- Publié par
BBG le 30 Avr 2010, 12:27
Salut Jazz_Deluxe,
Je vais raconter mes petites expériences en tant qu'élève, j'éspère que cela pourra t'être utile .
J'ai commencé la batterie il y'a 5/6 ans, en cours particulier avec un ami.
Nous avions trouvé un prof par le bouche-à-oreilles. Celui-ci était assez sympa, prenait 20€/personne/heure mais je n'était pas très fan de lui, il paraissait tout le temps être de mauvaise humeur :
-Il se la pétait beaucoup : je jouais sur la batterie "La Baguetterie", et lui me rappelais sans arret que son matos était trop bien, mille fois mieux etc.
C'était marrant, mais vite chiant.
-Il nous faisait travailler sur un bouquin. Donc chacun notre tour, avec mon ami, nous faisions l'exercice du livre.
Chose que je detestais parceque il ne nous expliquais pas comment jouer le morceaux. Ainsi, une fois j'ai passé 20 min ( ) sur une ligne, sans savoir comment la jouer, et lui qui me répétais "Non" à chaque fois...
-Et surtout, après une heure PILE, il sa cassait...
MAIS :
-Les jours, certes rares, où il était de bonne humeur, c'était super :
- Ils nous faisait des petites "démo" pour nous montrer ce que, un jour, nous serions capables de jouer.
-Ils nous montrait des manières de faire des breaks supers !
-Ils nous faisait jouer sur une musique que nous choisissions, et nous montrait comment lui la jouais, puis chaucun notr tour nous la jouions, et ensuite on faisait un peu une "synthèse" pour dire ce que nous avions aimé sur le jeu des autres. Et ensuite, moi et mon ami repassions chacun notre tour en essayant de faire ZE beat . [Ca, c'était super ! . Ca nous motivais, et comme nous adorions le morceau, on ne s'ennuyait pas].
Bref, après, j'ai déménagé et j'ai eu un autre prof de batterie. Celui-ci, je l'ai trouvé par le biais d'une agence, qui s'appelle Culture Advance. Il prend 25€/heure et vient à domicile (pareil pour tous les profs de cette agence), mais je ne sais pas combien va à l'agence, et combien il touche sur ces 25€.
Je ne l'ai absolument pas aimé non plus, et donc nous n'avons eu que ques séances :
Lui aussi était très sympa, nous écoutions la même musique etc.
MAIS, nos cours étaient uniquement basés sur de la théorie, à jouer des lignes (que je trouvais assez chiantes) de batterie de jazz ou de trucs comme cela, alors que je suis un grand fan de vieux Hard-rock, et que j'aurais préféré jouer du bon gros rock qui tache ( ).
Je lui ai donc expliqué.
Il m'a fait jouer Back In Black (morceaux très simples, mais que nous adorions) . Et il a reussi à rendre ce morceau chiant à jouer :mdr: !
Et lui aussi partait après une heure pile de jeu...
Avec ces deux profs, je n'ai jamais eu de relations à proprement parler. juste une relation prof/élèvre, rien de très marrant.
Ce qui m'a fait le plus progresser, (ne le prenez pas mal, tous les profs qui trainent sur le topic !) c'est de jouer en groupe.
Puis, j'ai commencé la basse.
Mon prof était alors ZE prof dans mon quartier, presques tous les musiciens allaient chez lui. Je n'ai aucune idée de combien il prenait, mais c'était déclaré, et déduisible des impots. Et ma mère faisait un chèque golbal à la fin de l'année (alors que les autres, je donnais un billet au premier porof, et au second [qui passait par l'agence] je lui donnais un coupon). Et il avait un petit studio dans lequel il entreposait du matériel et donnait ses cours.
Il était très sympa, avait du bon matos sur place.
Sa technique consistait simplement à te faire apprendre des morceaux, que tu jouerais ensuite avec d'autres de ses élèves, et à la fin de l'année, il louais le théatre, et organisait un concert avec tous les élève !
C'était super motivant !
Mais par contre pas un brin de technique, donc c'était le morceau par coeur, et puis c'est tout.
Et surtout, chose marrante, c'est qu'il disait à TOUS les élèves "oh tu es mon meilleur élève, tu progresses super vite, tu iras super loin, tu es trop fort" etc. :mdr: !
C'est motivant au début, mais quand on apprend qu'il dit cela à tout le monde, on en rigole plus qu'autre chose.
Et comme toi Jazz_Deluce, il donnait des cours à plusieurs. Ainsi après moi, c'était une bande de gamins d'une dizaine d'année qui jouaient ensemble. [Ils étaient insupportables, mettaient tous les amplis à fond etc. :mdr: ] .
Celui ci était super sympas, j'avais vraiment envie d'aller à ses cours, on se marrait bien .
Puis (comme pour le second prof de batterie) j'ai déménagé, donc j'ai du trouver un autre prof de basse.
Celui ci, je l'ai trouvé par le biais de Culture Advance. A la base il venait à domicile, mais maintenant, c'est moi qui me déplace (décision personelle, pas parceque'il m "oblige" ou quoi que ce soit !).
Et ce prof, c'est LE MEILLEUR .
J'attend une seule chose : c'est mon cours de basse !
J'ai presque l'impression que c'est mon ami plus que mon prof. Le cours est censé durer une heure, mais je passe entre 1h30 et 2h00 chez lui. On travaille une heure, une heure et demi, puis ensuite, on parle. De la musique, de sa vie, de la mienne, de tout .
Et il apprend la théorie, en même temps que des morceaux de basse que l'on troucve ensemble dans "Slap It" ou "L'encyclopedie de la basse".
Et j'ai l'impression de vachement progresser avec lui, c'est dingue .
Et parfois on joue ensemble : je garde un rythme, et il "solote" par dessus, ^puis on inverse les roles. .
Vraiment, ce prof, je l'adore.
Et puis, la différence, c'est qu'il me parle comme à un adulte (bah oui, j'ai 15 ans, et ce genre de chose, ça compte quand même beaucoup) .
A la fin des cours on fume une cigarette ensemble, il m'explique comment il à découvert ceci ou cela, me montre ses compos, m'explique ses galères pour se faire produite etc.
Voila Jazz_Deluxe, je suis désolé du pavé, et si tu veux plus de détails sur ce super prof, dis moi, mais là j'ai l'impression d'écrire un roman :mdr: !