Penser que le vintage ne peut être remplacé par du moderne, c'est vraiment se faire des noeuds dans le cerveau à cause des forums. On est dans une époque où l'offre n'a jamais été aussi conséquente, dans tous les prix et pour tous les goûts. Par exemple, pour avoir comparé côte à côte, une Squier CV est aussi bien en tous points qu'une JV.
Considérations sur l'envolée des prix mises à part (ça ne m'intéresse pas, je ne joue pas le jeu), le vintage c'est aussi une histoire. On achète un instrument qui est passé dans de nombreuses mains qui ont laissé leurs marques et leurs dégâts. J'ai une acoustique centenaire, parlor, qui est une oeuvre d'art. Le bois a une patine qu'on ne peut reproduire. Elle sonne comme un cul, vraiment, donc elle est parfaite pour du vieux blues, et c'est un bonheur de faire chanter cette dame qui a probablement passé plus de temps dans des greniers que dans les mains de guitaristes.
Mais ce sont les mains qui jugent, ni l'âge ni le prix. Etant principalement bassiste, je ne mettrais jamais un gros prix pour un Precision vintage POUR ses qualités sonores, sa finition, son "meilleure que les actuelles" ou quoi, car je sais qu'on en fait d'aussi bonnes actuellement. En revanche, je ne m'interdirais pas de craquer pour son vécu, pour l'émotion de jouer sur un instrument bien plus vieux que moi, qui "en a vu" plus que moi.