Question main droite sur "jeux interdits"

• Publié par
    PoKkUn
    le 21 Janv 2004, 17:47
hello^^ donc j'ai ma gratte depuis 3 jours et j'arrive a jouer des truc tout simple ( l'intro de come as you are, et smoke on the water )

j me lance donc sur jeux interdits ^^

ma question le mieu pour jouer sur la main droite est d'utiliser quel doigt ?

perso j'ai utilisé l pouce, j trouve que c'est l mieu mais j'acroche desfois donc j me demandais si c'etai l doigt ou moi qui allai mal :p

merci d'avance ^^
berrybrest
C'est que ça se joue à plusieurs doigts. Je suppose que tu ne joues que le thème principal, c'est à dire les notes aigues, mais cherche une partition sur le net. C'est un morceau qui me semble un peu raide pour 3 jours de guitare .
berrybrest
Le début:

-7----------7---------------
----0-----------0-----------
--------0-----------0-------
-----------------------------
-0---------------------------

Le doigté: pouce (mi grave) + annulaire (si sur la corde aigue) / majeur / index / annulaire / majeur / index / ...
  • Publié par
    PoKkUn
    le 21 Janv 2004, 17:59
c'est l'air classique en fait :

---7-----------7-----------7-----------5-----------3
-------0-----------0-----------0----------0-----------0
-----------0-----------0-----------0----------0-----------0
-----
-----
-----

[ un truc du genre ^^)

et sinon c'est une des plus simple d'après un site pour débutant il conseille sa :

come as you are (nirvana)
smoke on the water (deep purple)
jeux interdits (anonyme)
back in black (ac / dc)
fire water burn (the bloodhound gang)
stairway to heaven

wala ^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Janv 2004, 20:58
dave mustaine a écrit :
Le début:

-7----------7---------------
----0-----------0-----------
--------0-----------0-------
-0---------------------------

Le doigté: pouce (mi grave) + annulaire (si sur la corde aigue) / majeur / index / annulaire / majeur / index / ...

bah oui! mais plus loin c'est pareil avec un barré 7eme + extension peti doigt 11é et comme tu viens de le préciser c'est chaud pour 3 jours de guitare!
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 21 Janv 2004, 21:11
skynet a écrit :
bah oui! mais plus loin c'est pareil avec un barré 7eme + extension peti doigt 11é et comme tu viens de le préciser c'est chaud pour 3 jours de guitare!

c est sur que ca se corse pas mal ensuite mais il y a moyen de se faire plaisir avec le debut et en jouant un air que tout le monde reconnait
berrybrest
Oui, et en fait peu de personnes ne le connaissent en entier . Tout le monde a entendu le guitariste débutant de la famille jouer la première partie . Mais à chaque fois que je le joue, invariablement j'ai droit à quelque chose du genre: " ha mais c'est pas la vraie version" ou mieux "c'est cool de l'entendre en entier". Il est vrai que la seconde partie est loin d'être évidente à jouer, surtout pour bien enchaîner les changements d'accords.

Enfin, petit coup de gueule:
Y'en a marre de voir partout sur le net "Anonyme" à la place du nom de l'auteur, le très grand guitariste Narcisso Yepes (qui est décédé il y a peu je crois). N'oublions pas aussi qu'il l'a composé pour le film "Jeux interdits" mais je ne suis pas sûr que le nom du morceau soit celui-là. Tout petit j'écoutais le 45T de mes parents et il me semble bien qu'il avait un autre nom à la base, je vais vérifier ça. En tout cas un des films qui m'a le plus marqué, c'est à en chialer.
Kirgon
  • Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le 21 Janv 2004, 22:25
... yen a encore qui disent stairway to heaven pour les débutant ...
Ils ont jamais du joué de la guitare ...

Commencer en apprenant des barrés avec l'utilisation des autres doigts en même temps, ya de quoi avoir des envies de suicide ...

RIDICULE !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • Kirgon
  • Publié par
    Kirgon
    le 21 Janv 2004, 22:25
dave mustaine a écrit :
Oui, et en fait peu de personnes ne le connaissent en entier . Tout le monde a entendu le guitariste débutant de la famille jouer la première partie . Mais à chaque fois que je le joue, invariablement j'ai droit à quelque chose du genre: " ha mais c'est pas la vraie version" ou mieux "c'est cool de l'entendre en entier". Il est vrai que la seconde partie est loin d'être évidente à jouer, surtout pour bien enchaîner les changements d'accords.

Y'en a marre de voir partout sur le net "Anonyme" à la place du nom de l'auteur, le très grand guitariste Narcisso Yepes (qui est décédé il y a peu je crois). N'oublions pas aussi qu'il l'a composé pour le film "Jeux interdits" mais je ne suis pas sûr que le nom du morceau soit celui-là. Tout petit j'écoutais le 45T de mes parents et il me semble bien qu'il avait un autre nom à la base, je vais vérifier ça. En tout cas un des films qui m'a le plus marqué, c'est à en chialer.

Tout a fait raison, c'est bien NYepes !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 21 Janv 2004, 22:27
dave mustaine a écrit :

non je ne pense pas que ce soit lui qui l ai composé etant donné qu il y ai d ecrit anonyme justement
j ai joué beaucoup de classique et des pieces anonymes il y en a un paquet
je crois surtout qu il la adapté a la guitare
c est un peu comme "asturias " que tout le monde crois etre une piece pour guitare alors que c est avant tout une piece pour piano joliement adaptée pour guitare
berrybrest
Mmh, il semblerait que tu ais raison guito :

...Cette pièce est populaire surtout à cause de la relative simplicité de son arpège (que j'ai volontairement omis). Cette simplicité ne se traduit pas en facilité et on s'applique ordinairement à massacrer ce pauvre morceau qui n'en demandait pas tant. Bien joué - notamment par Narciso Yepes dans le film - c'est du grand art. Il faut un entrainement intense et particulier pour y arriver convenablement. Mais on n'a pas besoin d'être un sportif de haut niveau pour apprécier la structure simple et agréable toute en accords de base qui fournit une excellente rampe de lancement pour l'improvisation. Il est très facile de transposer en Lam pour improviser avec d'autres positions.

Lam Lam Lam Lam
Lam La7 Rém Rém
Mi7 Mi7 Lam Lam
Mi7 Mi7 Lam Lam

La La Mi7 Mi7
Mi7 Mi7 La La
La La Ré Ré
Mi7 Mi7 La La

Le fichier midi est une pseudo-improvisation en avec la fenêtre matrix de midiStudio. Ça n'indique que très vaguement une direction possible qui ne correspond que très vaguement à ce qu'on peut jouer à la guitare. C'est tout au plus un ordre d'idées. Stylistiquement, le fichier midi tend vers un vilain pastiche du musette.

On peut peut aller vers un rythme à croches égales ou bien vers des croches inégales. La deuxième partie (majeure) trahit peut-être quelques racines tyroliennes. [ L'origine de la mélodie est véritablement inconnue. J'ai ouï dire qu'il en existe des traces dans le XIXè siècle italien. ] Le placement du changement d'accord tonique/dominante, à cheval entre les lignes, est aussi un trait du musette. Je répète que mon propos ici est de rendre ce morceau qui sert habituellement à prouver qu'on sait jouer de la guitare sous une forme qui tend à prouver qu'on aime le morceau. Ma forme n'est sans doute pas supérieure mais mon intention l'est peut-être.

Source

Narciso Yepes, "Jeux Interdits", Editions Transatlantiques, Paris, 1953
On trouve dans ce recueil l'arpège de Yepes (qu'il attribue à "anonyme") ainsi que d'autres pièces (magnifiques) de la bande originale du film.
...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Janv 2004, 23:04
dave mustaine a écrit :

le titre c'est "Romance" ; mais j'ai toujours cru que c'était anonyme...

c'est donc le guitariste centenaire qui l'a composé?
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 21 Janv 2004, 23:10
skynet a écrit :
dave mustaine a écrit :

le titre c'est "Romance" ; mais j'ai toujours cru que c'était anonyme...

c'est donc le guitariste centenaire qui l'a composé?

non "romance " c est le titre de l adaptation par yepes pour le film
mais sur les partoches que j ai c est la plupart du temps "anonyme" et quand il y a romance on parle de musique du film "jeux interdits " a coté
du titre
et je pense que si c etait vraiment yepes qui l avait composé on n aurais jamais vu a un seul moment le mot "anonyme" sur les partoches
je regarderais demain car tous mes livres sont ailleurs

je me trompe peut etre ,je n affirme rien mais je crois que ce serait clairement ecrit si c etait vraiment lui le compositeur
berrybrest
Bah tout est écrit dans ce que j'ai posté plus haut. Yepes l'atribuait lui-même à anonyme.
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 21 Janv 2004, 23:57
dave mustaine a écrit :
Bah tout est écrit dans ce que j'ai posté plus haut. Yepes l'atribuait lui-même à anonyme.

oui c est sur merci pour le renseignement

En ce moment sur bla bla et guitare...