MrClean a écrit :
(Le topic partira en cacahouète quand Brigido arrivera dire que le blues c’est Jimmy Vaughan only
)
On m'appelle ? Bon, bah j'arrive alors
Sujet extrêmement vaste, une vie n'y suffirait pas...
Pour ma part, je dirais que ça fait une petite vingtaine d'années que je m'intéresse un peu sérieusement à la chose. D'abord par moi même, puis en rencontrant au fil du temps des musiciens passionnés qui m'ont fait découvrir tout cet univers.
Pour commencer (parce qu'il y a tant à dire...), je citerai les principaux artistes universels (ceux qui font consensus aussi bien chez les "sympathisants" du blues que chez les "puristes") :
BB King, Albert King, Freddie King, Albert Collins, Muddy Waters, John Lee Hooker
Avec ces 6 là, déja, on peut couvrir une bonne partie du "blues urbain" entre les 50's et les 70's. Depuis le delta électrique, le Chicago old school, le R&B, le Chicago moderne des 60's, jusqu'au funk des 70's (je pense par exemple à l'album "Burglar" de Freddie King).
6 musiciens immenses, des montagnes, des légendes qui ont traversé les époques. Une seule note de chacun d'entre eux, et la messe est dite...du blues à l'état pur.
Je mettrai ensuite en second rideau, des musiciens un peu moins connus du grand public, mais tout aussi légendaires et incontournables (dans différents styles) :
Otis Rush, Magic Sam, T-Bone Walker, Buddy Guy (jusqu'à la fin des 70's), Jimmy Reed, Little Walter, Lightning Hopkins, Guitar Slim...
Pour le reste, toutes les pépites que l'on trouve en creusant un peu plus, je pense qu'on aura l'occasion d'y revenir plus tard...
Je citerai quelques musiciens contemporains qui font vivre dignement l'héritage de ces légendes :
Jimmie Vaughan évidemment (un des derniers "patrons" aujourd'hui), Kim Wilson (son alter ego à l'époque des T-Birds et qui fait une magnifique carrière solo lui aussi), Junior Watson, et puis quelques "jeunots" excellents comme Big Jon Atkinson, Shawn Pittman, Kid Andersen, Nick Moss, Johnny Burgin...
Il y a en a des centaines d'autres aujourd'hui...le blues est bien vivant.
Pour finir, n'oubliez pas de vous procurer la bible du Blues, pour en apprendre encore plus, et qui n'est autre que "La grande encyclopédie du Blues" de Gerard Herzhaft (ce bouquin ne date pas d'hier, mais il reste toujours la référence en matière de Blues).
Et puis évidemment, achetez tous les trimestres "Soul Bag" qui est une véritable institution pleine de bonnes infos, reportages et chroniques d'albums (sorties et rééditions).