zigmout a écrit :
pask30620 a écrit :
zigmout a écrit :
heu franchement, tu créer ton autoentreprise et go...les etudes de marché c'est un peu du flan pour ce genre de chose, tu regarde juste si t'as pas deja 36 prof à coté de chez toi.
Bah ca, c'est une partie d'une étude de marché que de regarder la concurrence !
Et j'ai pu voir des commentaires que je résume et carricature ainsi "lance toi tu verras bien", est le pire des conseils à donner.
.....
>> pask30620 toi tu avais fait une étude de marché avant de t'installer et ca a coller avec la realité?
Mais bon de mon coté je suis prof à temps plein depuis un bail et que je connais tout de meme pas mal de prof, je connais un peu le sujet, mais surtout là quand tu n'as pas besoin de faire plein d’investissement il n'y a pas à se lancer dans des études marketing etc, ma reponse inclue aussi le fait d'avant tout réfléchir à sa pédagogie avant de faire des formations de vidéo etc.
Ensuite je vois bien la différence entre profs, on peut etre 2 ou 3 au meme endroit et pas du tout avoir le meme nombre d’élève(autour de moi plusieurs prof n'ont jamais reussi a avoir suffisamment d'eleve alors que perso j'en vis depuis des années) ni attirer les meme personnes car c'est justement d'avantage en relation avec ta maniere d'aborder les cours, ce que tu met sur ton site etc qui va compter... et par exemple faire un bon site, bien réfléchir au référencement (si on a de la concurrence) ou sur comment se faire connaitre est bien plus important.
Bref pour préciser ma réponse, avant de cherche a faire plein d’investissement etc, réfléchir à la pédagogie et se lancer ensuite, là on voit facilement comment ca va évoluer, par contre se fier à une étude de marché, se dire"ouha ca va super bien marché, allé j’investis dans un local, dans du matos dans des formation" et s’apercevoir que la réalité est tout autre...ben là ca va causer un gros problème.