Doc Loco a écrit :
J'hallucine quand même un peu quand j'entend (enfin, je lis) des musiciens qui ont de bons intruments et un minimum d'expérience qui parlent "d'aller faire régler leurs instruments deux-trois fois par an".
Pour moi, le strict minimum est d'avoir appris à régler son instrument soi-même, ça va de pair avec la pratique sérieuse de l'instrument! Ca implique la connaissance fine de son instrument et de tout ce qui influence sa jouabilité et sa sonorité.
... et ce n'est pas de la physique quantique non plus hein - juste des connaissances de base appliquées, un minimum de réflexion et du soin.
Marrant, j'associe plutôt ça au coté geek du guitariste. La majeure partie des musiciens que je connais a peur de toucher à tout ça ou n'a pas envie de s'emmerder et préfère jouer.
Perso, il est extrêmement rare que l'intonation bouge sur mes grattes et encore plus au point de les rendre injouables. Et ça avec un rythme relativement soutenu : entre 30 min et 2h de jeu par jour, une répète semaine et ~10 concerts par an quand on pouvait.
C'est loin d'une tournée mondiale, on est bien d'accord.
Cela dit, j'ai appris à m'occuper de ça pour une simple raison : j'ai 30 min de route jusque chez mon luthier et quite à perdre 3 heures (aller-papoter-revenir X 2), autant m'en occuper moi-même. Idem pour les changements de micros.