PLUS JE JOUE....plus j'ai l'impression de régresser...

mila LP Giby

Je joue depuis 10 ans de la guitare par intermittence, et j'ai décidé récemment de m'y remettre sérieusement.
Abonnement à un mag de guitare, changement de matos, cours avec un prof...progrès, motivation, mon prof corrige mes défauts mais ne me démotive pas...

Et depuis 1 semaine, je ne sais pas comment l'expliquer, je perds mes repères, rythmiques (main droite), je me sens moins rapide main gauche, je perds en précision, je trouve mon toucher minable....
pourtant je ne suis pas en train de faire une dpression
tout roule par ailleurs
J'ai envie de basarder ma gratte, de la bruler, de me couper les mains....

Connaissez vous ce syndrome ???
Acajou addict
In long tenon we trust
Barmy Army
mila ré a écrit :

Je joue depuis 10 ans de la guitare par intermittence, et j'ai décidé récemment de m'y remettre sérieusement.
Abonnement à un mag de guitare, changement de matos, cours avec un prof...progrès, motivation, mon prof corrige mes défauts mais ne me démotive pas...

Et depuis 1 semaine, je ne sais pas comment l'expliquer, je perds mes repères, rythmiques (main droite), je me sens moins rapide main gauche, je perds en précision, je trouve mon toucher minable....
pourtant je ne suis pas en train de faire une dpression
tout roule par ailleurs
J'ai envie de basarder ma gratte, de la bruler, de me couper les mains....

Connaissez vous ce syndrome ???

Un p'tit coup de fatigue peut être. Ca m'est arrivé aussi, notamment lorsque je bossais trop mon instrument. Des fois faut laisser passer quelques jours et on se surprend a sortir des trucs assez naturellement.
Puis bon, si tu as changé tes habitudes de travail, ton matos etc...tu as surement perdu tes repères. Ca va revenir, rassures toi
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le 13 Fév 2009, 19:57
Oui ça m'arrives aussi, mais c'est qu'une impression.

J'ai toujours l'impression de jouer comme un manche (bon ok XD), et pourtant quand je vais jouer avec des gars à chaque fois ils trouvent que j'ai progressé alors que moi je dirais l'inverse XD
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Mael...
  • Mael...
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Mael...
    le 13 Fév 2009, 20:06
C'est peut être ton oreille qui s'affine (on ne se sert pas que des doigts pour faire de la musique il parait ) plus rapidement que ton jeu, d'où cette désagréable "impression" ?
Stilwell
Vous avez jamais remarqué pendant une période de pratique intensive que quelques jours de repos peuvent être favorables ? Je parle pas forcément de la technique, mais l'inspiration vient plus facilement. Pour moi, c'est ça...
mila LP Giby
vous avez surement raison, il faut peut etre que je calme ma pratique quelque temps....
mais j'ai serieusement des doutes sur mes capacités a jouer un jour correctement.....
bordel...
Acajou addict
In long tenon we trust
Clémentito
si tu régresses ben arrêtes de jouer!
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 13 Fév 2009, 20:54
Chez moi, c'est quelque chose de récurrent. Ça revient souvent. Et ce n'est pas pour autant que je pratique plus ou moins.

Je prends la guitare quand j'ai envie, et je m'aperçois rapidement que je tourne sur les mêmes plans, invariablement, ils reviennent dans mon jeu. Je me suis dit qu'il fallait peut-être que je prenne des cours (que j'en reprenne, pour être plus juste), et en même temps, le fait d'être seul pour jouer, je trouve que... ça n'aide pas. Parce qu'à mon avis, c'est plus motivant de se retrouver avec un autre guitariste (ou autre instrument) et de jouer, en impro, ou sur quelque chose de connu et de broder là-dessus.

Alors, oui, il m'arrive TRES régulièrement de me dire que je suis pas bon à la guitare, que je n'ai pas assez travaillé la théorie (quand on me parle de modes etc je ne comprends pas bien, voire pas du tout, et ne venez pas me parler d'accords genre un La 9eme, je sais pas ce que c'est (triste, hein, au bout de 30 ans de guitare, pas vrai ?)), que je n'ai pas assez travaillé des morceaux qui me plaisaient...

En même temps... je n'ai jamais voulu jouer des choses des autres (à part Smoke On The Water, hors solo), je préfère composer des choses personnelles. Mais je bloque justement sur des mécanismes que j'ai acquis avec le temps. Et ça me freine dans la créativité et l'expression.

Je pense qu'on passe tous par là à un moment ou un autre de notre vie musicale....

Ça devrait passer...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Stilwell
Il y a un phénomène aussi par lequel arrivé à un certaine age, les capacités physiques baissent et notamment la vélocité des doigts.
mila LP Giby
The King of Beers a écrit :
Il y a un phénomène aussi par lequel arrivé à un certaine age, les capacités physiques baissent et notamment la vélocité des doigts.

j'ai que 35 piges
Tu me rassures pas là........

Bon, faut que je me remotive mais j'ai vraiment pas envie de retoucher ma gratte....j sens que je vais en sortir des sons pourris....

Acajou addict
In long tenon we trust
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 14 Fév 2009, 00:56
35 ans est souvent l'apogée de certains guitaristes. J'ai déjà lus que une étude avait été fait sur la capacité à taper du doigt sur une tables, juste niveau vitesse et tout. Et puis les meilleurs était ceux de 40 ans.

Sache aussi que la courbe de capacité (je trouve pas de mot plus juste) augmente jusqu'à 27 ans je crois, de manière exponentielle, et diminue beaucoup plus lentement que la vitesse à laquelle elle a monté.

Peut-être que ton matos est plus fidèle à ton jeux, à ton touché. Du coup, c'est beaucoup moins pardonnable comme matos, moins le droit à l'erreur. Tu perds tes repères aussi, et puis ton oreille dois s'améliorer plus vite que ton talent.

Prend de petite pause de quelques jours. Apprends de la théorie musical, apprends des style que tu ne pratique pas normalement. Fait autre chose, va explorer ailleurs. Et quand l'envie te reprendras, tu reviendras au style que tu es habitué.

Tu devrais voir du progrès. Sinon, une légère régression, mais un peu de pratique dans ton style de prédiction de permettra rapidement de ré-atteindre ton niveau précédent et même de le surpasser.

Courage
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
Clémentito
ça fait environ 10 ans que je joue... il y a des périodes comme ça ou j'ai également l'impression de régresser, mais je pense que c'est plus psychologique, c'est à dire que j'attends de moi un niveau de plus en plus bon.
mila LP Giby
Bon, ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul.
Effectivement, c'est certainement une mauvaise passe. L'idée de s'enregistrer pour s'écouter est une bonne idée. Hier soir j'ai joué une bonne heure et j'ai pris du plaisir...enfin...peut etre grace à vous....finalement je suis aussi certainement exigeant envers moi même et comme je ne dispose pas d'un talent particulier (faut être réaliste), je dois ressentir une certaine frustration.
Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir pris plus jeune des cours de théorie et de pratique...j'en aurai le bénéfice maintenant.
mais je ne vis pas de regrets.
Puis ce qu'il me manque, c'est de jouer avec des gens...une groupe, une formation sans prétention. Je pense que cela doit motiver et donc contribuer à un meilleur apprentissage.

Quand à l'oreille, c'est vrai que je suis plus attentif au moindre "couac"...
Acajou addict
In long tenon we trust
blackfist
Moi ça fait 1 an et demi que je joue, j'ai le même soucis

Des fois j'me dis "ouah ! c'est géniale ce que je viens de faire", les gens me disent que je joue plutôt bien pour 1 an et demi etc.

Et des fois ça retombe : je me rend compte que c'est toujours les mêmes plans qui reviennent, que mon touché est à chier, mon son aussi (le matos joue aussi (on se rassure comme on peut ^^ )). C'est vraiment pénible et déprimant je trouve -__-

On va dire que c'est la fatigue (je ferme pas l'oeil de la nuit depuis une semaine) et j'ai arraché la corne de mes doigts sans faire exprès (pas moyen de faire un ben juste, ou alors j'en pleure presque)...

En ce moment sur bla bla et guitare...