Hiwatt a écrit :
plank a écrit :
ben à peu près comme tout ce que je connais : j'ai été au bon endroit au bon moment, enfin au pif quoi : sur internet, un magazine, un disquaire, je tombe sur un nom (groupe ou chanson) qui m'attire, j'essaie d'en savoir plus ou j'achète tout de suite sans connaitre plus que ça.
enfin la plupart du temps, c'est comme ça pour moi.
je sais plus qui disait ça , mais il disait (j'ai pas la phrase exacte, mais c'était ça en gros):
"le rock, ça va vite, tu aimes un truc, le chanteur parle d'un groupe que tu connais pas, alors tu achètes un disque ce groupe, puis ce groupe cite comme influence tel autre groupe, alors tu achètes un disque de cet autre groupe, et ainsi de suite".
Les bonnes rencontres, les bons livres, les bons disquaires (pas la FNAC stp) ... Et surtout une passion et une curiosité inextinguible.
Moi ça m'a pris vers 11 ou 12 ans, j'en ai 29 maintenant
Je vous raconte pas la misère lorsqu'on porte un T-Shirt des Ramones et un perf hors d'âge dans un collège en 1990 lorsque sort la compile Rappatittude
Faut être initié, être frappé par l'évidence, se dire, putain, Metallica, c'est vraiment des campagnards à coté des Cramps .
Je distingue le rock du rock'n'roll.
Le rock'n'roll, ça existe depuis les années 30. C'est le DJ Alan Freed qui baptise ainsi cette musique au milieu des 50's pour la vendre ...aux blancs.
Le rock, c'est Dire Straits, Genesis, Eric Clapton, etc ... a mourrir d'ennui.
Le rock'n'roll, c'est Little Richard, Link Wray, les Ramones, John Coltrane, les Cramps, Can, le 13thFloor Elevator, Ornette Coleman, Count 5, Captain Beefheart, les Sex Pistols (les plus grands groupes punk sont avant tout des groupes de rock'n'roll), James Brown & the JB's,Throbbing Gristle, les Stooges, les Troggs, Johnny Cash, les New Bomb Turks, Leadbelly, le Velvet Underground, Fela Kuti, Pink Fairies, etc etc... C'est LE truc sauvage, la pulsation sexuelle primitive, le cri primal, le don de soi total. On ne peut pas tricher avec cette musique. Et même si 50 ans sépare ces gens, si les styles sont différents, l'esprit est le même !!
C'est une sub culture, qui est constamment récupérée et qui doit constamment se renouveller, même si on utilise toujours les mêmes formules.
Et ça n'a rien a voir avec une brutalitée dans le son. Ce qui compte, c'est le beat , la pulsation !! Si il n'y a pas la spontanéité, le son, le beat, alors c'est du simulacre (je viens de voir le clip de Vegastar, qui sont la négation de ce que je viens d'affirmer.)
Si je sens pas chez un groupe ou un musicien qu'ils n'ont pas écouté Booker T & the MG's, trépigné sur " Matchbox" ou empoigné un balai pour faire le riff de "Dizzie Miss Lizzie" ça m'intéresse pas.
Bonjour ,
J approuve totalement tes gouts . Je suis un grand passionné de rock n roll 60 , principalement Count five et son psychotic reaction , les yarbirds, The Seeds , 13 th floor .... etc etc... j aime tout ce que tu cites !!! Mais quelque chose me derange !!! l OPPOSITION immediate entre le rock n roll pur et dur et le rock progressif !
Je vais te dire , je suis un grand fan de " progressif " , mais attention le progressif couillu ou alors le kraut rock qui se situe pile poil entre le rock prog et le psyché garage . J aime des groupes a la folie comme Gong , j aime meme Yes parfois ( Tomorow aussi pour d autres raisons
) , Camel etc ...
Suis je un extra terrestre ????
Non je crois pas franchement ! J ai lu souvent tes posts , je suis souvent d accord avec toi mais j ai l impression que tu denigres le prolongement du psyché ! hors le psyché a conduit aux musique planantes vers 1971 1972 ... Pink floyd est devenu planant au cours des 70 ies et non plus psyché par exemple ... Le groupe Gong que tu n as pas l air d aimer a commencer sous le nom d " obsolete " : un groupe psychédélique completement " décalé " tres rock n roll , tres fou ... Si tu ne connais pas je te recommande les premiers Gong avant la periode jazz rock : Camembert electrique bien qui sonne tres rock n roll et aussi continental circus et SURTOUT : Magick brother < album au son unique , un trip complet et toujours l esprit tres rock n roll de david allen . Gong est l archetype du groupe psychédélique qui a etoffé sa musique avec le temps mais en gardant un HUmour incroyable contrairement a Magma '( que ja ime aussi a petite dose )!
Autre Exemple : Soft Machine
LES DEUX premiers albums sont a l image du piper de Syd <deux bombes atomique psychédelique ... third pour ma part etant l apogée !
Tout ca pour dire que l esprit entre The 13 th floor elevator Et des groupes Gong est finalement pas si eloigné et je pense donc qu il est n est pas forcement necessaire d oposer ces styles .
Steve Howe de Yes fut egalement tres " mods "
dans son groupe tomorow !
Par contre , je suis d accord pour opposer le prog debut 70 avec toute la soupe qui a suivi ( hormis exeption ) comme Genesis post 75 et tous les groupes actuels comme dream theater et co ....
Des groupes ELP et Yes ont été trop loin c un indeniable mais si on se limite dans le temps pour certains artistes ( tu dois je pense egalement faire ca avec certains groupes qui ont continué dans les 80 ies ) on peut prendre finalement bocou de plaisir !
Je prend bocou de plaisir a ecouter le premier King crimson ou les trois premiers Camel , mais si j ecoute la suite je suis au bord du suicide !
Heureusement je crois , et ca ne concerne que mois que certains originaux comme The Mars volta ou ozric tentacles ont compris comment doser le niveau de " complexité " musicale .
Bon j arrete la , je m egare , c la passion ... J espere que ce message est a peu pres clair ! Il m arrive d etre sous substance quand je suis sur mon pc en train d ecouter de la musique
EDIT : Longue vie a ce sublime Topic ! Une super source d information tout comme " le coin du psyché / prog "