Quelle progression, à quel rythme?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
mael076 a écrit :
pour passer du temps COD6..."

C'est marrant que tu prennes cet exemple, parce que moi aussi je suis fana de jeux vidéo. Et en ce moment, je suis sur "the ballad of gay tony" et du coup, ça m'a donné envie de recommencer GTA4 et j'ai acquis un putain de niveau en tir et autre dans ce jeu que ça en est ridicule. Et je me suis plusieurs fois la reflexion "si tu bossais tes II V I au lieu de faire ça, tu aurais le même niveau en jazz "
Donc désespere pas, accroche, et ça viendra. Tant que tu t'amuses, c'est l'essentiel. Si tu décroches, prends quelques cours, et ça repartira.
jabadaho
Salut,

Je suis, exactement, comme toi, un bon gros débutant. Et, franchement, je rejoins totalement Lalimacefolle. C'est pas un concours de longueur de b*te. Le but est, à mon avis, de "monter les couleurs" en grattant. bref, il faut se faire plaisir, le reste vient en son temps, amha.
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 00:03
Fabious a écrit :
Je rejoins madmoloch sur les bpm,

une dizaine d'année de guitare, et je n'ai jamais regarder à quels "bpm" je pouvais aller ou quoique ce soit.

Pour répondre à l'auteur, le plus important n'est pas de savoir si on progresse vite, c'est plutôt (et surtout quand ca fait même pas 1 an qu'on joue) de tout simplement jouer quand on a envie, ne rien forcer, apprendre les choses qu'on aime et qui sont accessibles à un débutant.

Si ton but premier est de pouvoir augmenter ta vitesse tu va droit au mur (et c'est un amateur de shred qui te le dit..)

Il s'agit pas d'aller vite, il s'agit d'avoir un repère.

Jouer avec un métronome c'est se familiariser avec les rythmiques. Mon prof me le disait souvent, je l'écoutais pas et comme par magie quand j'ai commencé les exercices avec métronome j'ai commencé à avoir une bonne main droite. J'ai encore beaucoup à bosser, mais sans métronome je vois pas comment on peut former sa main droite. Croche, double croche, contre temps, comment les jouer juste sans métronome ?

En tout cas j'avais besoin de cet outil. Il est en quelques sorte le substitut de la batterie.
sta7v
  • sta7v
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    sta7v
    le 26 Déc 2009, 00:11
Mael, joue à ton aise. Mais essaie de jouer tous les jours (pour maintenir ton niveau) Chacun son rythme, je sais que certains ont une situation, un boulot qui prend du temps. Jouer de la guitare c'est se faire plaisir, c'est pas un concours. Mais néanmoins il faut avoir recours à des exercices académiques qui ne sont pas des plus plaisants (exemple, bosser ses aller retour au métronome, assouplissement des doigts). En somme au début on ne fait pas vraiment de la musique, on fait son terrain. C'est comme le boxeur qui s'entraîne, il doit aller à la muscu, bosser son endurance... Bref tu me comprends. La guitare c'est un tout...

Si tu as l'occasion, prends des cours, avoir un guide ça peut te faire gagner du temps. Mais il ne faut pas en faire qu'à sa tête (ça été mon cas avant de prendre des cours et je me suis rendu compte que j'étais mauvais, j'ai dû corriger beaucoup de choses)... Bref il faut s'alimenter... Vas voir des amis qui savent jouer, renseigne toi... Mais ne te limite pas à jouer de les tablatures de tes morceaux préférés.
encore une fois, merci pour tous ces conseils.
j'essaye de jouer de manière régulière, je parcours ces forums, lis, regarde tout ce qui se dit.
le truc c'est je suis un tout petit peu impatient... (bon ok c'est un euphémisme). Et comme je le disais dans mon 1er post, je suis un gros débutant en musique; donc il y a la dose de choses que j'essaye d'apprendre.
je poursuis réellement deux buts, apprendre la guitare, mais aussi me forger une bonne culture générale musicale (ce qui avec 30 ans de retard n'est pas simple).

je veux tout savoir et vite (oui oui... on peut rêver)... c'est pour cela que je parcours de long en large les pages de ce forums, grappillant ce que je peux.

en réalité, ce qui a motivé l'écriture de ce post : j'ai visité le topic "les pires perfomances de tontube" ... et franchement beaucoup m'ont fait rire.. mais la vérité c'est que presque tous jouaient mieux que moi (enfin pas tous ^^)... et ça du coup ça m'a un peu collé les glandes.

enfin de toute manière, je suis trop têtu pour me décourager plus de 2 jours .
Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute. - Desproges
RayJoker
Faut pas t'inquiéter, tu ne joues que depuis 3 mois (si je me rappelle bien), tu peux pas jouer merveilleusement de suite.
Si tu peux, essaye de te procurer Guitar Pro, c'est un logiciel qui m'a été très utile pour sortir quelque chose d'un peu moins moche de ma guitare.
JackButler
3 mois et tu désespères ? je me suis vite rendu compte comme toi qu'on ne devient pas guitar hero en 6 mois...
J'ai bossé avec un prof, pi des morceaux seul de mon côté à raison d'environ 1h30 par jour (depuis je suis passer à 3h mais bon...) et bon j'ai encore qq difficultés et ma difficulté première est... (tenez vous bien...) le MÉTRONOME !
Ouais j'ai bossé un an sans le tictac et maintenant je suis obligé de tout reprendre ce que j'avais appris et les remettre correctement en place. (sauf certains que je fais à l'oreille mais bon)
Donc je pense que c'est une bonne idée de commencer la guitare avec le métronome. Mais faut surtout pas se décourager ! La guitare est un instrument et qui dit instrument dit investissement de soi et travail.
mila LP Giby
Je pense qu'une bonne façon de mesurer son apprentissage et son évolution est d'acquérir une méthode et de la suivre ("la guitare pour les nuls" par exemple). Et d'être rigoureux dans les leçons. Au fil des pages, tu vas automatiquement progresser. Cela exige de s'y tenir.

Deuxième méthode, un prof avec des exos à bosser et à répéter devant lui toute les semaines ou tous les quinze jours.

Internet, avec ses tonnes de Tabs et de vidéos (par forcément justes d'ailleurs) constitue une source inépuisable d'inspiration, mais à trop regarder ce que font les autres, on peut rapidement s'épuiser et se dégouter. Quelques sites proposent des cours(payants) en ligne. Payer peut constituer une motivation pour certains.

Allez, bon courage, 3 mois de gratte, c'est pas grand chose et ce que tu racontes sur ton niveau et tes difficultés me parait normal. Tu alterneras périodes dévolution rapide et périodes de stagnation...

Acajou addict
In long tenon we trust
dreadnought
salut
moi il m'a fallu 10 mois pour passer mon premier barré
et encore il est limite

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

je travaille un petit peu tous les jours
des choses très simples à partir de tabs bien sûr
les accords de bases quoi
mon but c'est de faire sonner proprement 5 cordes quand il y en a 5 à faire sonner et pas 6
et enchaîner les accords de bases (C, D, A, E, Am, etc...) encore et toujours jusqu'à ce qu'ils passent !

et je vais prendre un prof pour 2010 car je commence à "presque" me lasser tout seul
alors que j'ai envie d'avancer à pas de géant, comme toi

courage ami

mila LP Giby
edit :erreur
Acajou addict
In long tenon we trust
lalimacefolle
mila LP Giby a écrit :

Internet, avec ses tonnes de Tabs et de vidéos (par forcément justes d'ailleurs) constitue une source inépuisable d'inspiration, mais à trop regarder ce que font les autres, on peut rapidement s'épuiser et se dégouter.

Je crois que c'est important de se rendre compte des méfaits d'internet et de guitar pro.

Je m'explique: A un moment, on ne peut pas TOUT savoir tout de suite. D'ailleurs, parfois, on cache volontairement à ses eleves une partie de la théorie/pratique de ce qu'on enseigne pour que l'assimilation des principes de base se fasse correctement.

C'est exactement ce que je fais dans mes cours "en vrai", mais ou j'explique qu'il existe autre chose, mais que pour l'instant, il faut se tenir à ça, et le maitriser.
C'est bien simple, combien de gars se mettent à bosser le sweeping au bout de 2 mois de pratique? Du coup, ils savent pas le bosser, et (pire) ne savent pas l'utiliser.
Ce serait comme donner une pelleteuse à un gars qui veut apprendre à jardiner.

J'ai quelques élèves qui, par curiosité, vont chercher sur internet certaines infos pour contrebalancer ce que je leur montre. C'est assez sain comme démarche. Mais comme le dit l'un d'entre eux, "seule les vieilles méthodes fonctionne comme toi tu montres, y'a une progression, c'est cohérent, et y'a pas d'erreurs".
Internet et guitar pro, y'a pas de progression, on ne bosse pas son oreille, sa pratique... Un prof, c'est son boulot, c'est le guide à travers cette profusion d'infos...
Bonjour M. Lalimacefolle.
je suis d'accord avec ce commentaire : trop d'information tue l'information. encore plus si on ne sait pas faire la part des choses (classement par niveau de difficulté, interêt...etc).

Le coté magique d'internet, est que si l'on vu toucher à tout on peut. le coté pervers c'est qu'il n'y a pas d'autres guides ue notre seule rigueur et notre capacité critique.
Ce n'est vraiment pas simple.

je suis convaincu à présent que seul un prof peut faire avancer efficacement... (le mot clé chez moi : efficacité.

merco

ps : j'adore vos videos !!
Dieu a dit : "tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est vrai. Mais Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me tutoie, et puis je préfère moi-même, c’est pas de ma faute. - Desproges
killerprincess
Commence déjà par partir du principe qu'on apprend toujours en musique, en d'autres termes, y a toujours moyen d'améliorer ce qu'on joue.
Je pense que la plupart des guitaristes ressentent ça.
Et surtout, je conseille toujours de revoir ses objectifs musicaux à la baisse. Commencer en copiant des plans existants mais très simples. On peut aussi se faire plaisir avec des morceaux simplissimes, genre 3 accords qui font pas trop mal au doigts et une rythmique facile, c'est pas les morceaux qui manquent (beatles, ramones, etc...)
L'apprentissage seul peut se faire seul si on est déjà musicien. Sinon un prof est très utile et permet de gagner du temps.

Faut savoir aussi que Slash et Kirk Hammett, ils jouent de la guitare 4 heures pas jours depuis plus de 25 ans...ça aide.
lalimacefolle
killerprincess a écrit :

Faut savoir aussi que Slash et Kirk Hammett, ils jouent de la guitare 4 heures pas jours depuis plus de 25 ans...ça aide.

Pour Hammett, ça l'aide pas tant que ça entre nous
JackButler
Eh Oh !!! Kirk est très bon !!! pas le droit de descendre ce type !

Mais c'est vrai qu'on peut pas avoir le niveau de ce genre de mec en 3 mois il faut persévérer pour en arriver là.
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 03 Janv 2010, 05:35
killerprincess a écrit :

Faut savoir aussi que Slash avais sortie l'album mythique Apetite for Destruction avec Guns N'Roses alors qu'il n'avait même pas encore 22 ans (2 jours après la sortie de l'album oui par contre) et jouais depuis environ ses 14 ans.

Normalement pour atteindre un sacré bon niveau, *niveau professionnelle* faut conter 7-12 ans.

Je dirais fait toi plaisir, joue ce que tu aimes et ce qui est à ta porté. Essais de trouvé des chansons à ton niveau et éventuellement essayé d'augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que tu progresse. Rajouter de la vitesse, ou une technique, ou une rythmique plus complexe, un accord plus difficile, un enchainement d'accord plus difficile , etc.

Essais de te construire une méthode de travail et de la respecté pour progresser (descendre-monté chromatique 1-2-3-4 sur les 6 cordes), enchainer des accords, travailler le down picking (vitesse, endurence, régularité) et up/down picking etc.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...