TheSoulsRemain a écrit :
Richard333 a écrit :
Secundo, jouer de la guitare électrique à grande puissance, ce n'est pas dynamique, c'est à dire la différence entre la note la plus faible et la plus forte est réduite à rien.
Toi tu confonds niveau, pression et puissance.
La réserve de puissance sous entends la restitution de la dynamique justement.
Richard333 a écrit :
De ce fait, il devient injuste de comparer avec un piano de concert, instrument reconnu pour sa plage dynamique. La technique du jeu émotif de la guitariste électrique et de la pianiste, bin on ne parle tout simplement pas de la même chose.
De ce fait on voit bien que tu y connais rien, que tu es venu troller.
Salut TheSoulsRemain,
"Troller" ce n'est certainement pas mon intention mais parfois l'écrit n'est pas le fidèle reflet de l'idée que l'on veut faire passer.
Si tu me le permets, j'essaierai de me rattraper.
J'ai fait un test de dynamique (dynamique range) il y a quelques années, j'ajouterais sans prétention scientifique, seulement par curiosité. Donc, une guitare électrique, un ampli, un décibel-mètre et pas de pédale. La moyenne était de 15db entre le son le plus faible et le plus fort.
Parallèlement, j'ai fait l'exercice avec un piano non amplifié, le même décibel-mètre, la même note et de mémoire, 45db d'écart dynamique.
Ce test est reproductible facilement et partout et les résultats peuvent différer c'est clair.
Alors, lorsqu'il est question d'émotion un piano non amplifié est un formidable véhicule d'émotion grâce, en bonne partie, à ses capacités dynamiques. C'est cet écart dynamique naturel entre les deux instruments qui me fait dire qu'il est injuste de comparer les deux prestations.
Mon premier message laisse peut être croire que la guitare n'est pas un bon véhicule d'émotion et ici mes plus plates excuses. Jimmy Page, BB King, Mark Knopfler, Jean Pierre Danel chez vous, Joe Pass et tant d'autres sont de formidables vecteurs d'émotions. Pas de doute !
Cette démonstration est bien futile si tu crois qu'une guitare électrique est un instrument dynamique (dynamique range). Est-ce le cas ?
Si tu n'es pas d'accord, j'apprécierais connaître ton argumentaire.
Au plaisir de te lire.
R3
Populisme : En démocratie, le peuple étant souverain son vote ou son opinion ne peut à proprement parler être qualifiée de populiste. C'est la manipulation du peuple dont se rend coupable l'homme politique qui relève du populisme.
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer