Perso, pour moi, y a l'aspect qualité = durabilité
Et c'est surtout pour moi :
- Plaisir qui donne envie de continuer
- Suppression des petites "couil.." parasite qui empêchent de vraiment se faire plaisir à fond (genre les bruits de fond, les heures passées à chercher un bon réglage en vain, les harmo qui sonnent moche.......)
je m'explique : mon matos de débutant est un ampli fender 15w vraiment pas terrible, une gratte aux micros ... vraiment pas terribles, et mon premier effet : un zoom 505 pour vous donner une idée...
à un moment c'était plus gérable dans le sens où toutes les petites "coui.." évoquées plus haut m'iritaient au point de gâcher le plaisir , et au final ça me dégoûtait de jouer certains trucs parce que j'aimais pas mon son.
Du jour où j'ai acheté ma première "bonne disto" , une maxon , puis une big muff, et où j'ai arrêté d'utiliser le canal saturé (horrible) de mon ampli, chaque jour que je branchais mon matos et que je me mettais à jouer, je pensais "quel pied !! " et ça me donnait encore plus envie de recommencer le lendemain...
j'aurais sûrement fini par me dégoûter si j'avais rien changé à mon matos.
Pourtant : gratte à plus de 300€ et ampli (un peu) meilleur que dans les packs, c'est pas non plus la calamité...
Aujourd'hui je joue du métal et un mon matos, à nouveau, suit plus. J'ai essayé du matos en magasin. C'est pas la façon de jouer qui compte, dans le cas présent, je joue un morceau qui passe à merveille sur ce matos d'essai, je rentre chez moi et ça sonne beaucoup moins bien...
y a pas photo.
Là je parlais plus en guitariste en transition matos (et technique) débutant ---> matos potable mais pas non plus hyper top qualité...
Après, ça me semble être le même débat.
A un niveau en dessous
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane
Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile