Citation:
les etudes de marché c'est un peu du flan pour ce genre de chose
Pas mieux !
Pour la création d'une structure = autoentreprise
Simple, souple pour se lancer ... Si plus tard tu te développe et qu'il faut passer au cran supérieur, tu aura le temps de voir. Mais ce statut est assez large en CA pour te lancer sans trop de "contraintes"
Regarde les tarifs dans ta région, fixe un prix cohérent
(en intrégrant qu'en autoentreprise tu as 25% de charge environ)
Est ce qu'il y a beaucoup de prof de guitare autour de chez toi ?
Est ce qu'il y aurait de la demande dans ton secteur ?
Une ou des associations en recherche de prof de musique où tu pourrais être prestataire ?
Une école de musique qui cherche un prof ?
J'ai fais comme toi il y a 10ans, licenciement économique = "reconversion"
J'avais "anticipé" et m'étais lancé comme prof à domicile 1an avant mon licenciement éco.
2/3 élèves ... Avec de la patience, du temps, du "réseau" un peu, de la chance aussi ...
Aujourd'hui je travaille pour 1 conservatoire, 1 école Municipale et 1 association
ça prends du temps, j'ai du faire un peu de boulot alimentaire en complément avant de pouvoir me tirer un salaire
(pas mirobolant, mais je ne fais plus que de la musique)
Comme le souligne Zigmout, le tout n'est pas d'être bon musicien, il faut être pédagogue.
Pour ma part, j'assurais des formations dans mon ancien boulot, j'avais quelques clés.
Il existe des formations (dans les Cefedem par ex. ...) mais tu peux aussi lire des choses sur la pédagogie musicale.
Tu peux déjà lire :
- "Enseigner la musique" de Patrick Prunel
- "Enseigner les musiques actuelles" du collectif RPM
- "les élèves des écoles de musiques actuelles" de Rémi Deslyper
Il existe aussi des Centre de formation qui publie les mémoires d'élèves :
https://www.cefedem-aura.org/r(...)moire
C'est interessant pour se forger une culture pédagogique, faire évoluer (et/ou conforter) sa pratique, sa vision ...
Bref, un métier passionnant
Bon courage à toi et bonne réussite