le 16 Octobre : B.B. King distingué en Suède
STOCKHOLM (AFP), le 15-10-2003 Le maître du blues américain B.B. King et le compositeur autrichien d'origine hongroise Gyoergy Ligeti ont reçu mercredi le prix Polar international de la musique 2004, attribué par l'Académie royale de musique de Suède.
Le "roi de la guitare blues", compositeur et chanteur Riley B. King, alias B.B. King, a été primé "pour ses contributions significatives au blues", a noté l'Académie.
"Le dévouement total de King à sa musique, une discographie riche, et des tournées incessantes pendant plus d'un demi-siècle en ont fait l'un des personnages les plus éminents dans le blues. En contribuant à faire circuler le blues dans le monde, il s'est révélé (...) d'une importance fondamentale pour le développement de la musique populaire moderne", a-t-elle ajouté.
B.B. King, 78 ans, et Gyoergy Ligeti, 80 ans, recevront leurs prix, accompagnés d'un chèque d'un million de couronnes suédoises (110.000 euros) chacun, des mains du roi Carl XVI Gustaf de Suède le 24 mai à Stockholm.
B.B. King donnera un concert le 22 mai à la Konserthuset, la salle des concerts de la capitale suédoise.
Le prix Polar a été créé en 1989 par Stig Anderson --décédé huit ans plus tard--, ancien membre de l'Académie de musique de Suède et producteur du groupe pop suédois légendaire Abba. Il avait décidé de faire don de 6 millions de dollars pour récompenser les lauréats.
(Merci à Philippe Grancher pour cette info)