Pour parler Blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
califev
Oui , à 2 ils remplissent l'essentiel
El Phaco
Laura Chavez est une tueuse de toute façon. Ce qu'elle faisait avec Candye Kane était bon aussi.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
stege106
ouais c'est terrible...
ileo
  • ileo
  • Custom Cool utilisateur
  • #200
  • Publié par
    ileo
    le 22 Juin 2020, 22:21
Olivier a écrit :
Et sinon vous auriez des chaînes Youtoube proposant de bons cours de blues à recommander ?


Tu peux aller voir les videos de Florent Passamonti, c'est un super guitariste dont le blues n'a plus beaucoup de secrets.
Il examine le style de nombreux artistes, et des différents courants musicaux, très instructif.
Et en plus il touche sa bille le Florent .


https://www.youtube.com/channe(...)eT_og
Mirage3
J'aime bien Alabama Slim. Pas génial, mais énormément de sincérité. Et c'est bien comme ça.

[url]

Musicien de New Orleans, comme son nom ne l'indique pas.
Ayant tout perdu lors de l'ouragan Katrina, Epiphone lui a offert la guitare (magnifique).
themidnighter
ileo a écrit :
Tu peux aller voir les videos de Florent Passamonti


Je l'avais rencontré une fois, pour lui dire que j'aimais bien ses leçons dans guitar part. Il m'avait envoyé chier comme une merde. Bon souvenir
Brigido
themidnighter a écrit :
ileo a écrit :
Tu peux aller voir les videos de Florent Passamonti


Je l'avais rencontré une fois, pour lui dire que j'aimais bien ses leçons dans guitar part. Il m'avait envoyé chier comme une merde. Bon souvenir


, pas grave. Le blues pourra survivre sans lui...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ileo
  • ileo
  • Custom Cool utilisateur
  • #204
  • Publié par
    ileo
    le 26 Juin 2020, 23:25
Etonnant, car J'ai eu le plaisir de le rencontrer dans mon quartier sans que nous ne connaissions quoi que ce soit l'un de l'autre et après une brève présentation, nous avons tout de suite échangé sur nos passions communes que sont la musique, la guitare et le blues bien évidemment.

Si je devrais décrire Florent, ce serait plutôt comme une personne amicale, attentionnée et généreuse.
Et en tant que mixeur et musicien, j'ai eu mainte fois l'occasion de travailler avec des journalistes et des musiciens et c'est surement un des plus humbles que j'ai rencontré.

C'est aujourd'hui un ami et c'était donc avec plaisir que je voulais partager avec vous ses videos qu'il réalise avec attention pour le plaisir de nous autres, guitaristes fan de blues.
jules_albert

https://www.editions-allia.com(...)blues

“Les esclaves qu’on mettait au travail dans les champs du Sud provenaient de toutes les régions d’Afrique où sévissait la traite négrière. Que ce soit en chantonnant pour eux-mêmes, en criant des hollers d’un bout à l’autre du champ, ou en chantant collec­tivement pendant les heures de travail ou de culte, ils construisirent un langage musical hybride où se retrouvait la quintessence d’innombrables traditions vocales africaines­­­­.”


Deep Blues est le livre définitif sur la musique la plus influente du siècle passé. Le récit de sa genèse se double néces­sairement de celui de l’exode. Car raconter l’histoire du Blues revient à raconter celle des esclaves noirs : enlevés d’Afrique, broyés par la ségrégation raciale et exploités dans les plantations, les ini­tiateurs du blues trouvèrent dans la musique leur salut. Certains s’en servirent pour exorciser leurs démons ; d’autres, comme Robert Johnson, n’hésitèrent pas à vendre leur âme au diable.

Dans un style saccadé, lancinant, Robert Palmer restitue la dimension transcen­dantale de cette musique. Si le blues est un genre musical, c’est aussi un état d’esprit, une mystique. C’est la recherche d’une voix singulière pour faire oublier le quotidien sordide et les malheurs sentimentaux.

Digne d’un grand roman américain, Deep Blues dévoile une mosaïque de portraits saisissants : Muddy Waters, Robert Johnson… Mais le blues ne saurait se résumer à quelques grands noms. Comme toute musique populaire, il résulte d’une réappropriation continue de son répertoire par de nouveaux musiciens. Le blues, davantage que le reflet d’une vie d’esclave, en constitue plutôt le dépassement : une musique libre qui se passera toujours de propriétaire.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
jules_albert


https://lemotetlereste.com/mus(...)nson/

Citation:
Né pauvre dans le Mississippi du début du XXe siècle et mort à seulement 27 ans, Robert Johnson fait figure de météore dans l’univers de la musique américaine. Au cours de sa carrière chaotique, il n’a enregistré que vingt-neuf chansons qui l’installèrent pourtant comme l’un des plus grands bluesmen de tous les temps.
En vingt-neuf chapitres habilement agencés, Jonathan Gaudet imagine la brève existence d’un homme dont la légende dit qu’il aurait vendu son âme au diable en échange de la renommée. Vingt-neuf morceaux devenus des références ; vingt-neuf routes qui se rejoignent dans la nuit ; vingt-neuf âmes patientant à la croisée des chemins.





https://lemotetlereste.com/mus(...)pton/

Citation:
Cinquante ans de carrière remis en perspective dans la seule biographie française disponible.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur bla bla et guitare...