Quand commencer a jouer en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 11 Oct 2020, 20:02
hachemi a écrit :

Ont ils le droit de pretendre de moi un certai matos? Non n'est ce pas?

Le droit, oui, ils l'ont, après ce serait nul comme démarche.
ton ampli est un 20w transistor avec un hp de 8" non?
Le problème, c'est que c'est un ampli conçu pour jouer dans sa chambre à bas volume; ce n'est pas un ampli de scène.
Donc si tu n'entend rien quand tu joue en groupe, c'est quand meme un problème.
Pour le repiquer, tu peux tester la sortie casque vers une sono mais je garantie pas le résultat, ça peut dépanner.
Sinon un micro devant le hp mais faut avoir un micro.
Mais tu peux tester quand meme, tu verras bien, des fois on peut être surpris; si tu peux, surélève l'ampli pour le hp diffuse à hauteur d'oreille ou si il est par terre, incline le en arrière.
hachemi
kael31 a écrit :
hachemi a écrit :

Ont ils le droit de pretendre de moi un certai matos? Non n'est ce pas?

Le droit, oui, ils l'ont, après ce serait nul comme démarche.
ton ampli est un 20w transistor avec un hp de 8" non?
Le problème, c'est que c'est un ampli conçu pour jouer dans sa chambre à bas volume; ce n'est pas un ampli de scène.
Donc si tu n'entend rien quand tu joue en groupe, c'est quand meme un problème.
Pour le repiquer, tu peux tester la sortie casque vers une sono mais je garantie pas le résultat, ça peut dépanner.
Sinon un micro devant le hp mais faut avoir un micro.
Mais tu peux tester quand meme, tu verras bien, des fois on peut être surpris; si tu peux, surélève l'ampli pour le hp diffuse à hauteur d'oreille ou si il est par terre, incline le en arrière.

Je verrai bien comme ca se passe. Generalement les sales de repets ont leur propre matos (gros ampli a lampes pour guitare et basse...). Mais j'aurais besoin de l'ampli pour les effets. Je sais pas si toutes les sales de repets ont une sono.
hachemi
J'ai rencontre les membres du groupe, ca s'est bien passé au premier contact, on a tpus l'air d'etrr sur la meme longueur d'onde avec les memes buts: s'amuser et partager la passion pourcla musique sans prises de tete ni polemiques.

On devrait se rencontrer dans 2 semaines pour la premiere repet.
Kandide
hachemi a écrit :
J'ai rencontre les membres du groupe, ca s'est bien passé au premier contact, on a tpus l'air d'etrr sur la meme longueur d'onde avec les memes buts: s'amuser et partager la passion pourcla musique sans prises de tete ni polemiques.

Cool !
C'est super ça !
JackNitro
hachemi a écrit :

tu nous fait un petit débriefing !!!
Ca rapellera (à moi au moins) toute une jeunesse !!!
hachemi
Avec plaisir!

Ben en fait on a tous le meme objectif (s'amuser et progresser sans prise de tete). C'est un groupe nouveau ils n'ont jamais repeté ensemble. Le bassiste a 8ans d'exp mais n'a plus touché a la basse depuis 4ans, et le batteur joue depuis une dizaine d'annees.

Donc on devrait se voir dans 2 semaines pour la premiere repete, les morceaux sont One de U2, Knockin on heaven's door des Guns et Chain of fool d'Aretha Franklin.

Et c'est la que le bas blesse. Les morceaux qu'ils ont choisi sont trop difficiles pour moi. ca va me prendre une plombe pour les apprendre et je me demande vraiment si ca a du sens d y consacrer autant de temps, je pense que ca pourrait etre contre productif pour moi.

Donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai pensé a contacter les membres pour leur dire clairement que les morceaux choisis sont trop durs pour moi et que c'est a eux de voir...
DonatRayI
Sûr que si tu commence comme ça , tu n'iras pas loin ! Tu n'es pas assez motivé ! Avec la simplification des accords si c'est trop dur pour toi , on peut toujours arriver a jouer , même un morceau très difficile , ça fait parti des choses a apprendre !
hachemi
DonatRayI a écrit :
Sûr que si tu commence comme ça , tu n'iras pas loin ! Tu n'es pas assez motivé ! Avec la simplification des accords si c'est trop dur pour toi , on peut toujours arriver a jouer , même un morceau très difficile , ça fait parti des choses a apprendre !

Non ce n'est pas une question de motivation, stp ne porte pas de jugement de valeur sans me connaitre. C'est simple, j'ai ouvert la tab de One de U2, et c'est bourré d'arpege, de bend, de pull of et de hammer on, le tout a tempo assez elevé, et je n'ai pas 8h par jour a consacré a la gratte... Deja qu'hier j'ai passé plus d'une heure juste sur la premiere ligne de la tab lol. Comme tu le vois, il ne s'agit pas d'une suite d'accords a huiler parfaitement.

Et pour ce qui concerne knockin on heaven's door de Guns, pareil, le groupe veut que je fasse la chanson telle quelle pas en accords.

A moins que je leur propose de les faire en accords vu la difficulté technique.
DonatRayI
Ils ont peut être "la" solution pour t'aider ? Ne pas dire non , avent de faire quoi que ce soit ...Mais ce n'est qu'un avis ....Tu en auras d'autres !
hachemi
en gros faut que je leur en parle, je veux pas perdre et faire perdre du temps aux autres, la repete c'est dans 15jours.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 14 Oct 2020, 11:28
Bassiste 8 ans d'expérience, batteur 10 ans d'expériene, toi... 4 mois d'expérience ! Ça va coincer quelque part... Pas d'autre guitariste dans le "groupe" ?
hachemi
non je suis le seul guitariste pour le moment.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 14 Oct 2020, 12:04
Es tu chaud pour apprendre ces morceaux a l'avenir?
Si oui tu peux leur proposer dans un 1 et temps de jouer juste les grilles et petit a petit d'inclure les arrangements originaux.
C'est sur que one, y a pleins de subtilités, pleins d'arrangements, faut un peu d'expérience pour le jouer et faire le tri dans leurs idées.
Le guns par contre de mémoire y a 3 accords (peut etre 4) . avec peut etre quelques gimmicks par ci par la.
Ca me parait pas inaccessible a faire sonner.

Dis toi aussi que à moins d'avoir beaucoup de monde sur scène, c'est très rare de jouer les morceaux a la note, il y a beaucoup d'adaptation, meme chez les pros.
hachemi
kael31 a écrit :
Si oui tu peux leur proposer dans un 1 et temps de jouer juste les grilles et petit a petit d'inclure les arrangements originaux.
C'est sur que one, y a pleins de subtilités, pleins d'arrangements, faut un peu d'expérience pour le jouer et faire le tri dans leurs idées.
Le guns par contre de mémoire y a 3 accords (peut etre 4) . avec peut etre quelques gimmicks par ci par la.

Dis toi aussi que à moins d'avoir beaucoup de monde sur scène, c'est très rare de jouer les morceaux a la note, il y a beaucoup d'adaptation, meme chez les pros.

Oui a l'avenir pourquoi pas, avec du temps et calmement, ca m'interesse toujours d'aggrandir mon repertoire, mais en 15 jours je ne peux pas et honnetement je ne veux pas perdre mes seances de guitare a ne faire que ca et a delaisser le reste (gammes, nouveaux accords, enchainements, impros, exercices etc...) ca aura plus un effet negatif qu'autre chose sur ma progression.

Pour les guns je connais la rythmique en accords (sol majeur, re majeur, la majeur/do majeur).
Kandide
hachemi a écrit :
kael31 a écrit :

Oui a l'avenir pourquoi pas, avec du temps et calmement, ca m'interesse toujours d'aggrandir mon repertoire, mais en 15 jours je ne peux pas et honnetement je ne veux pas perdre mes seances de guitare a ne faire que ca et a delaisser le reste (gammes, nouveaux accords, enchainements, impros, exercices etc...) ca aura plus un effet negatif qu'autre chose sur ma progression.

Pour les guns je connais la rythmique en accords (sol majeur, re majeur, la majeur/do majeur).

Il faut qu'ils soient compréhensifs avec toi !
T'as 4 mois de quatre et eux plusieurs années !!!

Et effectivement c'est pas en 15 jours que tu vas être capable de jouer note à note et nuances.

Oui donc au départ pour toi version simplifiée au maximum et puis peu à peu ajout de finesse !

Eux aussi sont passés par là et peuvent comprendre, je pense.
Si cela t'inquiète alors aborde ce sujet avec eux !

Et peut-être faire déjà bien tourner le titre des Guns que tu connais !
Et leur montrer qu'il te faut un peu de temps pour maitriser les autres titres mais que tu es motivé et que tu veux apprendre.
De toutes façons, c'est jamais facile au début ! Mais après tu vas ressentir des choses en jouant la musique en groupe, vibrations, etc.
Mais il faut du temps !

Après, non tu ne vas pas perdre du temps même si tu ne travailles que ces titres pour le moment. L'expérience groupe c'est là que tu vas TOUT APPRENDRE:
La musique certes mais aussi les relations humaines (et ce n'est pas rien non plus).

Et surtout pas de prise de tête, reste cool !
Un seul mot: Le plaisir avant tout !
hachemi
Kandide a écrit :
hachemi a écrit :
kael31 a écrit :

Il faut qu'ils soient compréhensifs avec toi !
T'as 4 mois de quatre et eux plusieurs années !!!

Et effectivement c'est pas en 15 jours que tu vas être capable de jouer note à note et nuances.

Oui donc au départ pour toi version simplifiée au maximum et puis peu à peu ajout de finesse !

Eux aussi sont passés par là et peuvent comprendre, je pense.
Si cela t'inquiète alors aborde ce sujet avec eux !

Et peut-être faire déjà bien tourner le titre des Guns que tu connais !
Et leur montrer qu'il te faut un peu de temps pour maitriser les autres titres mais que tu es motivé et que tu veux apprendre.
De toutes façons, c'est jamais facile au début ! Mais après tu vas ressentir des choses en jouant la musique en groupe, vibrations, etc.
Mais il faut du temps !

Après, non tu ne vas pas perdre du temps même si tu ne travailles que ces titres pour le moment. L'expérience groupe c'est là que tu vas TOUT APPRENDRE:
La musique certes mais aussi les relations humaines (et ce n'est pas rien non plus).

Et surtout pas de prise de tête, reste cool !
Un seul mot: Le plaisir avant tout !

Je te remercie pour ce message, ca fait du bien d'etre soutenu et compris quand on est novice en guitare.

Alors j'ai abordé clairement le sujet avec eux quant à One leur disant que j'ai pas encore le niveau. Meme le bassiste (8ans d'exp sauf qu'il joue plus depuis 4ans) m'a rejoins la dessus et a dit que c'etait objectivement un morceau difficile.

Le leader quant à lui a été tres comprehensif: "les gars pas de prises de tete, si c'est trop dur on laisse de coté pour le moment, ca prendra le temps que ca prendra 6 mois, 1an, 2ans, osef et detendez vous".

Il m'a aussi demandé si je pouvais jouer knockin on heaven's door en arpege (pas la version accords), je lui ai dit je vais voir ca. En realite hier j'ai jeté un coup d'oeuil a la tab et c'est pas evident la aussi...

Je leur ai dit voila les titres que je sais deja joué, dommage qu'ils ne l''aient pas pris en compte.

Mais grosso modo je pense que c'est cool. L'esprit a l'air d'etre la. Faudra voir lors des repetes mais je pense que ca ira.

En ce moment sur bla bla et guitare...