Quand on est débutant, l'important est de ne pas choper de mauvaises habitudes, il faut donc travailler les bases (l'aller-retour, les divisions du temps,...) . Soit t'es indépendant et tu te débrouilles avec une méthode, il y en a plein de potables, mais il faut en choisir une et s'y tenir, ne pas se disperser avec plusieures, ou avec internet. Soit t'as besoin d'un prof. Un pote qui sait jouer peut faire l'affaire aussi.
Après, ben il n'y a pas de secret, faut bosser. Ce qui est chiant en bossant les bases rigoureusement, c'est que t'as l'impression de moins te faire plaisir que si tu jouais des morceaux à l'arrache. Mais il faut s'y contraindre, au moins la moitié de ton temps de jeu, ça ne peut être que bénéfique pour plus tard, apprendre des morceaux sera beaucoup plus facile.
Aussi, il faut bosser très régulièrement, tous les jours dans l'idéal, même 20 minutes (en dessous, genre 10 min, ça me parait un peu difficile, avec l'accordage, un minimum d'échauffement,...).
Moi j'ai un truc pour m'y forcer. Quand j'étais gamin, j'avais un pote dont le père gitan et musicien lui apprenait à jouer du piano. Mon pote ça le faisait chier, on jouait dehors tranquilles, et son père l'appelait "Gérald, vient bosser ton piano !". Falait pas discuter, il rentrait chez lui en faisant la gueule, et moi chez moi.
Un jour je me suis pointé chez lui, sa leçon se terminait juste. Il a continué à jouer pour se marrer. Purée la claque, il avait un jeu d'enfer ! Il jouait tout, les derniers trucs qui passaient à la radio, il s'éclatait !
Les jours où je n'ai pas envie de jouer, j'image son père gitan me convoquer à la leçon quotidienne, et je ne discute pas.
Mesurer les progrès n'est pas simple, car ils ne se voient pas. Je veux dire que si tu bosses tous les jours, tu ne te rends pas compte des progrès. Ce qui est sûr, c'est que des trucs qui paraissent franchement impossibles à jouer, par exemple parce que ça te force à te tordre la main dans une position pas du tout naturelle, en les bossant régulièrement, deviennent chaque jour un peu moins galères. C'est infime, mais un beau jour tu le joues et tu te dis "merde, je sais le jouer !". Et tu te demandes même pourquoi tu n'y arrivais pas avant, quel était le problème dans la position de la main qui maintenant ne te demande plus auncun effort.
Parfois les progrès se font par palier, mais c'est plus rare. Par exemple tu bosses un passage technique, et t'as beau te concentrer, tu butes sur certaines notes, t'accroches des cordes, ou tu te plantes, bref tu galères pendant des jours sans jamais réussir à le passer. Puis un beau jour, tu le passes ! Et là ce qui est très surprenant, c'est que tu le repasses à chaque fois, sans jamais te planter. T'as passé le palier.
Yeah man !