Sondage Tarif durée fréquence IDE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
merci pour les infos nan ça va c'est clair ^^

[allez up vivement les prochaines réponses ! ]
jeffrey06
Je vais donner mon avis qui est cellui d'un prof de guitare !

Jazz_Deluxe a écrit :

Pour vous , quel serait le tarif et la durée/fréquence idéale d'un cours de guitare ?

Mon prix est de 20€ le cours d'1h, et je conseille en règle générale 1 cours par semaine mais ça n'est pas toujours possible, et ceci pour 2 raisons!
1/ les gens n'ont pas les moyens financiers de mettre 80€ par mois pour des cours, dans ce cas là ils viennent 1 semaine sur 2, et quand on me dit "oui mais je vais progresser moins vite !" je réponds "sachez que je pourrais être le meilleur prof qu'il soit au monde, si vous ne travaillez pas vous ne progresserez pas!"
2/ l'élève n'a pas toujours le temps de bosser pour la semaine suivant (boulot, vie de famille...etc...)

Jazz_Deluxe a écrit :

Précisez votre ville , votre âge et votre statut social (je m'en fous que vous soyez charcutiers , lycéens , RMIstes ou ingénieurs en aéronautique , mais la notion entre étudiant/actif/retraité surtout ... )

Nice, 41 ans et actif !

Jazz_Deluxe a écrit :

pour ceux qui ont un prof ou qui ont pris des cours : Comment avez-vous connu votre prof ? Internet , flyer , IRL , bouche a oreille ? L'aviez vous cherché longtemps ou pas et ou surtout (sur internet , dans l'annuaire ... ) ? Qu'est-ce qui vous a motivé a prendre des cours avec lui/elle ?

J'ai trouvé mon prof après des mois de recherche ! je n'arrivais pas à rencontrer le type avant le cours et je voulais juste qu'on se voit, ça me paraissait important !
Un ami m'a parlé d'une école pas loin de chez moi, il l'avait vu par internet, j'y suis allé et j'ai pu parler 5mn au gars qui m'a dit "voyez la secrétaire pour un rdv, le 1er cours est gratuit sans engagement!" rien que ça, ça m'avait décidé ! je me souviens d'un prof au téléphone qui m'a dit "monsieur pour se voir c'est 8€ la 1/2h" !!!
Et pour l'anecdote, j'ai pris 2 ans de cours avec ce fameux prof (celui du cours gratuit) et on est même devenus de bons copains, on va manger ensemble défois !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
jabadaho
jeffrey06 a écrit :

J'ai trouvé mon prof après des mois de recherche !

t'ain, c'est vrai ça !! Sans parler du fait qu'il/elle soit pédagogue, Ce qui est une autre histoire (et pas des moindres).

Edit : un point important : fais toi des fiches sur le cours passé pour y noter tes observations sur l'élève de type : à travailler son cours, bonne progression, retravailler les barrés, n'a pas assimilé tel ou tel infos donc a revoir et surtout ce que vous avez bossé la fois suivantes. tu relis ta fiche avant le cours et tu passes pour un mecs qui s'intéresse à ce que fait le mec/la fille, s'investit et tu ne le prends pas pour une cash machine. cela me semble super important .
Invité
  • Invité
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 29 Mar 2010, 07:49
Bonjour,

Je suis un autodidacte mais j'ai pris 3-4 cours de théoris avec mon parrein (qui est musicien de Jazz).

Un point que je trouve important est de connaitre à fond son sujet. Histoire de pouvoir bien répondre au question si il en a, d'en poser à l'élève si il en a pas. Et si jamais on ne connais pas la réponse dire: Je ne connais pas la réponse(ou je ne suis pas sur), je vais vous revenir sur ce point au prochain cours(et tu le note, évidement).

Construire un cours de manière le plus logique possible. Commencer par le commencement et enchaine de façon qui semble la plus logique. Ça peut sembler évident, mais en pratique c'est pas toujours ce qu'on rencontre.

Exemple: Au bout de 2 cours voir 1 cours avec mon oncle, j'étais plus avancé niveau théorie, que ma soeur après son année de cours à l'école (secondaire, l'équivalent lycée ou collège en france je crois).

Avoir certaine notions de pédagogie. Demander à l'élève si il a des questions, lui en poser, faire passer des test, revenir brièvement sur les leçons précédente pour voir si c'est bien aquis et solidifier les bases. Savoir que la mémoire à long terme demande plus de temps mais est réellement efficace contrairement à la mémoire à cours terme. Donc essayé de faire travaillé différent petits exercices répété à différent cours au lieu de voir la matière 1-2 cours et passé direct à autre chose.

Savoir que le monde on différente type de mémoire: Visuel, auditive, manuel(quand il mets la notion en pratique), en écrivant. Donc essayé de déterminer avec l'élève de quel manière il apprend le mieux pour orienté la manière d'enseigner à cette élève. Sinon exploité c'est différent facteur autant que possible.

Pour les visuels, avoir par exemple un gros carton montrant 4-5 cases et les 6 cordes, avec des petits carton qu'on peu venir coller(gommette, aimant, velcro) sur le carton pour montré positionnement des doigts pour un accord (un membre du forum à ça pour ses cours, j'ai trouvé l'idée génial). Sinon utiliser un tableau, grande feuille ou grand carton avec la matière déjà écris pour ne pas perdre de temps lors du cours.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Invité
  • Invité
Citation:

Un point que je trouve important est de connaitre à fond son sujet. Histoire de pouvoir bien répondre au question si il en a, d'en poser à l'élève si il en a pas. Et si jamais on ne connais pas la réponse dire: Je ne connais pas la réponse(ou je ne suis pas sur), je vais vous revenir sur ce point au prochain cours(et tu le note, évidement).
+1
Vonvon
  • Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le 31 Mar 2010, 22:06
Hop encore un témoignage: je vais chez le même prof (ici à Stuttgart) en privé depuis plusieurs années, trouvé par petite annonce. Ce que j'aime bien, c'est que comme il a passé son diplôme à l'école de musique en option classique ET en option jazz, c'est assez éclectique et on a touché pas mal de genres différents, mais globalement c'est quand même plutôt orienté blues, suivant mes envies. Je vois d'autres élèves chez lui qui font purement du classique, ou un autre qui ne fait que du métal... J'y vais grosso-modo une fois par semaine, vu son emploi du temps tordu, c'est régulièrement à en autre horaire, mais peu importe.
Prix: 25€ pour 3/4h, déclaré. En toute honnêteté, si on travaille de manière effective, moi après 3/4h, je ne suis plus très efficace, donc ca me suffit et me convient très bien! Régulièrement à force de papoter, je suis souvent là plus d'une heure chez lui, quand il n'a pas de cours ensuite...

(une petite anecdote au passage: un de ses élèves a environ 9 ans, grand débutant et vient d'une famille bien riche: au début, il venait avec genre une PRS neuve, bien trop grande... Puis il est venu un certain temps tout fier avec la superbe basse (longscale standard, de luthier) de son papa, en gros plus grande que lui.. À force de réclamer, mon prof a enfin réussi à les convaincre au bout de 6 mois qu'une guitare taille enfant ne serait pas si mal... Maintenant il joue enfin une petite Ibanez 3/4 et tout est plus facile. Mais ca faisait drôle auparavant de le voir massacrer un accord de MIm sur la PRS )
Invité
  • Invité
plop ! up !
jabadaho
Jazz_Deluxe a écrit :
plop ! up !

j'ai besoin d'aide , selon vous , quel est le moyen le plus efficace pour un professeur de trouver des élèves ? comment avez vous trouvé le vôtre ? ou chercheriez vous un professeur si vous souhaitiez prendre des cours?

Les grands classiques : être pote avec les employés d'un mag de zic, le bon coin, les petits annonces papiers, la boulangerie, le bouche à oreille, Ce rapprocher d'une école de musique, association proposant ce type d'activités, etc...

Citation:
ah et aussi : quelles seraient , sont ou ont été les raisons qui vous ont poussé/vous pousseraient a prendre des cours de guitare ?

L'envie de progresser plus vite que seul, la peur de prendre des mauvaises habitudes, et perso, si y'a rien qui me pousse, j'avance à rien....

Citation:
niveau tarifs , j'étais a 16€/h ... mais je vais passer a 15 pour 3/4 d'heure ...

3/4 d'heure ?? ça suffit d'après toi ?? c'est peut-être a modifié en fonction de l'élève, un adulte peut tenir une 1h, un gamin, ok pour 3/4 h.

'fin , j'dis ça, j'dis rien...

Bon courage dans ta recherche
Invité
  • Invité
Citation:

Les grands classiques : être pote avec les employés d'un mag de zic, le bon coin, les petits annonces papiers, la boulangerie, le bouche à oreille, Ce rapprocher d'une école de musique, association proposant ce type d'activités, etc...
ouais

[quote]
Invité
  • Invité
up !
Invité
  • Invité
pff allez up !
Bonjour,
Je viens de lire les trois pages du post. Interessant mais cependant toujours tres subjectif. Il n'y a qu'une chose qui t'aidera à mieu savoir les choses c'est le faire.
Moi j'ai commencé à donner des cours à 20ans, ca faisait à peine quatre ans que je faisais de la guitare, mais des gens sont venu vers moi alors j'allais pas dire non car ej me sentais capable d'expliquer la base à des debutants, je prenais alors 15euros de l'heure.

J'ai arreté 3ans car ca m'avait bien saoulé.
Et depuis cette année, j'ai repris. Apres avoir fait une ecole de musique sur paris et ayant des connaissances plus grandes je me suis senti beaucoup plus capable, et meme de donner des cours à des initiés.
Je donne des cours entre 11ans et bien la cinquantaine je dirai. Je suis maintenant à 20 euros de l'heure par personne, ou 25 avec les cesu (sachant qu'il sera deduit des impots l'eleve est gagnant).

Et franchement je passerai tout le monde à 25 à la rentrée, car tout le monde, mais tous mes eleves ou leurs parents (alors j'ai de la chance, je suis peut etre dans un coin privilegié) me dise que c'est pas si cher que ce que l'on peut voir dans des ecoles privés (donc pas conservatoire).

Car effectivement, j'avais commencé à lepoque dans une petite structure privé pres d chez moi, je peux te dire qu'apres calcul ca revenait à 17h la demi heure. Alors vous allez me dire qu'ils sont censé etre vachement plus pro et tout, pour certains oui mais pleins d'autres sortent de la meme ecole que moi.

Donc il ne faut pas avoir de complexe, il faut essayer, parler honnetement avec les eleves, meme sur les cours, demander si ca leur va, car il y en a que ca embetera de faire plein de solfege rythmique (genre une eleve de 19ans qui veut gratouiller n'aura pas les memes envies qu'un eleve de 11ans) ou plutot, expliquer aux gamins de 11ans que nous on a le temps d'en faire car c'est mieu d'assoir tout de suite les bases, et en faire un peu avec la filled e 19ans mais tout en ne la dégoutant pas.
Franchement etre sur de son cour tout etant ouvert à la critique, c'est je trouve important ( et finalement tant que dans le discours tu es sur de toi souvent il te laisse faire...logique)

Donc il faut faire pour voir, tarif 20euros c'est franchement pas trop, apres declaré c'est au moins 25 voir 30 (sachant qu'il paiera 15 l'eleve au final)

Voila, bon journée à vous.
Invité
  • Invité
merci beaucoup pour ces infos !
jabadaho
vous galérez parce que la concurrence est rude ou parce qu'il y a peu d 'élèves ??

Chez moi, pas assez de profs (Je parle de gens sérieux ).

En ce moment sur bla bla et guitare...