue sur sa LP avec les doigts je l'ai trouvé un peu mou, moi...
Come on dad, gimme the car tonight...
StratMatt
Ah moi j'ai souvenir d'un "A Change Is Gonna Come/Leaving This Town" et "Let's Work Together" qui pete le feux, enfin ca remonte a qq années faut que je me rematte tout ca. (pis je parlais du groupe globalement pas que du gratteux, l'ours se donne a fond ma foie enfin dans mes souvenirs encore une fois )

http://www.geocities.com/~musi(...)t.htm

Pas mal ce site avec la set list de chaque groupe qui est passé a woodstock, je sais pas si c complet mais bon c deja ca
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Olivier
Permettez-moi de changer de sujet un instant:

Savez-vous s'il existe des albums lives de Jimmy Vaughan disponibles dans le commerce ?

sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 30 Sep 2003, 10:36
J'adore Son House, mais je n'ai pas reussi a trouver ce CD avec Al Wilson.
Ca doit etre pas mal du tout... Son House, un grand parmi les grands ! As tu entendu des trucs de lui des annees 30 ou 40 (pas 1800!!!!) ? Je n'ai que des enregistrements des annees 60. (Et c'est deja pas mal !!!!!)? ne dit-on pas qu'il s'est meme permis de donner quelques tuyaux guitaristiques a Robert Johnson lui meme ?

Son House est devenu CONCIERGE, lui qui est parmi ce qui s'est fait de mieux aux USA ! Un grand artiste, qui devient concierge pour survivre, quelle honte !! C'est Al Wilson qui justement ira le tirer de cette m... et le fera connaitre, comme Johnny Winter ou Santana on Participe a rendre la fin de leurs vies moins degueulaces, pour Hooker ou Waters. Ces guitaristes "blancs" (je deteste designer les gens par la pigmentation de leur peau) sont l'honneur des USA, car ils n'ont pas oublie qui a fait d'eux ce qu'ils sont.
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 30 Sep 2003, 12:02
Clapton n'est pas un exemple de probite morale, en matiere d'art, c'est clair... Carl Perkins est effectivement un grand meconnu du Rock n Roll.

Bull, toi, tu aimes le blues, y a pas a chier !! Et par respect pour tes sentiments si forts, je m'abstiendrai pour une fois de faire ma vierge effarouchee, concernant Peter Green...
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 30 Sep 2003, 12:56
je pense qu'il faut faire une difference entre PLAGIAT et INSPIRATION.
Il est certain que les 2 morceaux sont du meme type : rythmique bolero (!), les breaks, la ligne melodique... Mais bon, on ne reinvente pas a chaque composition "l'entierete" d'un genre. Tous les 12 temps se ressemblent, alors... Quelle est la difference entre Red House et Bleeding heart? Etc etc etc
Je pense au contraire que c'est un hommage de la part de Green a Rush, que d'avoir ecrit Black Magic Woman. De plus, les deux chansons ont eu chacune une belle carriere : All your Love est devenu un classique incontournable, et a sorti a elle seule Rush d'un anonymat relatif. Quant a Black Magic Woman, Santana en a fait ce que l'on sait. En fait je pense meme que certaines versions live de cette chanson par Santana depassent de tres tres loin la version de Green. Il semble presque que Santana a transforme avec bonheur l'essai de Green. Par contre, il aurait ete interessant de voir ce qu'il se serait passe, si Santana avait repris All your love et non pas Black Magic Woman... Je crois que je vais tenter l'experience : "All your love mode latino mucho calliente" !!!!
A moi les pepetes !!!!!
Mais ceci dit, pourquoi diable Green a si peu de succes ici ??
sami
  • sami
  • Publié par
    sami
    le 30 Sep 2003, 14:21
Un jour j'ai rencontre un type nomme Calmejanne. Un anonyme, inconnu, jeune dandy parisien, qui, contre toute logique chantait et jouait le blues comme s'il etait ne dans le Delta. Ca a ete mon facteur declenchant a moi. Juste pour dire comme toi, que la vie c'est affaire de rencontres...

C'est vrai que la vie du pauvre Green s'est effondree. Dommage pour lui, pour nous. Mais lui et quelques autres de l'epoque, et meme Clapton, il faudra toujours leur rendre hommage pour ce qu'ils ont globalement fait pour le blues. Ca, c'est un fait. Combien de jeunes, dans les annees 60-70, ont connu le blues grace a ces mecs ?
StratMatt
sami a écrit :
Combien de jeunes, dans les annees 60-70, ont connu le blues grace a ces mecs ?

Et pas seulement a cette epoque, meme maintenant
Hervé_
J'ai pas (encore ?) lu tout le sujet.
Quelqu'un connais Smokin' Joe Kubek ?
Hervé_
Tu ne sais pas ce que tu perd ... ces premiers CD sont géniaux.
Les derniers bof bof
Pour moi c'est l'un des plus grands du blues electrique actuel ( au côté de Jimmy Thackey)
DrSokoban
Je re-regardais les live de Woodstock... c'est beau ce qu'ils nous ont fait là, Jefferson Airplane... "Uncle Sam Blues"... vous connaissez ?
Je savais même pas que ce groupe avait fait du blues ! Mais la ca assure grave... j'aime bien le touché du gars sur sa guitare, il a quoi au bout des doigts ?
Et pourquoi il a un pendentif avec une croix gammée au fait ?
Come on dad, gimme the car tonight...

En ce moment sur bla bla et guitare...