Quelle progression, à quel rythme?

• Publié par
    mael076
    le 24 Déc 2009, 18:49
Bonjour,
je suis débutant en guitare, et en musique d'une manière générale,
cela fait trois mois que je joue.
Au bout de ces trois mois, j'ai appris quelques accords, les majeurs, quelques barrés, les mineurs...etc. J'ai aussi tenté de jouer différents morceaux sans grand succès.
Une chose m'ennuie, c'est qu'après ce temps (relativement court, certes), je n'arrive toujours pas à enchainer les accords à une vitesse satisfaisante (je ne dépasse qu'à peine le 85 BPM), quand je joue les morceaux souvent mes doigts dérapent, la note ne sonne pas, le barré est raté... etc.

Ma question est simple : à partir de quel moment doit on accepter d'être irrécupérable, et que quoi qu'on fasse ça ne s'améliorera pas ?
Ou, plus sérieusement : à quelle vitesse progresse t'on ? est-il raisonnable de se fixer certains objectifs ? si oui lesquels sont atteignables par qqn comme moi (débutant, autodidacte)?

vous qui avez de l'expérience et qui avez déjà vécu ces atermoiements, pouvez vous m'éclairer ? et peut être me raconter vos débuts ?

merci, et joyeux noel !
mael[/quote]
Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute. - Desproges
Bosse avec un métronome, démarre lentement, et augmente avec le temps. Pour aller rapidement, il faut être très décontracté et détendu et donc confiant en soi, et donc connaitre la musique sur le bout des doigts.

Bosse tes gammes, ça génère des automatismes dans ton cerveau et tes doigts qui te permettent de mieux appréhender une impro ou un morceau.

Bosse pas pour aller vite, mais pour faire bien. Tu t'apercevras que c'est plus dur de réussir un morceau lentement que rapidement.

J'ai 16 ans de musique derrière moi, et c'est la première fois que j'entends parler de BPM. Pour moi c'est pas ça la musique.

La musique c'est pas juste en jouer, il faut se cultiver, découvrir des styles. Tu verras, grâce à la pratique d'un instrument tu vas apprendre à en aimer de nouveaux. Souvent j'aime jouer ce que je n'aime pas écouter, puis peu à peu j'aime.

La guitare est un instrument ouvert à tous et facile d'accès, c'est pour ça qu'il est populaire. Le problème c'est qu'à haut niveau il demande autant d'implication qu'un autre instrument, et peu de personnes sont prêtes à l'accepter.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Déc 2009, 22:06
Et pour les barrés, j'ai mis un an avant de pouvoir bien les faires ! ne te décourage pas !
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 24 Déc 2009, 23:09
madmoloch13 a écrit :
J'ai 16 ans de musique derrière moi, et c'est la première fois que j'entends parler de BPM. Pour moi c'est pas ça la musique.

En tant que batteur, ça me casse quand même passablement les bonbons quand je demande "il va à quel tempo à peu près ton morceau ?" et que le gratteux répond par un haussement d'épaules. La musique, c'est aussi se doter d'outils pour communiquer efficacement avec d'autres musiciens
Et puis accessoirement, je comprends pas comment tu peux conseiller (judicieusement) du boulot au métronome sans avoir entendu parler de bpm, vu que c'est strictement inséparable

Ca c'est fait, maintenant pour la guitare... je suis passé par là aussi, je pense que c'est le cas d'à peu près tout le monde. Faut pas se décourager, continuer à jouer régulièrement (mieux vaut 10 min chaque jour que 3h une fois par semaine) et essayer de te faire plaisir (La mineur / Mi mineur, ça peut faire un morceau)
Pour ma part, j'essaie d'apprendre des morceaux que j'aime avec chaque fois un ou deux accords que je maîtrise pas, comme ça j'étends mon vocabulaire sans en avoir l'air
Ce que je veux dire c'est que quand on commence à se donner des objectifs de BPM et qu'on commence à se repérer grâce à ça après 3 mois d'apprentissage on part avec un mauvais esprit.

Et désolé au concervatoire classique on utilise pas les abréviations BPM...
Sinon, sans vouloir lancer un débat, j'ai dû jouer 1 fois ou 2 en groupe seulement dans toute ma vie sans trop communiquer avec d'autres musiciens et c'est pas pour ça que je me considère pas comme un musicien.
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Déc 2009, 23:57
Je sais pas vous, mais je travaille au métronome seulement certaines parties difficiles, le reste je le fait à l'oreille.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Fabious
  • Publié par
    Fabious
    le 25 Déc 2009, 00:01
Je rejoins madmoloch sur les bpm,

une dizaine d'année de guitare, et je n'ai jamais regarder à quels "bpm" je pouvais aller ou quoique ce soit.

Pour répondre à l'auteur, le plus important n'est pas de savoir si on progresse vite, c'est plutôt (et surtout quand ca fait même pas 1 an qu'on joue) de tout simplement jouer quand on a envie, ne rien forcer, apprendre les choses qu'on aime et qui sont accessibles à un débutant.

Si ton but premier est de pouvoir augmenter ta vitesse tu va droit au mur (et c'est un amateur de shred qui te le dit..)
Buckethead's apprentice
Ah et une technique qui peut etre en fera grogner quelques un sur le forum, mais personnellement, quand je suis confronté à un passage trop compliqué, je le simplifie à ma sauce ou je le joue comme je voudrais qu'il soit, pour éviter la frustration du plan trop dur sur lequel on se casse les dents des 20aines de fois, puis une fois que je le maitrise, je rajoute les notes difficiles petit à petit et je me concentre dessus. Et avec le temps on maitrise le bon plan

Evidemment ça nécessite un effort de désapprentissage, mais le plaisir avant tout quoi!
lalimacefolle
Fabious a écrit :

Si ton but premier est de pouvoir augmenter ta vitesse tu va droit au mur (et c'est un amateur de shred qui te le dit..)

Je crois que son but premier, c'est de jouer de la guitare en enchainant les accords, et la meilleure méthode pour le faire, c'est effectivement de jouer en travaillant au métronome et en augmentant la vitesse progressivement.

Loann à complétement raison: il n'y a que les guitaristes qui sont persuadés d'avoir la science infuse et qui pensent pouvoir jouer régulierement sans se farcir un métronome... Ce n'est pas central dans un apprentissage, mais c'est important en tant qu'outil pour pouvoir augmenter son aisance en se "mettant la pression" par cette pulsation qui nous est imposée par l'extérieur.

Pour répondre à ta question Mael, c'est un peu délicat: chacun avance à son rythme. J'ai vu des gars ehchainer les trois premiers accords que je leur apprends à la fin du cours, et d'autres toujours galerer avec au mois de juin aprés un an...

Le truc, c'est d'accepter son évolution. PERSONNE n'est irrécupérable, comme tu le laisses sous entendre. Trois mois, pour la guitare, c'est court, surtout si tu n'as pas joué 3 heures par jour...
En bossant 1 heure par jour, réguliérement, même seul (mais c'est mieux avec un prof, qui t'oriente vers des morceaux) tu peux raisonnablement penser accompagner des morceaux faciles (comme "le poupée qui fait non, Zombie, blue hotel en mim etc.) au bout de 6 mois un an de pratique. Ca veut pas dire que certains n'y arriveront pas en deux cours, ni que toi, tu y arriveras au bout d'un an.
Mais, en persistant, on y arrive. Reste à savoir si les progrés arriveront avant que tu te décourages Accroche toi!
Et rappelles toi que t'as la chance de t'attaquer à un instrument facilement travaillable en autodidacte. Donc avec de l'effort et un peu de persévérance tu arriveras forcément à tes objectifs.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 25 Déc 2009, 01:12
Dark_Ebola a écrit :
Et comme t'ont dis les autres, travaille lentement, quand tu joueras les yeux fermes a tempo lent et parfaitement sur ton metronome, tu pourras accelerer, pas avant

J'irais pas non plus jusque là... c'est le plan parfait pour se démotiver
Typiquement, jouer au métronome à 30 (on dit comment en classique ?), ça fait énormément de bien mais je suis incapable de me faire plus d'une séance par mois
ed_wood
Avec un métronome vous jouez un morceau que vous connaissez ou impro ?
Parce que l'impro c'est ce que j'aime par dessus tout, je pense que je me demerde pas trop mal pour mon experience (bon c'est en majorité de la penta je m'en cache pas, mais bon en même temps dans le blues rock c'est quand même très très dominant) et quand je mets un métronome et que je comment à improviser, il y a rien qui sort c'est limite si je fais pas une note pas temps autant quand mon bassiste se cale sur le batteur et que j'improvise dessus ça me pose aucun problème autant avec un métronome seul je suis vraiment perdu.
Normal (j'imagine que c'est le manque d'habitude mais bon tout de même je trouve ça très bizarre) ou pas ?
merci de vos réponses, effectivement mon but n'est pas de battre le record du monde de grattage. mais réellement de prendre mon pied à la guitare.
Le BPM ne sont là dans mon post que pour fournir une base "scientifique" mesurable et pas autre chose.
l'ideé derrière reste "comment mesurer nos progrès, et quel rythme minimum de progression"...
mais vos réponses me donnent déjà une idée claire : ne pas abandonner (ce qui dans les soirs de déprime m'effleure rapidement)..
mais je m'amuse trop pour le moment.
En réalité, j'ai parfois peur de ne pas m'entrainer assez, quand je commence à me dire : "va doucement ca viendra", la partie schizophrene de mon cerveau dis "c'est ça oui, trouve toi une bonne raison pour passer du temps COD6..."

.... trop compliqué le cerveau humain.
merci et un joyeux noel
Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute. - Desproges
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 25 Déc 2009, 12:42
Et puis dis toi bien une chose, il y a jouer et jouer.
Peut-être que tu as un bonne oreille et que tu es exigeant là où d'autres diraient : "c'est bon, je sais faire !"

Qui n'a jamais entendu un débutant massacrer Hendrix, tout en prétendant connaître impeccablement plusieurs de ces morceaux ?
lalimacefolle
mael076 a écrit :
pour passer du temps COD6..."

C'est marrant que tu prennes cet exemple, parce que moi aussi je suis fana de jeux vidéo. Et en ce moment, je suis sur "the ballad of gay tony" et du coup, ça m'a donné envie de recommencer GTA4 et j'ai acquis un putain de niveau en tir et autre dans ce jeu que ça en est ridicule. Et je me suis plusieurs fois la reflexion "si tu bossais tes II V I au lieu de faire ça, tu aurais le même niveau en jazz "
Donc désespere pas, accroche, et ça viendra. Tant que tu t'amuses, c'est l'essentiel. Si tu décroches, prends quelques cours, et ça repartira.

En ce moment sur bla bla et guitare...