RFM a écrit :
Claptonex a écrit :
L'inverse étant que le haut de gamme a de plus en plus de difficultés à se justifier, les très belles variétés de bois, il y en a plus ou presque plus, ou bien si ça existe, c'est un marché marginal vu les prix que ça atteint, des musiciens prêts à investir des sommes astronomiques pour avoir des pièces fabuleuses, ça représente pas beaucoup de personnes, ça ne fait pas un marché, en plus, ils iront vers des luthiers et pas forcément en magasin pour acheter une guitare de marque.
C'est étrange, parce que j'ai souvent l'impression que les marchés dits 'de niche' sont ceux qui se portent le mieux actuellement, et bénéficient de la clientèle la plus fidèle... Peut-être, précisément, parce qu'ils donnent dans l'exclusif, et se situent dans une tranche tarifaire telle que la question du coût, comme du rapport qualité/prix, se pose différemment.
Complètement d'accord, cette clientèle existe, je connais un grand magasin, c'est impressionnant le nombre de belles guitares qu'il peut vendre. Ils ne viennent pas sur ce forum pour en parler, c'est un public averti qui n'utilise pas ce forum ou qui vient pas discuter de leurs achats, montrer les photos de leurs belles. J'ai retiré un topique sur une guitare d'un super luthier Suisse, ça intéressait personne ici, ça n'empêche pas que ce luthier a beaucoup de travail et n'a pas besoin de ce forum pour faire sa pub, son carnet de commandes est plein. Ce forum est très sympa, il faut le prendre pour ce qu'il est, il présente un aspect bien particulier du marché, pas le marché.
Je ne pense pas que la guitare est ringarde, pas du tout, Dr House joue de la guitare !
Au contraire, on voit plein de pubs montrant des guitares, je vois plein de belles vitrines, des étalagistes poser une guitare pour embellir.
Je pense en revanche que l'époque du petit commerçant un peu crapule qui se graissait un max en vendant une guitare au point qu'il pouvait se contenter d'en vendre deux par mois pour faire son chiffre, c'est plutôt cette époque qui est finie et c'est tant mieux.
Il y a deux ans avec un commerçant bien connu de Lyon, je lui téléphone pour une belle guitare que j'avais vu chez lui, sans reprise, il me dit 3200 euros la guitare parce qu'il me fait une remise..
Je le rappelle trois mois plus tard pour la même guitare en lui proposant la reprise d'une stratocaster fender us neuve ! Ce connard m'avait oublié, il me fait son calcul, "bon, je vous reprend votre guitare 1000 euros, je suis sympa ... ça vous fera une soulte à verser... de 3200 euros.
Il me volait ma stratocaster, ni plus, ni moins, j'ai appris que ce commerçant bien connu de Lyon avait des difficultés, c'est bien fait pour sa gueule, en tout état de cause, qu'il vienne pas se plaindre que c'est la guitare qui n'est plus à la mode. Ce sont des mauvais commerçants comme lui qui ne sont plus à la mode.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.