Doc Loco a écrit :
Claptonex a écrit :
Quant à Harley Benton, tu dis que leur """haut de gamme""" de cet entrée de gamme est d'un rapport qualité/prix STUPEFIANT, rien à ajouter, c'est donc
une puissante invitation à s'équiper de cette marque pour l'immense majorité des guitaristes qui ont pas besoin d'un équipement exceptionnel, la plupart des personnes qui demandent conseil sont des débutants ou des personnes d'un niveau moyen au mieux, donc
cette marque répond à leur besoin.
De nouveau, tu caricatures et surtout tu généralises: il s'agit de QUELQUES instruments de cette marque (je ne parle ni ne conseille jamais un instrument que je n'ai pas au minimum joué, et si possible possédé).
Par ailleurs, si tu m'as lu, tu sais parfaitement que j'assorti chacun de mes conseils de nombreux caveat, concernant l'état à la réception et le travail indispensable pour obtenir un instrument "prêt". J'insiste toujours lourdement sur ces aspects justement parce que je sais pertinemment qu'il y'a beaucoup de débutants qui fréquentent le forum.
Ce forum gagne beaucoup 1/ à avoir des avis nuancés et détaillés et 2/ que ces avis soient lus dans leur entièreté, sans retenir uniquement ce qui sied à notre argumentation (à charge ou à décharge).
Ceci dit, je persiste et signe: les instruments dont j'ai parlé présentent effectivement un rapport qualité/prix
stupéfiant . Que je n'ai encore rencontré nulle part ailleurs (j'insiste: on parle bien du rapport de la qualité au prix). C'est T qui les fait fabriquer et les vend ? Et bien c'est peut-être AUSSI pour ça (l'intelligence du marché) qu'ils sont le plus gros magasin d'instrument d'Europe.
Sinon, concernant le sujet de départ, je rejoins assez l'avis de Sonata; je viens d'une époque où il n'y avait QUE les magasins "en dur", et malheureusement, on n'y était pas mieux conseillé que sur le net: on te fourguait ce qu'il y'avait en stock, en profitant de ton inexpérience pour te faire miroiter des qualités inexistantes. Bien sûr, il y'avait de-ci de-là un vendeur (car ce sont des VENDEURS, pas des conseillers désintéressés) plus au fait de son sujet (souvent musicien qui faisait ce job pour joindre les deux bouts) et qui pouvait te guider un peu mais ... tout comme les poissons volants, ce n'est pas la généralité de l'espèce
.
Quand j'ai eu un peu plus d'expérience, j'avais franchement honte d'entendre ce qu'on pouvait débiter comme salades aux débutants dans ces magasins. Et ça m'en a pas mal dégoûté. Même s'il y'a un ou deux magasins sur Bxl dont je sais qu'ils font leur boulot avec compétence et respect du client (et je ne rate pas une occasion de les recommander ... mais pas sur le topic Harley Benton évidemment
).
Je pense que ce qui est en ringard, c'est une vision passéiste du marché de la guitare, bon nombre de commerçants au lieu de vitupérer ferait mieux de se remettre en cause au lieu de poursuive à prendre les gens pour des imbéciles, les forums, le net, on est plus et mieux informé qu'avant.
Sonata, le commerçant de lyon, je pense que je connais, le même, oui, gros con dans tous les sens su terme (?), qu'il se reconnaisse si ça peut l'aider.