Ras le bol du Vintage?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 17 Avr 2019, 10:43
Pas Ras le Bol, j'ai toujours aimé les chansons faites avec ces instruments, du blues principalement.

Donc les instruments Vintage correspondent à ce que j'aime entendre, et sont pour moi "Standards".

C'est l'inflation générée par les collectionneurs qui me fâche un peu, gamin j'ai jamais pu me payer ces guitares qui pourtant ne valaient rien, et maintenant que j'ai un petit peu de moyen, le prix a été multiplié par 10...

Métaphore de boff: c'est un peu comme la honda intégra R que tout le monde trouvait moche et qui se vendait péniblement 4000 € quand j'avais 17 ans, et qui est passée à 15 000 € après mon permis...merci Vin Diesel....
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Mr Park
Penser que le vintage ne peut être remplacé par du moderne, c'est vraiment se faire des noeuds dans le cerveau à cause des forums. On est dans une époque où l'offre n'a jamais été aussi conséquente, dans tous les prix et pour tous les goûts. Par exemple, pour avoir comparé côte à côte, une Squier CV est aussi bien en tous points qu'une JV.

Considérations sur l'envolée des prix mises à part (ça ne m'intéresse pas, je ne joue pas le jeu), le vintage c'est aussi une histoire. On achète un instrument qui est passé dans de nombreuses mains qui ont laissé leurs marques et leurs dégâts. J'ai une acoustique centenaire, parlor, qui est une oeuvre d'art. Le bois a une patine qu'on ne peut reproduire. Elle sonne comme un cul, vraiment, donc elle est parfaite pour du vieux blues, et c'est un bonheur de faire chanter cette dame qui a probablement passé plus de temps dans des greniers que dans les mains de guitaristes.

Mais ce sont les mains qui jugent, ni l'âge ni le prix. Etant principalement bassiste, je ne mettrais jamais un gros prix pour un Precision vintage POUR ses qualités sonores, sa finition, son "meilleure que les actuelles" ou quoi, car je sais qu'on en fait d'aussi bonnes actuellement. En revanche, je ne m'interdirais pas de craquer pour son vécu, pour l'émotion de jouer sur un instrument bien plus vieux que moi, qui "en a vu" plus que moi.
Tele@Fender
la basse de sting toute poucrave, le pendant bassiste de la stratocaster de rory gallagher
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 19 Avr 2019, 11:00
c'est marrant je me fais aussi cette réflexion depuis un moment

j'ai des instruments récents et d'autres plus anciens, je les apprécie chacun pour leurs qualités

je pense qu'il ne faut pas rentrer dans la caricature du style "le vintage c'est très surfait, les series L c'est vraiment pas terrible, ça vaut pas ma squier, ou la lespaul 59 c'est de la merde"

A l'inverse, dire que tout ce qui est moderne est nul, et qu'il faut arrêter par exemple de paraffiner les micros parce que ça les tue

c'est pas tout à fait faux quand tu joues chez toi, mais sincèrement, à volume de répétition, ou en live, c'est juste pas possible…

j'aime bien ce qui touche au vintage, mais sincèrement, y'a pas de mal à utiliser du matériel plus moderne

un micro simple qui buzz a mort voire qui larsène quand on pousse un peu le gain ça me saoule, surtout en live

le kit emg gilmour ne sonne pas très vintage, mais il est silencieux et le boost de mediums est extraordinairement utile en live

c'était très en vogue dans les années 2000, aujourd'hui c'est pas très vendeur d'avoir un kit emg depuis la mode du vintage

ça reviendra… comme toutes les modes celle du vintage passera, comme celle du moderne est passée et reviendra sans doute
megatiep
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Avr 2019, 11:04
nos amplis à lampes sont Ouintage depuis des années, y a plus que nous comme zozos pour ne pas être passé aux transistors.

Et encore on se concentre ici sur notre spectre guitaristique, imaginez mon émoi quand madame a ramené de la brocante une table en formica, la même que j'avais bazardé de chez mémé il y a 10 ans..
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 19 Avr 2019, 12:30
Hahaha
Oui la mode vintage revient hélas dans d'autres domaines que celui de la' guitare
megatiep
PierredesElfes
C'est la mode qui tient le business ...dans tous les domaines

Hier c'etait la Poker , les Hipsters , les tatouages , les pattes d'F , les percings

Aujourd' hui c'est les youtubeurs , les vegans , #metoo , les drones

Demain ca sera autre chose ...tant que ca rapporte !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Philyon
Y'a pas longtemps au JT ils parlaient du retour de la cassette ! La mode passe et repasse.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 20 Avr 2019, 13:00
PierredesElfes a écrit :

Hier c'etait la Poker , les Hipsters , les tatouages , les pattes d'F , les percings

Mettre les vegan au meme titre qu'un style vestimentaire
T'as oublié les ecolos, les antifascistes et les feministes
tiep
  • tiep
  • Publié par
    tiep
    le 20 Avr 2019, 23:43
Philyon a écrit :
Y'a pas longtemps au JT ils parlaient du retour de la cassette ! La mode passe et repasse.

Ils parlent meme du retour de la banane et du slip kangourou
megatiep
krstf
  • krstf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krstf
    le 21 Avr 2019, 01:17
Le retour du Jedi a toujours été mon préféré.
Mr.Z
  • Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Z
    le 23 Avr 2019, 07:50
De toute façon avec l'ouverture de Matt s Guitar shop, les énervés du vintage ne vont pas se calmer de ci tôt.
Peut être que si je fais toucher ma guitare par Joe Bonamassa, elle prendra 3000€ et deviendra la meilleur strat qu'on n'ai jamais entendu...? Alors que c'est déjà la meilleur strat lol

En principe chaque guitariste de la terre pense que sa guitare est "la meilleur qu'il n' ait jamais joué". Mais seul ceux qui ont payé 25,000$ minimum acquiert la droit ultime d'être pris au sérieux ;-)
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Avr 2019, 11:33
PierredesElfes a écrit :

toi et moi on joue toujours à DAOC depuis 15 ans , osef la mode

Remarque, bientôt ça sera du retrogaming...
molarisapa
J'ai eu du matos moderne que je n'aimais pas du tout :
- Un Marshall JCM 2000
- Un Mesa Boogie Maverick
- Une Epiphone Les Paul de 1998

J'ai eu du matos moderne que je trouvais acceptable mais (nettement) moins bon que du vintage:
- Un Peavey Classic 30
- Un Fender Blues Junior
- Une Fender Télécaster American de 2012
- Une Fender Télécaster American de 2004

J'ai adoré 100% du matos vintage que j'ai (eu) en possession:
- Un Bassman Blackface de 1965
- Un Bassman Silverface de 1969
- Une Jaguar Série L de 1963
- Un Marshall JCM 800
- Un Vox AC 30 du début des années 70
- Une WaWah Vox de 1970's
- Une Gibson Les Paul Standard de 1973
- Une Gibson Special RI55 de 1977

... mais j'ai eu aussi du matos moderne aussi bon que ce que j'ai en vintage:
- Une Gibson Les paul Custom Shop R8
- Un ampli boutique Clone Tweed (fait par Oldamp)
- Une Fender Stratocaster Vintage Serie 50's
- Une Gibson Les Paul Traditionnal de 2014
Nestor666
pas assez trVe pour moi le vintage
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani

En ce moment sur bla bla et guitare...