Quelle progression, à quel rythme?

• Publié par
    mael076
    le 24 Déc 2009, 18:49
Bonjour,
je suis débutant en guitare, et en musique d'une manière générale,
cela fait trois mois que je joue.
Au bout de ces trois mois, j'ai appris quelques accords, les majeurs, quelques barrés, les mineurs...etc. J'ai aussi tenté de jouer différents morceaux sans grand succès.
Une chose m'ennuie, c'est qu'après ce temps (relativement court, certes), je n'arrive toujours pas à enchainer les accords à une vitesse satisfaisante (je ne dépasse qu'à peine le 85 BPM), quand je joue les morceaux souvent mes doigts dérapent, la note ne sonne pas, le barré est raté... etc.

Ma question est simple : à partir de quel moment doit on accepter d'être irrécupérable, et que quoi qu'on fasse ça ne s'améliorera pas ?
Ou, plus sérieusement : à quelle vitesse progresse t'on ? est-il raisonnable de se fixer certains objectifs ? si oui lesquels sont atteignables par qqn comme moi (débutant, autodidacte)?

vous qui avez de l'expérience et qui avez déjà vécu ces atermoiements, pouvez vous m'éclairer ? et peut être me raconter vos débuts ?

merci, et joyeux noel !
mael[/quote]
Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute. - Desproges
Bosse avec un métronome, démarre lentement, et augmente avec le temps. Pour aller rapidement, il faut être très décontracté et détendu et donc confiant en soi, et donc connaitre la musique sur le bout des doigts.

Bosse tes gammes, ça génère des automatismes dans ton cerveau et tes doigts qui te permettent de mieux appréhender une impro ou un morceau.

Bosse pas pour aller vite, mais pour faire bien. Tu t'apercevras que c'est plus dur de réussir un morceau lentement que rapidement.

J'ai 16 ans de musique derrière moi, et c'est la première fois que j'entends parler de BPM. Pour moi c'est pas ça la musique.