Je ne vais pas changer d'avis sur ce sujet ni vais arriver à vous faire changer d'avis. C'est sûr.
OK au risque de lancer une polémique, je ressens instinctivement le fait d'écrire en anglais comme une démission et une soumission. Justement parce que mes références en musique populaire sont majoritairement anglo-saxonnes, il est de mon devoir de faire autrement. C'est aussi et d'abord un point de vue artistique. D'abord parce que dans leur genre, je ne ferai certainement pas aussi bien qu'eux et mieux encore moins. C'est aussi une marque de respect et une envie de me distinguer de mes influences.
En exergue d'un album que j'ai fait avec un de mes groupes, nous avons inscrit : "On adore les Américains, mais on voulait faire un album qui ne les copie pas". C'est une démarche artistique que je m'applique et ne demande en rien aux autres d'appliquer.
J'ai des copains amerloques qui trouvent nos essais en anglais au mieux… risibles. Ça m'a beaucoup marqué et comme c'était énoncé non sans une certaine arrogance pour le moins américaine, c'était en plus impossible à contrer. Surtout vu leur niveau très élevé en musique.
Nous sommes suffisamment soumis à une domination anglo-saxonne sans partage et surtout quasi universelle, un impérialisme culturel ultra dominant. Quand je compose une chanson, je l'écris en français qui est ma langue maternelle. Mais tu peux produire tes compos en anglais, j'en écoute toute la sainte journée. Ma démarche francophone ne fait pas de moi une personne sectaire. Je ne vais pas renier tous les artistes que j'aime depuis toujours pour autant. Oui à mon niveau ridicule et sans aucune influence sur rien, je préfère écrire mes chansons en français et surtout pas en anglais.