Surdité brusque : témoignage et avis,

ycremer
  • #1
  • Publié par
    ycremer
    le 02 Avr 2015, 21:01
Salut à tous,

Je vais essayer de faire court pour expliquer ma surdité brutale unilatérale survenue il y a 2 semaines, sans cause identifiable sinon la fatigue et le stress.

J'étais dans le train, j'écoutais de la musique en casque (à faible volume, comme d'hab) quand, d'une seconde à l'autre, j'ai commencé à entendre d'inhabituelles harmoniques... et mon oreille se "boucher".

Direction les urgences (car on se connait soi-même) : rien dans la prise de sang, oreille externe parfaite --> direction l'ORL et là : surdité brusque idiopathique = sans cause identifiable. J'étais à - 70 db sur les 800 hz. Un audiogramme désastreux sur mon oreille gauche, parfait sur mon oreille droite, quand la veille mon audition était encore proche de la perfection pour les 2.

J'ai donc reçu un traitement de cortisone + vasodilatateurs (en intra puis comprimés) qui m'a fait du bien, mais je n'ai pas (encore?) récupéré toute mon audition, certaines FQ (700 et 800 hz) sonnent complètement faux de mon oreille gauche et j'ai des acouphènes amplifiés par le bruit (voix féminines et traffic étant le pire).

Difficle d'en dire / savoir +, les médecins voient beaucoup cela mais cela reste un mystère pour eux. Je suis donc en quête de témoignages sur les causes et l'évolution de cet accident. Je suis musicien et j'en vis, je suis donc en pause mais... c'est pas la joie!

Ah oui ... protégez-vous ;-)
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le 03 Avr 2015, 08:55
Le topic épinglé ?

Bon courage. Pas assez de mises en garde, il faut prendre conscience de la chose...
stratolobster
Labyrintite... Cause virale le plus souvent ou toxique. As tu eu des troubles de l'équilibre?
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Moxizori
J'ai eu la même chose à cause d'allergies au pollen/graminée. J'ai perdu mon oreille droite en écoutant un CD au casque (pas fort du tout), j'ai bien flippé sur le coup car je n'entendais pas très bien quand je bouchais la gauche, que des graves bien dégueulasses !

Visite chez le médecin et un coup de spray contre les allergies deux fois par jour dans le nez et tout est rentré dans l'ordre.

La stéréo c'est quand même bien mieux que le mono !
ycremer
  • #6
  • Publié par
    ycremer
    le 03 Avr 2015, 13:42
Salut et merci pour vos réponses,

Alors dans mon cas aucune allergie et aucun virus (zona, etc) dans la prise de sang apparemment.

Les ORL n'arrivent pas à identifier la cause puisque je suis en bonne santé, que je n'exagère ni dans la durée, ni dans le volume d'écoute de musique. Après avoir investigué un peu, je pense que ca doit être lié au stress et à la fatigue. J'espère juste que ce n'est pas irréversible, quoi.

Ce qui m'inquiète maintenant sont les symptômes qui perdurent avec +_ d'insistance : 2 acouphènes légers (style 700 et 800 hz) qui s'amplifient instantanément aux bruits et qui font que ce que j'entends de cette oreille sonne un peu faux, surtout autour de ces FQ.

FreeLSD, quels étaient pour toi les causes et symptômes? Combien de temps pour que ca revienne à l'état normal?

Moxizori, quel type d'allergie pour toi?
mkits33
  • #7
  • Publié par
    mkits33
    le 03 Avr 2015, 13:59
Voir aussi du côté ostéo, car une cervicale déplacée pourrait aussi engendrer troubles auditifs ou acouphènes.

Bon rétablissement !
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Moxizori
Les allergies du printemps: graminées, pollens, arbres. Je suis tous les ans embêté depuis 18 ans environ, mais cette année là j'ai expérimenté la "surdité" (2012). Mais plus jamais eu ce souci depuis, on en reste au commun "nez qui coule".
Stiff
  • Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Stiff
    le 03 Avr 2015, 18:19
mkits33 a écrit :
Voir aussi du côté ostéo, car une cervicale déplacée pourrait aussi engendrer troubles auditifs ou acouphènes.

Bon rétablissement !


Parfois les dents egalement..
Two Rock happy user.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
stratolobster a écrit :
Labyrintite... Cause virale le plus souvent ou toxique. As tu eu des troubles de l'équilibre?


Je connais une personne qui a eu un virus de ce type. Ça se développe dans une seule oreille. Absolument rien à voir avec le volume sonore.
Vous battez pas, je vous aime tous
echobelly
Oui, pas de culpabilité, c'est pas du au volume trop fort mais le plus souvent viral.

Çà m'est arrivé l'an dernier en regardant la TV : sensation de perte d'audition à gauche accompagné d'un acouphène sauvage et d'une distorsion d'intermodulation bien dégueulasse. Ca m'est arrivé un samedi soir, autant dire que la nuit a été pleine de sueurs froides

Je suis dans le milieu de l'audition puisque je suis audioprothésiste, donc bien rompu aux problèmes d’audition, le dimanche je suis allé immédiatement me tester à mon labo et la perte était bien importante.

Notre ami ycremer a eu le bon réflex : visite immédiate aux urgences ORL les plus proches de chez vous et surtout on n'attends pas que ça passe.

Plus vous consultez vite et plus le traitement corticoïde est efficace et plus les chances que votre oreille revienne à la normale sont grandes.

En ce qui me concerne mon audition est revenue à la normale en une petite semaine, le plus gros de l’acouphène avait disparu dans la même période, est juste resté un léger bruit de fond qui s'est atténué dans les semaines suivantes.

Un bon gros flippe, le plus dégueulasse étant l’acouphène mais surtout la distorsion à l'écoute... je préfère nettement la distors' de mon Rockerverb
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
ycremer
Ok ok, ca fait deux semaines un peu passées pour mois, je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience.

Si d'autres peuvent témoigner ca m'aiderait vraiment car j'ai du mal à comprendre ce qui m'arrive et surtout, mes 2 acouphènes amplifiés par le bruit m'inquiètent pas mal. Comme des harmoniques fausses à la plupart des sons ambiants en fait, les voix étant probablement le pire.

Merci encore!
bursthouse
À tu écarté le fait que ce souci puisse être lié à la masturbation ?
BOPAPA30
C'est arrivé à un pote ( 28 ans) il entendait de moins en moins d'une oreille, ( la gauche je crois) plus ça allait, moins il entendait... vite, consultation, et ils n'ont pas trouvé d'ou cela pouvait provenir. Et voilà que l'oreille droite commence aussi.

Résultat perte d'audition de près de 70 à 80 % de l'oreille gauche, et de 8 à 10 % pour la droite. ( avec des phénomènes de "bruits de cave" dans la gauche).

Cela n'a pas l'air de revenir pour lui, cela fait déjà 3/4 mois. La sécu a pris en charge des bouchons moulés pour le boulot.

Reste qu'il serait mieux placé que moi pour en parler.

Je te souhaite plus de chance que lui, et un bon rétablissement.


édit: ça me reviens: il avait consulté un spécialiste dans un Hôpital de Béziers ( habitant près de Nîmes, il aurait pu aller sur Nîmes ou Montpellier, plus proche, mais ce spécialiste réputé dans la région, exerce à Béziers. Il n'a pas hésité à faire plusieurs fois le déplacement, en vain, apparemment. ) on lui a parlé d'un virus, sans trop savoir...
.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
ycremer
Ok thx Bopapa, est-ce qu'il y aurait moyen d'entrer en contact avec lui à tout hasard? C'est arrivé à cause du boulot pour lui, bruit ou burnout?

En ce moment sur bla bla et guitare...