zigmout a écrit :
pask30620 a écrit :
zigmout a écrit :
heu franchement, tu créer ton autoentreprise et go...les etudes de marché c'est un peu du flan pour ce genre de chose, tu regarde juste si t'as pas deja 36 prof à coté de chez toi.
Bah ca, c'est une partie d'une étude de marché que de regarder la concurrence !
Et j'ai pu voir des commentaires que je résume et carricature ainsi "lance toi tu verras bien", est le pire des conseils à donner.
.....
>> pask30620 toi tu avais fait une étude de marché avant de t'installer et ca a coller avec la realité?
Mais bon de mon coté je suis prof à temps plein depuis un bail et que je connais tout de meme pas mal de prof, je connais un peu le sujet, mais surtout là quand tu n'as pas besoin de faire plein d’investissement il n'y a pas à se lancer dans des études marketing etc, ma reponse inclue aussi le fait d'avant tout réfléchir à sa pédagogie avant de faire des formations de vidéo etc.
Ensuite je vois bien la différence entre profs, on peut etre 2 ou 3 au meme endroit et pas du tout avoir le meme nombre d’élève(autour de moi plusieurs prof n'ont jamais reussi a avoir suffisamment d'eleve alors que perso j'en vis depuis des années) ni attirer les meme personnes car c'est justement d'avantage en relation avec ta maniere d'aborder les cours, ce que tu met sur ton site etc qui va compter... et par exemple faire un bon site, bien réfléchir au référencement (si on a de la concurrence) ou sur comment se faire connaitre est bien plus important.
Bref pour préciser ma réponse, avant de cherche a faire plein d’investissement etc, réfléchir à la pédagogie et se lancer ensuite, là on voit facilement comment ca va évoluer, par contre se fier à une étude de marché, se dire"ouha ca va super bien marché, allé j’investis dans un local, dans du matos dans des formation" et s’apercevoir que la réalité est tout autre...ben là ca va causer un gros problème.
A titre perso quand j'ai debuté, mon voisin de pallier était prof de guitare et galérait un peu, j'habitais au 5 eme sans ascenseur, je donnais des cours chez moi (studio donc pas de piece dédiée) bref, j'avais tout faux et...ben je refusais du monde car j'avais trop de demande au bout d'un peu plus d'un an.
bref si j'avais fait une étude de marché je ne me serais même pas lancé.
Bref c'est pas forcement absurde de faire une étude de marché mais franchement il y a bien d'autre chose à faire avant et faut surtout pas se bloquer parce qu'on se fait vite submerger par les peurs administratives alors que là on ne risque pas grand chose à se lancer...à partir du moment où l'on a réfléchi à sa pédagogie évidement.
Si pour toi étude de marché = boulle de cristal, je ne vois pas l'intérêt de continuer ce débat et vu que tu argumentes sur le fait d'être prof, je vais te répondre que ca fait plus de 20 ans que j'accompagne des créateurs d'entreprises en tout genre et que je n'invente rien, je relate cette longue expérience. J'ai aussi accompagné des personnes qui voulaient s'installer dans le secteur de la musique dont un magasin de batterie qui existe maintenant depuis plus de 10 ans. Donc, racontes ce que tu veux mais toi tu parles d'une expérience, la tienne, moi je te parle de dizaines d'expériences. Ta réalité n'est une pas vérité absolue, et si ca c'est bien passé dans ton cas, tant mieux, mais mon quotidien professionnel me force à constater que ceux qui préparent pas ou mal leur projet voient la survie de leur entreprise à 2 ans très compromise.
Donc pas de problème, calque ta situation et ton vécu sur toutes les autres situations possibles, en partant du principe que si ca a fonctionné pour toi ca fonctionnera pour les autres. C'est idiot mais je ne peux rien y faire.
Tu dis qu'il ne risque pas grand chose, mais connais-tu seulement son âge avant de balancer une telle ânerie ? Si tu ne vois pas le rapport ca confirme que tu n'y entends pas grand chose dans ce domaine à part ta propre expérience.
Pour l'auteur de ce post, que je ne vais plus suivre, si tu veux échanger c'est en MP.