The Raw section ! Pure rock & roll action

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ericaster
Hiwatt a écrit :
Le rock'n'roll, c'est Little Richard, Link Wray [...]!!


Alors là, je bois du petit lait, Link "Rumble" Wray !!!!! L'éternel grand oublié du Rock'n'Roll !!! Et pourtant, il a influencé quasiment toute la planète rock, directement ou non, notamment la plupart des gratteux anglais des 60's :"sans Link Wray, je n'aurai jamais appris à jouer de la guitare", la phrase est de Pete Townsend, qui retiendra les leçons de Mister Power Chords, c'est dire...





En plus, Monsieur a du goût, l'est pas mimi sa Danelectro Long Horn ??
Selon la légende, il perce un jour l'HP de son ampli avec un stylo et aurait ainsi contribué à inventer le Fuzz avec "Rumble", qui sera le premier titre censuré sur les ondes US pour incitation à la violence (ou était-ce outrage ? "Rumble" signifiant "Baston"), ce qui est d'autant plus fort qu'il s'agit là d'un instrumental improvisé en concert !!!

Par la suite, tout y passera, écho, reverb, disto, défrichant le territoire du Garage Land, ou même de la Surf Music (The Sweeper !). Bref, notre homme est dangeureux, et un titre comme "Deuces Wild" résume à lui seul l'esprit du rock'n'roll en 2 giclées de 20 secondes totalement jouissives...



A 70 piges, notre homme joue encore et continue à sortir des galettes !!! Qui dit mieux ?? (Certainement pas Les Paul...)

Bref, pour moi, ce mec c'est la grande classe. Pour ceux qui ne connaissent pas:



Procurez vous d'urgence "Link Wray & His Raymen: Mr Guitar, Original Swan Recordings", une pure tuerie en 2 CDs et 60 pépites !!!!!!!!



Moins essentiel pour les néophytes mais tout intéressant pour les incurables :"Guitar Preacher : The Polydor years" (2 Cds, 40 titres de 71 à 74), où l'on découvre d'autres facettes du bonhomme avec des incursions Blues, Gospel, Soul, ou encore Country.

Flying Saucer Rock'n'Roll !!!!
"My baby wants to rock'n'roll..."
Hiwatt
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buttshaker a écrit :
tiens hier soir j'ai fait un sample à la con avec un APN de mon plexistein...
j'ai fait vite fait quelques mesures d'un truc R&B yardbirdsien / prettythingsien....

http://julienmass.free.fr/london65.AVI

plein de pains et normalement je balance une fuzz aussi dessus pour la faire totale jeff beck mais là pas assez de mémoire dans l'APN pour faire durer !!


Super grain ton ampli
Et la Telecaster c'est vraiment une gratte dont je me lasserai jamais.
Hiwatt
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Centaur a écrit :
Yes Butt !!!

Tiens un truc cool ce serais de faire un comparo grain Marshall/Vox ...

Si c'était possible ce sreait bein cool de ta part !!!

Hs: Mes RfT sont " On the way ? "


T'inquiéte je ferai bientôt une prise de son d'un AC30 JMI au local avec le bon réglage de volume
buttshaker
Thanxx hiwatt. Et si je mets la position intermédiaire sur la tele, j'ai VRAIMENT le small faces sound. Trop bon
AMP PORN ADDICT
mollotof
Xavier MTL a écrit :

L'aspect que j'étudie c'est la place de la langue française dans le bouillon culturel rock au Québec. Environ 4 groupes sur 5 s'expriment exclusivement en anglais, je trouve ça inquiétant car pour un non-anglophone, c'est très facile de ce servir d'un texte anglais comme un outil vide de sens et porteur d'aucun message.

Moi même je compose en français et en anglais, je ne prèche donc pas l'identité francophone à tout prix, mais je voudrais avoir votre avis:

L'écriture de textes anglais par des francophones est-elle symptomatique d'une perte de sens du mouvement culturel rock?


Ca c'est une problématique intéressante !!!!!!
J'ai l'impression que la voix n'a pas la meme place dans le Rock Anglophone et dans le rock francophone.
Chez les anglo-saxons, c'est souvent un instrument comme les autres(guitare, basse, batterie).
Chez les francophones, on est encore plein de l'héritage de la "chanson francophone" (Brassens, Brel, Ferré de ce coté ci de l'Atlantique, Vigneault, Francoeur.....de votre coté). La musique devient alors, un outil au service du texte. C'est deux approches différentes.
Maintenant, c'est réducteur parce que le texte peut aussi etre important chez les anglophones (Dylan entre auitres) et etre totalement occulté chez les francophones (Bashung par exemple, qui joue plus sur les sonorités que sur le sens).
Maintenant, n'étant pas anglophone, j'occulte plus facilement les paroles quand c'est chanté en anglais. Toi qui est bcp plus bilingue Xavier WT, yt'en penses quoi ?
(on est un peu HS, là faudrait faire un topic la dessus)
Hiwatt
  • Hiwatt
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Manifeste du Nouveau Rock'n'Roll français pour soutenir la compilation du même nom. Bcp de choses vraiens là dedans.

www.lenouveaurocknroll.com

LE NOUVEAU ROCK’N’ROLL
FRANCAIS

10 ans de Téléphone, 10 ans de Noir Désir, un seul lauréat en France dans le retour en fanfare du rock'n'roll : KYO.

C'est à se demander si la musique électronique n'aurait finalement pas tenu toutes ses promesses, mais il est désormais impossible d'ignorer le come-back tonitruant d'un rock'n‘roll qu'on avait eu tendance à enterrer un peu vite. Impossible aussi de ne pas constater, que l'histoire se répétant, la France reste hors course dans ce retour en grâce ...

Pourtant, ce n'est pas faute d'enthousiasme, mais abstraction faite des iroquoises Tony and Guy à 800 balles et des Whites Stripes en pub télé, restent peu de choses, si ce n'est une horde d'apprentis Cantat, de Gaétan Roussel en devenir, de poètes maudits qui, les yeux mi-clos, nous font subir leur complainte, miaulent leur ritournelle geignarde...

Mucho repetita, les plus cyniques constateront résignés et amusés ce retard, ce décalage récurent qui fait de la France le traîne savate du rock'n'roll.

On pourra évidemment se rassurer et jouer les érudits en se prévalant comme toujours de nos gloires locales, nos Olivensteins, Guilty razors, Gazoline, et autre Metal Urbain pour tempérer ce constat d'impuissance à faire du rock en France. Alors pourquoi, pourquoi la France ne pourrait-elle avoir aussi son lot de rock stars, ses hordes de groupes en « The », boutonneux et crétins, son nouveau « meilleur groupe » de la semaine, limogé la suivante

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La main mise de la traditionnelle chanson à texte depuis l'entre-deux guerre, n'est pas étrangère à la frilosité nationale en matière de rock. Avec un certain chauvinisme, la France se délecte ainsi d'être une exception culturelle en matière de musique populaire, et se réjouit de l'enthousiasme et du respect unanime que ses chansonniers inspirent au reste du monde (Piaf, Brel, Aznavour…).

Cette résistance subsiste et le récent regain de vitalité de la chanson à texte en réaction au retour triomphant du rock partout ailleurs, ne peut le démentir (Vincent Delerm, Sanseverino, Jeanne Cherhal, Cali…). Bref, au pays de « L'Aigle Noir », les « one, two, three, four » ne soulèvent pas l'admiration.

Par ailleurs, après le traumatisme de l'occupation, et le spectre encore vivace d'une France vaincue, toute ingérence y compris culturelle, devient suspecte. Le rock'n'roll, du simple fait qu'il méconnaisse la langue de Molière et encourage la pluralité culturelle, se heurte ainsi au protectionnisme et hostilité d'une France gaullienne. Il apparaît néanmoins rapidement impossible et vain d'endiguer un phénomène qui préfigure, de par son ampleur, le premier signe d'une globalisation tangible de la culture. En dépit des changements de la conjoncture politique (construction de l'Europe), ce protectionnisme a subsisté, révèlent toujours cette crainte nationale de l'hégémonie anglo-saxonne. Avec les quotas imposés aux radios (40% de chansons française), la France est le seul pays à avoir adopter une mesure de cette nature destinée à assurer la pérennité de sa langue. L'état s'immisce ainsi dans la liberté des choix musicaux du public et tant pis pour lui si l'application de ces dispositions sert finalement à promouvoir le hip hop français qui explose au milieu des années 90 grâce à des diffusions massives sur les ondes.

Bref, interventionnisme étatique et protectionnisme, rien de tel pour marginaliser le r'n'r.

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Première manifestation du malaise entre les générations, première rupture concrète avec les aînés, premier mouvement musical initié et revendiqué en tant que tel par les jeunes (les baby boomers), l'arrivée du rock ne rencontre qu'un enthousiasme frileux chez les parents, et nos dirigeants, gardiens du bon goût et de la bienséance culturelle. On pense notamment aux ligues de protection des m oeurs américaines qui fustigent l'obscène Elvis le pelvis, et plus proche de nous, aux parents horrifiés face à la destruction du Palais des Sports lors du passage de Vince Taylor en 1961. Si ce phénomène de rejet est identique quelque soit les pays, cette réserve et cette méfiance face à ce phénomène sont amplifiées par l'industrie du disque française elle-même. On peut comprendre leur réticence à promouvoir un phénomène aussi sulfureux qu'on pourrait leur reprocher par la suite d'avoir cautionner. Les premiers disques des Chaussettes Noires ou Chats Sauvages ne sortiront ainsi qu'en 61, près de 7 ans après le « That's allright Mama » d'Elvis. Inutile d'espérer trouver par ailleurs les disques en import pour suppléer à ce vide, car la distribution en est encore à ses balbutiements, et les marchés cloisonnés.

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Pourquoi refuser de considérer le rock pour ce qu'il est, une musique faites par des branleurs pour des branleurs, et estimer que cela suffit à le rendre jubilatoire, et indispensable Pourquoi le rock progressif, ce rock bavard et besogneux de zicos, a-t-il connu un tel succès en France (Ange, Magma, Gong,...) Pourquoi, lors de l'explosion punk de 77, les français ont plébiscité les casses couilles et intello Television et Patti Smith aux détriment des puérils « Gabba Gabba Hey » des Ramones

Sans doute parce que la France a une curieuse propension à tout intellectualiser, il lui est difficile d'être réceptive aux manifestations basiques et primaires d'une jeunesse aussi bruyante. En effet, au delà de sa pauvreté et simplicité musicale (et alors !!), le fait que le rock'n'roll ne repose que sur une intention, une énergie, au détriment d'un message, d'une réflexion, déstabilise un pays prisonnier de ses certitudes….La certitude que la musique doit être élitiste, difficile et au service d'émotions et sentiments déclarés (bohème, poésie, fragilité…)…..Bref, tout sauf purement généreuse et gratuite, comme l'est le rock

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Passerelle de circonstance, l'humour et la dérision vont permettre de contourner le dédain affiché de la France pour cet idiot de rock'n'roll. Ainsi avec des canulars comme « Rock'n'roll mops » d'Henri Cording Salvador, « J'aime pas le rock » de Jean Rockefeller Yanne, l'humour sera l'ultime palliatif à ce mépris, l'unique moyen de légitimer l'existence du rock. La scène rock alternative française des années 80 (Ludwig von 88, Garçons Bouchers...), puis les groupes de Ska rock festif qui pullulent désormais dans nos MJC (Marcel et son orchestre, Black Mama, Zebda…) seront autant de relais du sentiment que le rock'n'roll se résume à une fête, un truc rigolo. Ce rock beauf et gaulois, cette caricature de rock, va ainsi devenir la marque d'un certain rock à la française. En obtenant à l'arrachée, au bout de 20 ans de carrière la reconnaissance du grand public, les WAMPAS symbolisent ce phénomène.

Les maisons de disques pourraient désamorcer le phénomène, mais à l'image des années 60, où ces dernières préféraient se positionner en spectateur plutôt qu'en acteur de l'émergence des courants musicaux (adaptations et reprises quasi systématiques), celles-ci préfèrent s'enliser à chercher toujours dans cette même dynamique de suiveuse, le SUM41 breton, ou la Avril Lavigne poitevine.

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La compil « Nouveau rock'n'roll français » se contente d'attirer l'attention sur des groupes, qui à l'ombre des médias et de l'indifférence général, s'exercent à l'exercice du rock'n'roll « made in France ». La plupart n'ont pas grand chose à envier aux groupes suédois, ou new-yorkais (souvent quelconque) dont les médias se gargarisent à longueur de colonnes.

A l'image de la compilation RAPATTITUDE, qui en son temps (1990) avait permis de révéler dans le rap des artistes comme Sai Sai, ou NTM, on espère simplement que ce projet permettra de prendre conscience de la vivacité de la scène rock'n'roll française.
buttshaker
Hiwatt a écrit :

Pourquoi refuser de considérer le rock pour ce qu'il est, une musique faites par des branleurs pour des branleurs, et estimer que cela suffit à le rendre jubilatoire, et indispensable Pourquoi le rock progressif, ce rock bavard et besogneux de zicos, a-t-il connu un tel succès en France (Ange, Magma, Gong,...) Pourquoi, lors de l'explosion punk de 77, les français ont plébiscité les casses couilles et intello Television et Patti Smith aux détriment des puérils « Gabba Gabba Hey » des Ramones



J'aurais pas mieux dit
AMP PORN ADDICT
Centaur
oc Et bien dites donc le post soulève pleins de points délicats !!!

Bon perso chan,ter du rock & roll en français est une faute de gout à mon sens ! Comme il à été dit plus haut dans le r&r la voix est aussi importante qu'un instrument mais pas plus ! En Français la voix prédomine sur la ziq ! Mais je comprend parfaitement Xavier car je pense qu'au Québec le conflit anglais / français à une conotation historique.
MAintenant chacun pense ce qu'il veux, c'est pas le souçis mais force est de constater que point de vue rivaval rock & roll la France ( comme la Belgique ) est à la rue !!! Rien !!!! Quand tu entend chanter les autres abrutis " moi je fais du rock, ca sert à rien et quand ça sonne c'est déja bien ! " ... Bravo ! Ils se prennent pour des icônes ? Désespérant !

Ce post n'a pas été crée pour chercher des rivales aux rock & roll comme je l'entend ! On s'en fou de savoir si le rock français est comparable à celui des ricains, british, suédois, australiens ! A mons sens il ne l'est pas !

Quand on parle de groupe de rock en France on pense à Kyo et quand on parle de groupe de rock en Suède on pense au Hives !!!! Le fossé est énorme et infranchissable !

MAintenant reliser mon premier message sur ce post pour voir de quoi on parle ...

Voilà ..

Hiwatt: Crée ton propre mag et deviens rédac chef mec !!!

Sinon on parle pas beaucoup de matos non plus je trouve ...

Bon vent ...
iVince
  • iVince
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Je poste juste pour dire que je sors de mon premier vrai concert .
On a joué Kick Out The Jams, Blitzkrieg Bop, Hate To Say I Told YOu SO, entre autres. Apparement, les gens étaient ravis . Ca met vraiment la pèche sur scène ces ziks .
Hiwatt
  • Hiwatt
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Citation:
Sinon on parle pas beaucoup de matos non plus je trouve ...


Tant mieux ! Parler aussi un peu de musique et de pop culure ça change !
C'est à croire que des fois les mecs içi écoutent leur amplis et leurs pédales, on se demandent si ils jouent vraiment de la musique

Sinon pour les groupes de cette compile, 2/3 sont nazes, 1/3 n'a rien à envier aux anglosaxons.
Je trouve que Fancy sont les plus originaux. En plus c'est des potes.
Les Flytrap j'ai eu l'occasion de jouer avec eux, ils sont vraiment cool, je me rappelle leur pogo sauvage dans un squatt au moment ou nous achevions notre set sur une version déchiquettée de "The kids are allright"
Mais il y a une nouvelle scène sur Paris avec des teens qui semblent avoir des connexions médiatiques assez hallucinantes.
Ca joue tous les vendredi au Gibus, j'ai pas encore pris le temps d'y aller, bcp de bruit autour d'eux, mais je ne sais pas si c'est si bon que ça en à l'air.
Mais bon au moins il font kek chose, une scène R'N'R va t'elle enfin naitre en France ?

Citation:
Hate To Say I Told YOu SO

Très casse gueule sur scène, je ne m'y risquerai pas perso
W. Perks
Mouais... toute cette bande du Gibus (qui squatte les pages de Rock & Folk par la même occasion), ça me semble quand même vachement surestimé et gonflé par les journalistes... On dirait que c'est une tentative pour avoir à tout prix une réponse à fournir au Libertines. J'ai encore rien entendu de transcendant Sinon ce soir en répét: Everybody's Gonna Be Happy des Kinks, Don't Look Back des Remains, Psycho des Sonics... Je me réjouis
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Citation:
Hiwatt: Crée ton propre mag et deviens rédac chef mec !!!


Merci, mais je vais attendre d'être définitivement un musicien raté pour faire ça
W. Perks
Hiwatt a écrit :

Citation:
Hate To Say I Told YOu SO

Très casse gueule sur scène, je ne m'y risquerai pas perso


Mais quand ça passe: Il est vraiment cool à jouer ce morceau (je suis bassiste)
Hiwatt
  • Hiwatt
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Number One a écrit :
Mouais... toute cette bande du Gibus (qui squatte les pages de Rock & Folk par la même occasion), ça me semble quand même vachement surestimé et gonflé par les journalistes... On dirait que c'est une tentative pour avoir à tout prix une réponse à fournir au Libertines. J'ai encore rien entendu de transcendant Sinon ce soir en répét: Everybody's Gonna Be Happy des Kinks, Don't Look Back des Remains, Psycho des Sonics... Je me réjouis


Tout à fait, mais c'est tout de même louable d'essayer.
Putain c'est pas compliqué le rock'n'roll tout de même. Tout est décortiqué, y a plus qu'à piocher.

Lorsque je lis des article genre "La ville en rock" à Tokyo, Stockholm, etc..j'ai l'impression de vivre dans le trou du cul mondial de la musique içi.
Putain , pas UN batteur qui à l'esprit. Personne pour jouer de l'orgue. Alors qu'il suffit d'être spontané et d'envoyer la sauce ! Quel mystère !
J'avais trouvé les bonnes personnes, mais on s'est épuisé en plan galères, thunes, egotrip et concert foireux. A deux ans près on aurait peut être pu surfer sur la vague.

J'ai entendu "Fille facile" par les Second Sex, c'est pas transcendant. Et il parait que c'est un des meilleurs titre de cette scène . Laissons leur le temps.
W. Perks
Hiwatt a écrit :

Lorsque je lis des article genre "La ville en rock" à Tokyo, Stockholm, etc..j'ai l'impression de vivre dans le trou du cul mondial de la musique içi.


Et encore, tu connais pas la suisse Romande. Hors du Metal et du Grunge (99,999% des groupes) point de salut Pour ma part, après deux ans de recherches intensives, j'ai enfin trouvé un chanteur et un batteur motivés avec les bonnes influences. Ma copine à la guitare, moi à la basse, et c'est parti. Mais j'ai vraiment l'impression qu'on est les seuls dans ma ville à connaître les Count Five... Bien sûr, il nous manque, l'indispensable organiste (et pourtant on a le farfisa!), mais c'est déjà tellement cool de pouvoir jouer. Maintenant, c'est sûr que question concert, ça se complique... et c'est dommage car on est motivé.

En ce moment sur bla bla et guitare...