De mon côté je le trouve très bien Biosmog, on est pas d'accord mais il s'intéresse à la question et cela permet d'échanger.
Notre ami qui pense que je recherche une alternative à l'humidificateur Venta que je fais tourner depuis 4 ans (recharge en eau, traitement, nettoyage à fond, etc.) simplement pour éviter des visites chez le luthier, qui ne changerait que mes cordes, en revanche…
wahmi a écrit :
Sinon pour reprendre le fil du sujet, c'est pas étonnant que les guitaristes soit aussi tatasses avec la conservation de leur instrument, alors que nous jouons sans doute l'un des instruments les moins chers ?
C'est vrai n'importe quelle flute traversière ou clarinette de qualité vaut a minima 2 fois le prix d'une Les paul custom shop.
Le bois, tout le problème est là. Par exemple, pour les violons, la société qui vend le frigo auquel je m'intéresse propose aussi un modèle :
C'est clairement un investissement qui choque moins si on s'imagine un violon à 100'000€, c'est évident. Mais je persiste à penser que même si une guitare ne vaut "que" quelques milliers d'Euros, elle ne mérite pour autant pas d'être exposée à côté d'un poêle à bois… Donc soit c'est une pièce dans laquelle on contrôle l'humidité (ce qui est bien mais un luxe), soit une housse dans laquelle on contrôle l'humidité avec par exemple le système D'Addario dont je parlais (peu cher, mais moyennement pratique), soit c'est cette cloche avec un micro-climat, qui peut aller n'importe où dans la maison. Je trouve cette dernière option intéressante.