- #8
- Publié par
Gillou le 13 Juil 2008, 12:47
On en revient toujours au même débat, qui consiste à s'interroger sur la différence entre ENVIE et BESOIN.
On n' a jamais besoin d'avoir du haut de gamme. On n'a même pas besoin de jouer de la musique, si on va par là. Tout celà, c'est de l'envie, tout simplement.
Ensuite, on peut faire oser faire un parallèle entre son niveau technique et son niveau d'exigence... ce qui sera très con, mais néanmoins très intéressant:
Comme le dit Dexter, dans quelle mesure a-ton besoin d'un cable haut de gamme pour un niveau débutant ou moyen ? Tout simplement parce qu'ainsi, on s'assure que ça va fonctionner en toutes circonstances et que le son sera nettement moins dégradé qu'avec un cable bas de gamme. C'est tout. Et ensuite, on n'y pense plus, c'est simplement une cause d'emmerdement de moins. Voilà pour le cable.
Et c'est exactement pareil pour l'ampli, les effets, la gratte et les autres accessoires: le haut de gamme permet à l'ampli de ne pas tomber en panne au plus mauvais moment (quand on s'en sert...), et surtout permet par le choix qu'il offre, de coller au plus près du son qu'on a envie d'entendre, et à ce son-là uniquement (sans les buzz, le bruit de fond et les perturbations de signal).
Et là, j'ai uniquement parlé de besoin objectif, le minimum vital.
L'envie, c'est totalement différent.
Avoir un matos de marque de haut de gamme, c'est très exactement afficher son appartenance (ou plutôt son désir d'appartenance...) à une catégorie sociale supérieure (ou dont on pense qu'elle est supérieure), voire même à une élite.
On n'achète pas une Porsche parce qu'on a BESOIN de faire le 0-100km/h en 3,5 secondes, on prend une Porsche soit parce qu'on en a rêvé toute sa vie, soit parce qu'on est dans un tel état d'esprit que ça en devient un élément indispensable/logique/normal à son niveau de vie.
Et une fois qu'on l'a, on prend son pied pas possible. C'est aussi simple que ça.
Et ensuite, on se soumet soi-même à une pression supplémentaire, celle de devoir faire le mieux possible, pour réduite le plus possible le décalage entre la classe de l'objet et sa performance personnelle. En effet, rien de plus ridicule de voir un guitariste avec du matos de fou qui ne sait pas aligner 3 accords.
Donc d'après mon expérience, avoir du bon matos pousse à se surpasser constamment, et dans la musique, c'est une bonne chose.
Donc, il y a une grande part d'irrationnel mais qui est tellement importante qu'on ne peut tout simplement pas en faire abstraction, surtout quand elle prend largement le pas sur les besoins.
Et on retrouve cet aspect irrationnel dans tous les aspects de la société, dans les diverses formes d'art.
Quelle idée par exemple d'acheter une fortune un Picasso, alors qu'une photocopie couleur le fait tout aussi bien ? Juste parce qu'on le sait, et que pour le coup, ça fait toute la différence....
Voilà, fin de la psycho à 2 balles...
PS: perso, j'amène dans les 20 000 € de matos sur scène, le batteur a une DW de folie, mais le bassiste n'a tellement pas un rond qu'on lui a payé une basse et un ampli....