Sondage Tarif durée fréquence IDE

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mar 2010, 04:23
Sujet qui n'est plus d'actualité .
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Mar 2010, 18:08
up !
SaRs[FR]
Salut,

Alors je vais te répondre, je suis lycéen et je joue depuis maintenant plus d'un an et demi. J'ai appris seul au début et je me suis tourné vers un prof six ou sept mois après avoir débuté.
Ce ne sont pas des cours "réguliers", je l'appelle, on regarde quand on est dispo et on s'arrange. A ce jour (et ça va faire presque un an que je connais mon prof), on s'est vus une dizaine de fois (il est musicien à la base, il fait ça à l'occasion).
Je l'ai connu par du "bouche à oreille" (une collègue de ma mère qui l'a recommandé car son mari joue aussi, etc.).

Ce que j'attends dans un cours, c'est que le prof soit à l'écoute de son élève mais aussi l'inverse. Il faut qu'il se passe quelque chose entre les deux personnes, que le prof soit attentif (un pote à moi avait un prof qui préparait son café pendant les cours, ce genre de chose...). Il ne faut qu'une "barrière" sépare les deux personnes.
Personnellement, j'ai beaucoup progressé grâce à lui (au début, je savais même pas ce qu'était un barré, ne connaissais aucune gamme). Il m'a fait travaillé ces bases et ensuite mon oreille. Il m'avait aussi prêté des CD.
J'espère que tu vois ce que je veux dire !

Pour les tarifs, normalement c'est 15€/heure mais comme on se voit assez peu, ça déborde vite sur du 1h20 ou 1h30 pour le même prix (et pourtant il sort d'une école de musique, a eu beaucoup de profs, tout ça).
Il faut faire attention aux tarifs, si c'est trop cher, c'est mort pour toi. Je connaissais des gens qui payaient 20€ pour 45 min ! Beaucoup trop selon moi. La musique doit rester un plaisir et un prof qui joue avec son élève, ça le pousse à faire des progrès et il se sent bien.

Autre chose importante, la proximité. Un élève sera découragé s'il habite trop loin de chez son prof.

Pour ton site, j'ai regardé, c'est sympa, le design est sobre et tu donnes quelques conseils. A mon avis, quand tu auras pas mal d'élèves, tu pourras aussi t'en servir comme support pour tes cours, en y mettant des vidéos, ce genre de trucs, non ?
En espérant avoir été utile.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Mar 2010, 18:59
Y'a le droit de parler d'autres instruments aussi ?

Loann, 22 ans, de Genève/Suisse, je suis étudiant en comptabilité et prof de zic occasionnel (une dizaine d'heures par semaine)

Bon ok, alors une heure par semaine ça me va bien. Sachant que je reste quand même assez autodidacte dans l'âme ; les cours servent surtout à me donner des pistes de travail. Pour les gamins par contre, c'est difficile d'avoir leur attention aussi longtemps ; à moins de 12 ans vaut mieux tabler sur 30-45 minutes
30-45 chf/heure (taux actuel : 1€=1.42 chf), ça me semble bien. Au-delà, sauf exceptions (prof-star, infrastructure imposante) ça fait un peu cher ; moins, on va prendre le prof à la légère, et ça représente pas un sacrifice suffisant pour se motiver à s'impliquer dans l'apprentissage

J'ai pris des cours de batterie et de piano par le passé, avec des profs que j'avais pas choisis. Les deux étaient gentils (c'est déjà ça), mais ne me convenaient pas (batteur 100% jazzeux, pianiste 100% classique). Cours de chant aussi plus récemment avec un type compétent mais très imbu de sa personne, j'ai fini par le larguer.

Actuellement, je reprends des cours de batterie depuis 3 mois. J'ai pas vraiment cherché, mais ça faisait 3-4 ans que j'étais attentif. C'est un ancien batteur remplaçant de mon groupe actuel, je l'ai vu quelques fois en live, on a sympathisé (type passionné, ouvert d'esprit...) et puis voilà. En principe il coûte 60 chf/heure (17 ans d'enseignement, un groupe très connu au niveau local) mais il me fait un prix.

Mon avis sur ton site, c'est qu'il a fait planter ma partie de poker... grrr !

Edit tardif : "Je vous conseille de ne pas vous embêter et de jouer sur des 9-42 sur électrique , et 11-52 sur acoustique" ? Quelqu'un qui connait rien aux tirants risque de faire la grimace sur une acoustique en 11-52 non ?
KevFender
Pour t'aider un peu :

Je donne moi même des cours de gratte bien que je ne suis pas un virtuose mais j'ai la particularité d'expliqué les choses simplement et correctement sans rentré dans les termes technique et ça ça plait a enormement de gens !!!

Comme dis plus haut , il faut que tu participe au cours en donnant l'exemple , taper une impro sur ce que l'eleve joue, le taquiner un peu quand il fait une bourde, toujours être a son écoute et surtout savoir passé a autre chose quand l'eleve ne pige pas pour revenir a ça plus tard. Partir dans le style que l'eleve aime jouer ( ou écouté pour les débutant )

Après il faut voir si tu es pret a te déplacer : moi par exemple j'ai 3cours dans la semaine ou je dois faire 15-20bornes , je ne rechine pas a faire le deplacement mais je demande une compensation pour mon carburant ( histoire de 2€ ).
A savoir que tu aura forcement plus de cours si tu est prêt a te déplacé !!!!

Bon la fréquence maintenant : perso j'ai programmé un cours par jours ( bah ouais je travail a temps plein ) pourquoi? Parce qu'au début tu vera qu'une heure c'est largement suffisant car comme il y a beaucoup de chose a accumuler, l'eleve se fatigue assez vite. Par contre, une fois qu'il a attrapé un certain niveau ( surtout rythmique ) tu vera qu'une heure ce n'est pas assez et donc il faudra prendre deux heure. Et si tu as prevu un cours juste apres, tu es un peu emmerdé.

la durée : tu t'apercevra vite que chaque eleve est différent et les capacité d'apprentissage encore bien plus !!!! si on te pose la question donne une fourchette de 1-2ans pour dire d'avoir un niveau convenable pour s'envoler de ses propre ailes .

Dernier point , les tarifs :
Perso dans mon coin ( en belgique ) ça tourne trop souvent entre 20 et 25€ de l'heure ce que je trouve enorme !!!!!
Moi j'ai fais prix cassé hihi 10€ de l'heure comme ça dans tout les cas l'eleve est content ( que le cours dure 45min ou 1h30 )
Je sais ça fait peu mais je me dis que pour quelqu'un qui débarque dans le monde de la musique 10€ de l'heure c'est déjà pas mal payé ! regarde les mec qui viennent bossé au black pour faire des petit travaux, ils tournent tous dans ces tarif.

Voila si tu as d'autre question ,n'hésite pas
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2010, 13:35
Merci pour vos réponses

j'ai pris plein de notes , et je suis impatient de lire les prochain posts !
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 25 Mar 2010, 14:02
Perso, je suis aussi prof à mes heures perdues (8h par semaine à peu près).

Je donne des cours essentiellement à des débutants, sur une base d'une heure par semaine à 16€ de l'heure.

J'essaie de leur faire toucher un maximum de registres différents, même si c'est pas toujours facile (élèves pas motivés, qui ne travaillent pas à la maison..).

Je leur fais aussi de temps en temps des fiches pratiques avec plein de petites astuces diverses que l'on connait toutes pour la plupart

Le plus dur, c'est d'arriver à trouver la "carotte" pour chaque élève. Autant il y en aura un qui voudra plutôt déconner avec ses potes tandis que l'autre voudra avoir un niveau de killer.

Personnellement, j'ai suivi 3 ans de cours avec un super prof reconnu dans ma région (conservatoire jazz de Nice, stage à Berklee) qui m'a appris des dizaines de trucs (dont certains que j'ai oubliés depuis) et qui m'a fait avancer à une vitesse folle.

Ce que j'ai hérité de lui, c'est ma manie du rythme
Je fais toujours chier mes élèves avec mon petit métronome, mais à force ça commence à rentrer

Le truc c'est d'être très rigoureux pour qu'ils progressent le plus possible mais pas non plus les harceler parce que ça va les décourager.

Mais le plus dur, c'est d'être souriant en toutes circonstances..
Suicide Is Fine.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 25 Mar 2010, 14:58
pour les prix faut par contre faire attention a pas tout mélanger...il y a celui qui donne des cours à l'ocazz au black et celui qui declare...si tu déclare ben à 15€ par cours tu survis pas.
Faites le calcul...meme si le gars arrive a avoir plus de 30 élèves par semaine...ce qui n'est vraiment pas facile, qu'il passe plusieurs heures pour préparer ses cours ben...ca fait vraiment pas un gros salaire au final...donc faut pas tout mélanger hein .

Il y a un vrai problème de déontologie a avoir...ok quelqu'un qui joue un peu de gratte peut surement expliquer 2 3 truc mais au final c'est toute la difference qu'il peut y avoir entre un mec de terminal qui donne un cours de math a un eleve de seconde et un vrai prof...bien sur que l'eleve de terminal pourra expliquer certaines chose mais on se rend compte qu'il y a des aspect de la compréhension globale qui lui échapperont...du coup je me suis tres souvent retrouver avec des eleves qui avait pris genre un an de cours avec un prof amateur et avait progresser mais avec qui...il fallait tout reprendre car les approches avait peut etre fait progresser un temps mais s' avéraient totalement bloquantes pour la suite...

Bref faut pas confondre une seance qu'on aurait pu avoir avec le premier gratteux qui se débrouillent et un vrai prof qui a reflechi a ses cours...car tres souvent les cours c'est aussi un grosse part de psycho etc et la possibilité d'avoir plusieurs approche d'une même chose.

D'ailleurs un truc con mais...etre pas assez cher est associer psychologiquement a de l'amateurisme et l'eleve aura souvent tendance a etre moins serieux et a moins s'engager avec un prof a 10€ qu'avec un prof a 25.

...ps j'ai donner des cours pdt des années, et là je n'en donne que si on me demande mais ne recherche pas du tout donc ce n'est pas pour argumenter pour mon buisness ...perso je vis de mes compo et j'en vis bien mieux qu'en tant que prof donc...

Mais bon bref j'ai vu plusieurs de mes éleves donner des cours alors qu'ils ne comprenaient pas le sens global et n'avaient pas de recul...certes ils jouaient certes pas mal mais perso ca me faisait la meme impression qu'un mec parlant plus ou moins bien français se prenant pour un prof de français...

Il faut prendre conscience que ok on peut se faire un peu d'argent de poches mais qu'au final ben si on a un eleve et qu'on l'aborde pas comme il faut ben il pourra tres bien arrêter la gratte alors qu'avec un autre il aurait continuer...c'est une grosse responsabilité il me semble...deja celui qui n'a jamais penser a ca devrait arrêter tout de suite de donner des cours!

D'ailleurs celui qui enseigne juste pour se faire un peu d'argent perso ...je trouve ca triste dans ce milieu qui est justement un milieu de reves etc...on enseigne avant tout pour le plaisir de partager...apres tout travail mérite salaire donc il faut se faire payer(car ca joue sur la motivation de l'eleve aussi) mais bon...perso si je donne encore des cours par exemple c vraiment pas pour la tune...mais juste parce que j'aime ca...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mar 2010, 17:22
woah ! merci pour vos réponses !

tout a fait d'accord avec Zigmout !
SaRs[FR]
N'oublie pas non plus que tu enseignes à ton élève et que c'est à lui d'apprendre.
Comme je te l'ai dit plus haut, l'important, c'est vraiment de créer un lien d'après moi.
Invité
  • Invité
aussi , ouais
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 25 Mar 2010, 23:45
Tu t'es un peu laissé emporter, mais on est grosso modo d'accord. Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour ; apprends lui à pêcher et tu le nourris pour la vie (ben oui, chacun son tour de balancer des dictons méphisto-érotico-cosmo-manoukiesques)
Invité
  • Invité
ouép

sinon ouais quoi on est d'accord sur le fond (pédagogie active ... pour faire court)

(allez up les gens , motivés pour répondre ! alley alley ! )
jabadaho
Salut,

C'est mon tour. Alors, pour répondre à tes questions.
Citation:
Précisez votre ville , votre âge et votre statut social

je taf, j'ai 38 ans.

Citation:
Pour vous , quel serait le tarif et la durée/fréquence idéale d'un cours de guitare ?

Je pense qu'un cours/semaine, c'est pas mal. Pour le tarif, là ou je suis, c'est entre 15 et 20 €. Cela me semble honnête, sachant que je préfère payer le prix pour un bon profs. En tout cas, se sont les prix pratiqués dans ma région, notamment de façon légale...

En même temps, je passe par une assoc donc le cout total annuel est bien moindre qu'un profs particulier. De plus, je savais qu'en passant par une assoc, le profs ne serait pas un manchot. Au contraire des 2 autres personnes que j'ai eue, qui ce sont autoproclamés profs .

SaRs[FR] a écrit :

Comme je te l'ai dit plus haut, l'important, c'est vraiment de créer un lien d'après moi.

C'est le point le plus important quand tu débutes. Qu'il y est une confiance qui s'installe entre le profs et l'élève. Exemple : On a fait de la théorie, l'autre fois, les cycles. C'est super confus pour moi, j'ai pas tout compris, notamment l'intérêt du truc. Mais comme j'ai confiance en lui, et comme on va y revenir, je sais que tout va s'éclaircir. Je sais que la théorie, en général, c'est toujours un peu dure pour moi, je préfère le concret.

Si tu as d'autres questions, si je ne suis pas suffisamment clair, n'hésite pas.
Invité
  • Invité
merci pour les infos nan ça va c'est clair ^^

[allez up vivement les prochaines réponses ! ]

En ce moment sur bla bla et guitare...