Quelle progression, à quel rythme?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 03 Janv 2010, 05:35
killerprincess a écrit :

Faut savoir aussi que Slash et Kirk Hammett, ils jouent de la guitare 4 heures pas jours depuis plus de 25 ans...ça aide.

Faut savoir aussi que Slash avais sortie l'album mythique Apetite for Destruction avec Guns N'Roses alors qu'il n'avait même pas encore 22 ans (2 jours après la sortie de l'album oui par contre) et jouais depuis environ ses 14 ans.

Normalement pour atteindre un sacré bon niveau, *niveau professionnelle* faut conter 7-12 ans.

Je dirais fait toi plaisir, joue ce que tu aimes et ce qui est à ta porté. Essais de trouvé des chansons à ton niveau et éventuellement essayé d'augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que tu progresse. Rajouter de la vitesse, ou une technique, ou une rythmique plus complexe, un accord plus difficile, un enchainement d'accord plus difficile , etc.

Essais de te construire une méthode de travail et de la respecté pour progresser (descendre-monté chromatique 1-2-3-4 sur les 6 cordes), enchainer des accords, travailler le down picking (vitesse, endurence, régularité) et up/down picking etc.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
killerprincess
lalimacefolle a écrit :
killerprincess a écrit :

Faut savoir aussi que Slash et Kirk Hammett, ils jouent de la guitare 4 heures pas jours depuis plus de 25 ans...ça aide.

Pour Hammett, ça l'aide pas tant que ça entre nous

Bah, je suis pas un gros fan de metallica...mais bon, hammett se débrouille pas mal sur une 6 cordes...faut reconnaître...
BigBi
  • BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le 03 Janv 2010, 10:58
Une difficulté aussi lorsqu'on est débutant sans prof, c'est la capabilité à juger la difficulté d'un morceau.
Certains morceaux ont l'air d'être facile, alors qu'ils ne le sont pas, et ça, ça peut décourager (et inversement, certains sonnent compliqués alors qu'ils ne le sont pas).
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Quand on est débutant, l'important est de ne pas choper de mauvaises habitudes, il faut donc travailler les bases (l'aller-retour, les divisions du temps,...) . Soit t'es indépendant et tu te débrouilles avec une méthode, il y en a plein de potables, mais il faut en choisir une et s'y tenir, ne pas se disperser avec plusieures, ou avec internet. Soit t'as besoin d'un prof. Un pote qui sait jouer peut faire l'affaire aussi.

Après, ben il n'y a pas de secret, faut bosser. Ce qui est chiant en bossant les bases rigoureusement, c'est que t'as l'impression de moins te faire plaisir que si tu jouais des morceaux à l'arrache. Mais il faut s'y contraindre, au moins la moitié de ton temps de jeu, ça ne peut être que bénéfique pour plus tard, apprendre des morceaux sera beaucoup plus facile.

Aussi, il faut bosser très régulièrement, tous les jours dans l'idéal, même 20 minutes (en dessous, genre 10 min, ça me parait un peu difficile, avec l'accordage, un minimum d'échauffement,...).

Moi j'ai un truc pour m'y forcer. Quand j'étais gamin, j'avais un pote dont le père gitan et musicien lui apprenait à jouer du piano. Mon pote ça le faisait chier, on jouait dehors tranquilles, et son père l'appelait "Gérald, vient bosser ton piano !". Falait pas discuter, il rentrait chez lui en faisant la gueule, et moi chez moi.
Un jour je me suis pointé chez lui, sa leçon se terminait juste. Il a continué à jouer pour se marrer. Purée la claque, il avait un jeu d'enfer ! Il jouait tout, les derniers trucs qui passaient à la radio, il s'éclatait !
Les jours où je n'ai pas envie de jouer, j'image son père gitan me convoquer à la leçon quotidienne, et je ne discute pas.

Mesurer les progrès n'est pas simple, car ils ne se voient pas. Je veux dire que si tu bosses tous les jours, tu ne te rends pas compte des progrès. Ce qui est sûr, c'est que des trucs qui paraissent franchement impossibles à jouer, par exemple parce que ça te force à te tordre la main dans une position pas du tout naturelle, en les bossant régulièrement, deviennent chaque jour un peu moins galères. C'est infime, mais un beau jour tu le joues et tu te dis "merde, je sais le jouer !". Et tu te demandes même pourquoi tu n'y arrivais pas avant, quel était le problème dans la position de la main qui maintenant ne te demande plus auncun effort.

Parfois les progrès se font par palier, mais c'est plus rare. Par exemple tu bosses un passage technique, et t'as beau te concentrer, tu butes sur certaines notes, t'accroches des cordes, ou tu te plantes, bref tu galères pendant des jours sans jamais réussir à le passer. Puis un beau jour, tu le passes ! Et là ce qui est très surprenant, c'est que tu le repasses à chaque fois, sans jamais te planter. T'as passé le palier.
Yeah man !
dreadnought
gg Jeh Jeh

belles paroles qui donnent des ailes aux doigts qui font mal

merci

8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 09 Janv 2010, 14:50
C'est clair, y a que des bons conseils ou des bonnes idées...

Il est aussi important de parfois faire une pause..2 ou 3 jours sans jouer, après quoi certains exercices, passages qui étaient délicats semblant plus facile...Il ne faut pas oublier que que le cerveau a besoin de repos parfois!
lalimacefolle
ted GMG a écrit :
C'est clair, y a que des bons conseils ou des bonnes idées...

Il est aussi important de parfois faire une pause..2 ou 3 jours sans jouer, après quoi certains exercices, passages qui étaient délicats semblant plus facile...Il ne faut pas oublier que que le cerveau a besoin de repos parfois!

Plus qu'une pause, je dirais de "varier" les exos. Pas s'eterniser sur un truc ou l'on bute...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 09 Janv 2010, 17:53
Et puis quand on peut pas jouer, imaginer qu'on joue... si t'arrives à te représenter à la fois les mouvements et les sons, ça a vraiment un effet bénéfique quand tu reprends l'instrument
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Oui exact, c'est un peu comme un descendeur en ski qui pour se concentrer se refait le parcours dans sa tête juste avant de se lancer. Probablement que ça doit aider le cerveau à enregistrer... Mais j'avoue que je ne le fais jamais...
Yeah man !
Charvel63
madmoloch13 a écrit :
Ah et une technique qui peut etre en fera grogner quelques un sur le forum, mais personnellement, quand je suis confronté à un passage trop compliqué, je le simplifie à ma sauce ou je le joue comme je voudrais qu'il soit, pour éviter la frustration du plan trop dur sur lequel on se casse les dents des 20aines de fois, puis une fois que je le maitrise, je rajoute les notes difficiles petit à petit et je me concentre dessus. Et avec le temps on maitrise le bon plan

Evidemment ça nécessite un effort de désapprentissage, mais le plaisir avant tout quoi!

ça c'est exactement le conseil que je donne et que je m'applique, bon conseil
Le problème des mecs en musique, être dur de la feuille, c'est pas forcément être dur de la branche.

En ce moment sur bla bla et guitare...