J'ai une petite histoire à partager...
Une amie en partance pour le Mexique a décidé de se délester de sa gratte, à laquelle d'ailleurs elle n'avait jamais touché, chez moi. Elle avait acheté cette planche à pain sur un coup de tête. Mais faute de temps, elle n'y avait jamais touché. Je me retrouve donc avec une copie strat de marque Jim Harley en authentique bois de cagette dans mes murs... Celle ci a pris la poussière pendant près de 6 mois. Faut dire qu'elle ne faisait pas le poids face à ma télé ESP. Et puis un jour, j'ai rejoint un groupe faisant du rock'n'roll bien dégeu limite punk garage sur les bords... Pour une repet j'ai décidé de me la jouer low-fi et je me suis pointé avec la Jim. Une disto poussée à burne entre l'ampli et la gratte et zouh ! Résultat ; je voulait un son dégeu et bien, j'ai eu un son dégeu mais je me suis pris une claque quant au profil du manche : mes grandes paluches se baladaient comme sur une autoroute... Mon jeu, avec le pouce au dessus, était facilité par la forme du manche : un gros C qui rentre bien dans la paume. Je me suis rendu compte que je galérais avec mes autres grattes qui ont toutes le manche plus fin que la Jim. J'ai commencé depuis ce jour à apprécier cette pelle. Du coup je lui ai offert des mécaniques à bien d'huile, et, l'occasion faisant le larron, un set de micro provenant d'une strat US (30€ le set !!! héhéhé)... Et là croyez moi ou pas elle a commencé à avoir un son...
Plus tard, j'ai cherché à me trouver une Fuzz, histoire d'enfoncer un peu le clou. J'ai donc commencer à faire le tour des magasins à la recherche de la petite boite magique. N'étant pas une bête du solo, ni un nerveux des accords étalés sur 6 cases, je préfère me cacher dans un coin du magasin pour tester le matos. Alors que je testais une fuzz dans un mag dos au vendeur, celui-ci m'a déboulé dessus comme une furie pour me demander avec le ton de celui à qui on va révéler le secret de la transformation du plomb en or "Quelle p**** de Fender pouvait sonner aussi bien" Quelle ne fut pas sa surprise quand il constata que ce n'était qu'une Jim Harley... J'étais fier de ma connerie... Aujourd'hui je compte presque une dizaine de personnes (dont un prof de jazz qui officie dans une école) qui ont été étonné (dans le bon sens du terme) du son de cette pelle.
Depuis, j'ai mis en vente sur ce même forum mon ESP (elle est d'ailleurs toujours là) afin de me chopper une gratte avec un manche plus gros, plus dans le style de la Jim. (j'ai d'abords pensé à fixer un demi rondin de bois sur l'ESP, mais je crois qu'elle perdrait de sa cote)
Perso, je sais que Jim harley fait des grattes qu'on pourrait vendre à JouetClub, mais celle-ci je me la garde (de toute façon, je me demande bien qui en voudrait)
Comme quoi, y'a pas besoin de débourser 5000€ dans une Custom Shop limited édition avec une table en érable flammé qualité AAAAAAA, et un opossum en incrustation d'abalone sur le manche pour se faire plaisir.
De toute façon, je ne suis pas trop fan des opossums...