Surdité brusque : témoignage et avis,

Rappel du dernier message de la page précédente :
ycremer
Ok thx Bopapa, est-ce qu'il y aurait moyen d'entrer en contact avec lui à tout hasard? C'est arrivé à cause du boulot pour lui, bruit ou burnout?
Fannysissy
Bon, j'arrête de lire ce topic ou je finir par m'hypocondriaquer l'oreille gauche

Bon courage! J'espère que "ça passera"! Dedieu si ça doit être dur
aquinatis
Alors moi aussi j'ai des problèmes d'audition, des acouphènes, sans doute dûs a la guitare. Mais je suis aussi toubib.

Une surdité ça peut venir:

- de l'oreille moyenne, l'allergie, le rhume, les otites. L'oreille moyenne, cavité entre oreille interne et tympan est pleine de la même merdasse que le pif. Ça c'est rien, on se mouche, on traite l'allergie et basta.

- des cervicales: jamais. D'abord une vertèbre ça ne se "déplace " pas. Ça c'est du langage d'ostéo. En SAMU dans les accidents de la route on mesure sur des radios les déplacements vertébraux. 1 mm ça te met dans un fauteuil roulant. Deuxième truc, le nerf auditif, VIIIème paire de nerfs crâniens, émerge du tronc cérébral, du cerveau quoi, pas de la moelle épinière, pas des cervicales donc.

- d'une labyrinthite: rarement. La labyrinthite donne surtout un vertige rotatoire (on est bourré quoi)

-souvent on évoque une maladie virale, comme le zona, l'herpes la grippe, etc etc, on ne sait pas vraiment en fait. C'est un mécanisme inflammatoire, on donne des corticoïdes, et vasculaire, on donne des vasodilatateurs (autant pisser dans un violon, ça marche pas vraiment).

Statistiquement: 1/3 de récupération totale. 1/3 de récupération partielle, 1/3 sans récupération du tout.

Dans tous les cas c'est une urgence, on fait un examen Orl (PEA Potentiels Évoqués Auditifs), une IRM, un bilan sanguin pour éliminer diabète et maladies auto-immunes...
mkits33
Edit
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
ycremer
Ok merci.

Témoignages toujours bienvenus.
Boba7
  • Boba7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Boba7
    le 10 Avr 2015, 16:17
Bon courage ycremer, ton témoignage me touche, je te souhaite le meilleur rétablissement possible.

De mon côté, j'ai des acouphènes depuis plusieurs années, qui se sont déclarés en période de tournée plutôt intense. J'étais paniqué au début, hyper angoissé par ça, je devais écouter des bruits blancs et bruits de rivière pour m'endormir, et puis peu à peu c'est passé. Les acouphènes sont toujours là, mais mon cerveau s'y est habitué, et ils ne me dérangent plus, ou alors seulement ponctuellement. C'est difficile à croire mais on s'y fait. Je me souviens que je lisais sur internet qu'il fallait un an, un an et demi pour les accepter, ça me faisait enrager, et puis en fait, c'est ce qu'il s'est passé.

Ce qui est intéressant, c'est que ces acouphènes m'ont appris beaucoup de choses sur ma façon de jouer de la guitare électrique, sur l'écoute, sur le silence (tout relatif maintenant !), et plus généralement sur mon rythme de vie (pas très cool) et une certaine anxiété sur laquelle il m'a fallu travailler.

Sans vouloir plonger dans une dimension trop new age, je crois que s'il y avait bien un déclencheur physique (ampli, cymbales, larsens à répétitions, fatigue), il y avait aussi une dimension plus symbolique à ces problèmes d'audition (qu'est-ce que je n'écoutais pas, qu'est-ce que je refusais d'entendre dans ma vie ?)

Bref, tout ça pour te dire, je ne sais pas exactement ce qui t'arrive, mais je pense bien à toi, et j'espère que ça va rentrer dans l'ordre !

Bon courage, et je sais que c'est facile à dire mais garde le moral !

ycremer
Salut à toi et merci pour ton témoignage,

Je pense effectivement qu'il y a un facteur sinon "symbolique", lié au stress et à la fatigue. Je traverse effectivement une période assez stressante et je pense que cette fois-ci, c'est mon oreille qui en a souffert.

Merci encore
pask30620
Les acouphènes, énormément de choses peuvent les déclencher, certaines sont d'ordre physique d'autres, psychique. Cette année ca fait 20 ans que j'en ai. Autant dire que j'ai exploré toutes les pistes possibles en envisageables pour essayer d'en venir à bout. Echec total, c'est même pire vu que j'ai eu une aggravation en janvier 2014 sans aucune raison particulière.

Il ne faut pas rentrer dans une psychose mais il faut aussi sérieusement se préparer à les garder à vie. Ce qui est rassurant dans ton cas c'est que le protocole médicale mis en oeuvre est le bon. Il ne reste plus qu'a croiser les doigts. Il faut aussi être patient car des personnes atteintes ont vu leur situation se rétablir au bout de plusieurs MOIS. Il ne faut donc pas espérer régler ca en une semaine comme une simple grippe.

Il faut aussi casser les idées fausses du style "j'écoute au casque mais à faible volume, donc c'est bon". Je ne vais pas refaire le pamphlet que j'ai pu faire à ce sujet sur un autre site mais il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant les pathologies auditives. Un type se cogne le bras, a mal sur le coup et ca passe, un autre avec le même choc se cassera le bras. C'est pareil pour l'oreille.

L'oreille a un système de défense dit "réflexe strapédien". Il s'agit en fait d'un petit nerfs qui tend le tympan lors de l'apparition de bruits soudain et/ou forts. Le tympan qui se tend laisse passer moins de pression acoustique et protège ainsi l'oreille interne. Il se trouve que les casques audio étouffent l'oreille, qui par asphyxie va moins bien fonctionner et surtout va annihiler le réflexe strapédien. L'oreille interne n'a donc plus de protection. Il faut aussi prendre en considération que le son ne passe pas que par le conduit auditif, il passe par tous les orifices de la tête, le nez, la bouche, et se transmet aussi par les vibrations de la boîte cranienne. Ecouter de la musique au casque dans les transports en commun est donc du suicide pour certain et ne posera jamais aucun problème pour d'autres (vu que nous ne sommes pas tous égaux). En effet, en plus du bruit généré par le transport, les gens, la circulation, qui sont déjà assez élevés, si tu y ajoutes ceux de la musique et l'asphyxie de l'oreille, on voit assez rapidement que le cocktail est détonnant. Il y a des tas d'infos qui détaille de manière plus approfondie et plus scientifique ce que je viens de dire et je te laisse faire les recherches.

Si tu es proche de Marseille, il y a un centre qui s'occupe principalement de ces problèmes. Sur google tu recherche IMERTA. L'intérêt de centre est que le prise en charge est pluridisciplinaire ce qui est important dans le sens où les causes peuvent être nombreuses et qu'il faut les éliminer une a une.

Je te souhaite un prompt rétablissement
ycremer
Je suis en Belgique "malheureusement" mais merci pour ta réponse et tes précisions sur, notamment, l'écoute au casque. J'y prêterai plus attention par la suite

En ce moment sur bla bla et guitare...